Temps d'atelier Honda pour les travaux méca ?
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Temps d'atelier Honda pour les travaux méca ?
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il les temps d'atelier pour les interventions sur nos CX, pour les travaux type?
Par ex avec des temps mis au piff :
- vidange/filtre = 0,8h
- réglage culbut = 1,2h
- remise en état carbus : 2h
....
Merci.
B.
Quelqu'un aurait-il les temps d'atelier pour les interventions sur nos CX, pour les travaux type?
Par ex avec des temps mis au piff :
- vidange/filtre = 0,8h
- réglage culbut = 1,2h
- remise en état carbus : 2h
....
Merci.
B.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
Re: Temps d'atelier Honda pour les travaux méca ?
Salut, désolé d'avoir loupé le message. Pour répondre je ne pense pas et surtout quelle est la source de l'interrogation ?
Salut et merci pour ta réponse,
Chez Honda, comme chez d'autres, il y avait sûrement des tableaux de temps, pour les travaux d'entretien (comme de nos jours en auto et en moto), cala permettait de faire des devis. Puis aussi des planning d'atelier pour les mécano...
Je ne comprends pas " la source de l'interrogation" ? Peux-tu développer ? Merci
Bon weekend
Chez Honda, comme chez d'autres, il y avait sûrement des tableaux de temps, pour les travaux d'entretien (comme de nos jours en auto et en moto), cala permettait de faire des devis. Puis aussi des planning d'atelier pour les mécano...
Je ne comprends pas " la source de l'interrogation" ? Peux-tu développer ? Merci
Bon weekend
- ellimacmis
- CXMen Master

" la source de l'interrogation" ? = Pourquoi en as-tu besoin ?
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Salut à tous,
Faute de temps libre en ce moment (trop de boulot), j'ai proposé à un copain jeune-mécano-auto de s'atteler à la remise en route de ma moto, et il m'a demandé quels sont les temps à passer... il voudrait avoir une idée... (et moi aussi
)
Un jeune mécano, récemment formé, fraichement sortie de l'école, bosse avec les "temps-garage"
BEN
Faute de temps libre en ce moment (trop de boulot), j'ai proposé à un copain jeune-mécano-auto de s'atteler à la remise en route de ma moto, et il m'a demandé quels sont les temps à passer... il voudrait avoir une idée... (et moi aussi
Un jeune mécano, récemment formé, fraichement sortie de l'école, bosse avec les "temps-garage"
BEN
- Volatyl
- Volatyl - Admin
Je comprends beaucoup mieux avec cette dernière explication. 
Je ne crois pas avoir vu ces temps d'interventions mais à part certaines opérations spécifiques, le reste doit être plus ou moins standard.
Tout ce qui se fait moteur en place demande très peu de temps y compris les jeux de soupapes, les joints de culasse.
Les anciens mécanos Honda ont malheureusement disparus du forum. Peut-être qu'éventuellement dans la revue d'atelier si tu la trouves.
Je ne crois pas avoir vu ces temps d'interventions mais à part certaines opérations spécifiques, le reste doit être plus ou moins standard.
Tout ce qui se fait moteur en place demande très peu de temps y compris les jeux de soupapes, les joints de culasse.
Les anciens mécanos Honda ont malheureusement disparus du forum. Peut-être qu'éventuellement dans la revue d'atelier si tu la trouves.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011

le problème " du jeune mécano, récemment formé, fraîchement sortie de l'école" est qu'il bosse avec des temps intégrant les outils électroniques de diagnostic actuels (les fameuses "valises") et le remplacement systématique de modules complets à la place du remplacement ou de la remise en état de pièces spécifiques.
En conséquence, les temps de dépannage sur une CX (s'ils ont existé) n'ont forcément aucun rapport avec les temps de dépannage d'une moto moderne.
De plus, la moto ancienne nécessite en effet des savoir-faire qui ne sont plus forcément enseignés aux mécanos actuellement formés (d’où la réticence des ateliers actuels à accueillir les "vieilles motos" ).
Après, si tu donnes ici les travaux à effectuer, les membres pourront te dire avec une bonne précision le temps nécessaires pour les interventions courantes.
En conséquence, les temps de dépannage sur une CX (s'ils ont existé) n'ont forcément aucun rapport avec les temps de dépannage d'une moto moderne.
De plus, la moto ancienne nécessite en effet des savoir-faire qui ne sont plus forcément enseignés aux mécanos actuellement formés (d’où la réticence des ateliers actuels à accueillir les "vieilles motos" ).
Après, si tu donnes ici les travaux à effectuer, les membres pourront te dire avec une bonne précision le temps nécessaires pour les interventions courantes.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Holo83
- CXMen forumeur

La dernière fois que j'ai demandé chez honda pour une intervention sur la CX on m'a répondu que vu l'age ils ne voulaient pas prendre le risque d'engager leur garantie dessus
Donc depuis je m'occupe de mes motos moi même.
Donc depuis je m'occupe de mes motos moi même.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011

eh ben voilà ! ! !
........ et c'est pour ça que des forums comme celui-ci existent .

........ et c'est pour ça que des forums comme celui-ci existent .
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
C'est bien pour cela que je cherche les temps d'époque honda, de la mécanique de l'époque, reste de la mécaniquePapyTwin a écrit : lun. 25 mai 2026 19:20 En conséquence, les temps de dépannage sur une CX (s'ils ont existé) n'ont forcément aucun rapport avec les temps de dépannage d'une moto moderne.
Le "jeune mécano" fait déjà dans l'ancienne, un jeune passionné
Mais peut-être qu'il n'y avait pas ces tableaux d'heures dans les années 70/80 ??
B.