mes outils spéciaux CX
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4559
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
mes outils spéciaux CX
Depuis plus de dix ans que je manipule des "bouts" de CX, j'ai accumulé au fil du temps un certain nombre d'outils de fabrication maison que Mr HONDA référence sous le terme d'"outils spéciaux" dans ses catalogues et vends à des prix prohibitifs (quand on réussit à en trouver).
Certes, les miens n'ont pas la qualité et ne feront certainement pas l'usage de vrais outils professionnels, mais ils suffisent largement pour la fréquence d'utilisation d'un bricoleur du dimanche comme moi !
Et comme nous sommes quelques uns ici à mettre les mains dans le cambouis, j'ai pensé que mes expériences dans ce domaine pourraient peut-être profiter à d'autres.
Voici donc mes "outils spéciaux CX", des plus simples aux plus "exotiques".
Les plus simples sont ceux ......... qui sont déjà faits, comme ces vis de respectivement 14x150 et 20x150 que l'on trouve pour quelques euros dans tout bon atelier de mécanique générale.
la première sert à extraire le ventilateur (l'axe de roue AR peut aussi le faire , mais pour ça il faut démonter la roue Ar alors que là ... )
La seconde est utilisée pour extraire le rotor d'alternateur.
mais pour ça, il faut d'abord l’immobiliser : le sujet a été traité ICI sur le forum et voici mon "serre-joint à ergot" :
De l'autre côté du moteur, pour démonter la cloche d'embrayage il faut l'immobiliser avec quelques bouts de ferraille percés et soudés ensemble, et dévisser l'écrou à ergot avec une "clé" à base de tube et de quelques traits de scie :
une fois tout ça en place, il devient très facile de dévisser cet écrou :
pour immobiliser l'AAC afin de dévisser son écrou central, Mr HONDA propose une plaque sur laquelle est insérée une dent d'engrenage en acier cémenté qui vient immobiliser le pignon de l'arbre à came.
Certainement moins solide et moins durable, j'ai simplifié l’outil en immobilisant directement l'AAC par l'intermédiaire d'une des fixations du pignon :
Le dévissage du même écrou nécessite l'emploi d'une douille de 27 série "longue".
Comme on ne vend ce type de douille à l'unité que dans des grandes marques entre 20et 30€, j'ai contourné le problème en utilisant deux douilles ordinaires et bas de gamme à 3€ pièce :
... et me voila en possession du matériel qui, s'il n'est pas aussi solide que celui d'un pro, continuera encore entre d'autres mains à démonter des AAC quand Alzheimer m'aura rendu incapable de me souvenir de ce dont il s'agit depuis bien longtemps !
Une fois le moteur déshabillé, on peut attaquer le gros morceau que constituent bielles et vilebrequin.
Toujours en m'inspirant de ce que propose Mr HONDA dans son catalogue, voici mon outil pour sortir sans difficulté l'ensemble bielle/piston, toujours avec trois bouts de ferraille et quelques soudures :
Reste maintenant le vilebrequin, où seules les soudures de l'outil ont nécessité un peu plus de soin car il faut quand même forcer un peu pour sortir l'engin :
Bien sur, je citerai pour mémoire la "presse de montage " du joint mécanique de pompe à eau que tout CXman aura au moins une fois changé dans sa vie !
les fabrications peuvent diverger (en fonction des matériaux de récupération disponibles) mais le principe a été largement décrit sur le forum.
J'utilise aussi régulièrement pour sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre un lève-soupape maison .....
....... dont le principe a été largement décrit dans ce post.
Tous ces outils ne nécessitent que du matériel courant voire de récupération et leur fabrication est à la portée de tous, c'est pourquoi j'encourage chacun à les réaliser au fur et à mesure de ses besoins.
cependant, si quelqu'un d'ici ne se sent pas le courage, ils sont disponibles en prêt à la maison......... ou éventuellement par la poste !
Certes, les miens n'ont pas la qualité et ne feront certainement pas l'usage de vrais outils professionnels, mais ils suffisent largement pour la fréquence d'utilisation d'un bricoleur du dimanche comme moi !
Et comme nous sommes quelques uns ici à mettre les mains dans le cambouis, j'ai pensé que mes expériences dans ce domaine pourraient peut-être profiter à d'autres.
Voici donc mes "outils spéciaux CX", des plus simples aux plus "exotiques".
Les plus simples sont ceux ......... qui sont déjà faits, comme ces vis de respectivement 14x150 et 20x150 que l'on trouve pour quelques euros dans tout bon atelier de mécanique générale.
la première sert à extraire le ventilateur (l'axe de roue AR peut aussi le faire , mais pour ça il faut démonter la roue Ar alors que là ... )
La seconde est utilisée pour extraire le rotor d'alternateur.
mais pour ça, il faut d'abord l’immobiliser : le sujet a été traité ICI sur le forum et voici mon "serre-joint à ergot" :
De l'autre côté du moteur, pour démonter la cloche d'embrayage il faut l'immobiliser avec quelques bouts de ferraille percés et soudés ensemble, et dévisser l'écrou à ergot avec une "clé" à base de tube et de quelques traits de scie :
une fois tout ça en place, il devient très facile de dévisser cet écrou :
pour immobiliser l'AAC afin de dévisser son écrou central, Mr HONDA propose une plaque sur laquelle est insérée une dent d'engrenage en acier cémenté qui vient immobiliser le pignon de l'arbre à came.
Certainement moins solide et moins durable, j'ai simplifié l’outil en immobilisant directement l'AAC par l'intermédiaire d'une des fixations du pignon :
Le dévissage du même écrou nécessite l'emploi d'une douille de 27 série "longue".
Comme on ne vend ce type de douille à l'unité que dans des grandes marques entre 20et 30€, j'ai contourné le problème en utilisant deux douilles ordinaires et bas de gamme à 3€ pièce :
... et me voila en possession du matériel qui, s'il n'est pas aussi solide que celui d'un pro, continuera encore entre d'autres mains à démonter des AAC quand Alzheimer m'aura rendu incapable de me souvenir de ce dont il s'agit depuis bien longtemps !
Une fois le moteur déshabillé, on peut attaquer le gros morceau que constituent bielles et vilebrequin.
Toujours en m'inspirant de ce que propose Mr HONDA dans son catalogue, voici mon outil pour sortir sans difficulté l'ensemble bielle/piston, toujours avec trois bouts de ferraille et quelques soudures :
Reste maintenant le vilebrequin, où seules les soudures de l'outil ont nécessité un peu plus de soin car il faut quand même forcer un peu pour sortir l'engin :
Bien sur, je citerai pour mémoire la "presse de montage " du joint mécanique de pompe à eau que tout CXman aura au moins une fois changé dans sa vie !
les fabrications peuvent diverger (en fonction des matériaux de récupération disponibles) mais le principe a été largement décrit sur le forum.
J'utilise aussi régulièrement pour sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre un lève-soupape maison .....
....... dont le principe a été largement décrit dans ce post.
Tous ces outils ne nécessitent que du matériel courant voire de récupération et leur fabrication est à la portée de tous, c'est pourquoi j'encourage chacun à les réaliser au fur et à mesure de ses besoins.
cependant, si quelqu'un d'ici ne se sent pas le courage, ils sont disponibles en prêt à la maison......... ou éventuellement par la poste !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- pépé
- CXMen Master
- Messages : 386
- Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
- Localisation : Le Blanc Mesnil
Ah !!!! si j'avais été une femme, je t'aurais épouser !!!!
qu'est ce que tu es ingénieux pour la bricole !!!
Waouh !!! je craque et en attendant, avec ton aide, je commence à prendre mon pied dans mes démarches envers ma moto !!!
Tu croyais et espérais quoi coquin ??
qu'est ce que tu es ingénieux pour la bricole !!!
Waouh !!! je craque et en attendant, avec ton aide, je commence à prendre mon pied dans mes démarches envers ma moto !!!
Tu croyais et espérais quoi coquin ??
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
- marechal_23
- CXMen Master
- Messages : 1172
- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4559
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Les cotes essentielles des principaux outils spéciaux (alésages, entraxes, diamètre des trous) figurent dans la RMT n°39 ou peuvent être facilement relevées sur la moto.
L’intérêt de mes outils réside dans le matériel utilisé : rebut ou récupération.
Donc, si vous souhaitez fabriquer vos propres outils, vous [s]utiliserez[/s] détournerez des matériaux différents des miens et un schéma coté ne vous sera donc d'aucune utilité.
ET puis, c'est tellement plus fun de créer son outil unique !
Et si vous ne souhaitez pas vous lancer la dedans, les miens sont disponibles en prêt gratuit à tous ceux qui en feront la demande !
L’intérêt de mes outils réside dans le matériel utilisé : rebut ou récupération.
Donc, si vous souhaitez fabriquer vos propres outils, vous [s]utiliserez[/s] détournerez des matériaux différents des miens et un schéma coté ne vous sera donc d'aucune utilité.
ET puis, c'est tellement plus fun de créer son outil unique !
Et si vous ne souhaitez pas vous lancer la dedans, les miens sont disponibles en prêt gratuit à tous ceux qui en feront la demande !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4559
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
déterrage du post : Nouveau problème = nouvel outil !
Suite au changement d'amortisseur arrière de Sidonie, ma 650 GL, et pour retrouver un bon accord de suspensions il était indispensable de raffermir la fourche.
Comme elle ne possède aucun réglage, la seule solution était de rajouter des cales dans les tubes pour comprimer un peu plus les ressorts.
La fabrication des cales s'est faite dans une plaque de plastique rigide utilisé comme support des panneaux publicitaires et à l'aide d'une scie cloche :
En temps ordinaire, le démontage des bouchons de fourche de GL se termine souvent par un éparpillement dans le garage du dit bouchon et du premier ressort de fourche sous la pression de celui-ci.
Le remontage est souvent sportif du fait de la forme particulière du bouchon (avec sa valve oblique) empêchant par exemple d'utiliser une clé à œil pour appuyer très fermement dessus avec, tout en tournant pour faire prendre le filetage .
Mais si en plus on introduit des cales entre les ressorts, avec la force supplémentaire qu'il faut déployer l'entreprise devient "mission impossible".
Après un bon moment de lutte intense accompagnée de la bordée de jurons habituels dans ces circonstances.............................. c'est le bouchon qui a gagné, refusant obstinément de se visser sur le tube et atterrissant régulièrement sous un meuble au fond du garage quand il m'échappait sous la pression du ressort !
Il a donc fallu ruser et fabriquer le "substitut" de clé à oeil permettant de réaliser l'opération décrite un peu plus haut.
J'ai utilisé pour ça un morceau de tube carré dans lequel j'ai pratiqué une ouverture qui s'insère pile sur l'excroissance du bouchon.
Grâce à cet outil improvisé qui permet de maintenir fermement appuyé le bouchon tout en tournant avec les deux mains, cette fois ci c'est moi qui ai gagné et les bouchons ont retrouvés leur place sur les tubes avec les cales (2cm) à l'intérieur !
Suite au changement d'amortisseur arrière de Sidonie, ma 650 GL, et pour retrouver un bon accord de suspensions il était indispensable de raffermir la fourche.
Comme elle ne possède aucun réglage, la seule solution était de rajouter des cales dans les tubes pour comprimer un peu plus les ressorts.
La fabrication des cales s'est faite dans une plaque de plastique rigide utilisé comme support des panneaux publicitaires et à l'aide d'une scie cloche :
En temps ordinaire, le démontage des bouchons de fourche de GL se termine souvent par un éparpillement dans le garage du dit bouchon et du premier ressort de fourche sous la pression de celui-ci.
Le remontage est souvent sportif du fait de la forme particulière du bouchon (avec sa valve oblique) empêchant par exemple d'utiliser une clé à œil pour appuyer très fermement dessus avec, tout en tournant pour faire prendre le filetage .
Mais si en plus on introduit des cales entre les ressorts, avec la force supplémentaire qu'il faut déployer l'entreprise devient "mission impossible".
Après un bon moment de lutte intense accompagnée de la bordée de jurons habituels dans ces circonstances.............................. c'est le bouchon qui a gagné, refusant obstinément de se visser sur le tube et atterrissant régulièrement sous un meuble au fond du garage quand il m'échappait sous la pression du ressort !
Il a donc fallu ruser et fabriquer le "substitut" de clé à oeil permettant de réaliser l'opération décrite un peu plus haut.
J'ai utilisé pour ça un morceau de tube carré dans lequel j'ai pratiqué une ouverture qui s'insère pile sur l'excroissance du bouchon.
Grâce à cet outil improvisé qui permet de maintenir fermement appuyé le bouchon tout en tournant avec les deux mains, cette fois ci c'est moi qui ai gagné et les bouchons ont retrouvés leur place sur les tubes avec les cales (2cm) à l'intérieur !
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 20 févr. 2022 19:06, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4559
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Comme c'est moi qui ai gagné, je suis le plus fort.
Mais alors, ce seraient les bouchons qui seraient intelligents ! ! !
Mais alors, ce seraient les bouchons qui seraient intelligents ! ! !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6272
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800