En fait, le tristement célèbre joint de pompe à eau m'a fait des misères lors des "coyotes" à NOGARO l'été dernier : après avoir constaté la fuite et refait le plein d'eau j'ai continué une session.
Après 20mn de roulage la température est montée dangereusement : près de 100° et comme on ne peut utiliser que de l'eau, et bien ça boue ! ! !
Et ce qui devait arriver arriva : un joint de culasse n'a pas supporté le traitement .
Après réparation, j'ai donc décidé d'optimiser encore le refroidissement pour garder un peu de marge de fonctionnement lors des utilisations extrêmes sur circuit.
Pour ça j'ai choisi de remplacer le radiateur par un modèle plus performant provenant du quad HONDA 450 TRX que l'on trouve très facilement sur des sites de vente exotiques.
Par rapport au modèle d'origine, il est déjà beaucoup plus volumineux donc performant.
Autre avantage non négligeable, comme il est tout en alu, le poids passe à 1,3kg contre 2,8kg pour l'origine : en plus de gagner en performance de refroidissement, ma CX de piste passe maintenant largement en dessous des 170kg
Le plus important reste à faire : vérifier qu'il rentre bien entre les deux échappements (j'avais quand même relevé quelques cotes avant de commander
et confectionner les pattes nécessaires qui se fixent sur les emplacements d'origine :
Et après quelques traits de scie et usage de chalumeau, voilà mon radiateur prêt à être monté à son emplacement définitif avec ses nouvelles attaches ( et entièrement sur silent-blocs comme à l'origine) :
Reste maintenant à raccorder tout ça et comme aucun diamètre et aucun emplacement de sortie ne correspond, il va falloir ruser,..................... et je vous raconterai tout ça lorsque j'aurai avancé un peu plus dans la réalisation.