650 CXE revu

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

650 CXE revu

Message par mr fred »

Bonjour à tous.

Je m'appelle Fred, je suis du Havre. Papa de 3 enfants, la dernière arrivant dans les prochaines semaines.

Donc voici ma "réalisation". Je n'ai pas voulu faire du "Tuning", ou voulu faire ressembler cette moto à telle ou telle catégorie. J'ai plus voulu actualisé son profil. Lui rendre aussi son aspect "Sport"

Image

Image

Donc si on commençait par le commencement.
J'avais trouvé ce CX de 1985, environ 44000 Km indiqué au compteur, robe d'origine blanc nacré,dans un magasin au mois de mars 2008.
D'après le vendeur, juste les poignées, les bougies, les échappements un ptit réglage et hop!!!
Je mets une option dessus, en donnant un chèque jamais encaissé.
2 semaines plus tard, je trouve les portes closes. Dépot de bilan et liquidation du dit magasin.
Adieux CX.

Et puis, fin décembre 2008, j'allais à ma casse favorite pour des bricoles que ma chère et tendre avait bêtement cassé sur sa voiture.
Et sur qui je tombe, vous l'avez compris, le CX. Mais un peu moins en bon état. Les casses auto ne font pas de cadeau aux motos.
Négociation et palabre, je pars avec fin janvier 2009 pour un peu plus de 300€ (bon j'ai trouvé les bons arguments).

Je la laisse droite quelques jours, à l'abri, je lui change les bougies, nettoie le filtre à essence, une batterie neuve. Et après quelques minutes, il se fait entendre. Pas de fuites, pas de bruit bizarre, bon ben je vais pas le laissé dans cette état.

C'est mon 2èmé CXE 650, le premier a été victime de ma crédulité, son vendeur m'avait soutenu que la chaine de distrib et que les segments avaient été fait (elle avait 85000 bornes). J'ai appris la vérité lors du serrage brutale du moteur.
Et donc ce 1er était dans son noir original et brillant.

Par esprit de revanche, et puis par nécessité, je décide de la repeindre en noir. Mais noir mat.

Comme il avait passé quelques mois dans une casse, beaucoup d'éléments ont subi les aléas du temps (en Normandie quoi de plus normal) et des manipulations à la va vite.

Je ne vous ferai pas toutes les étapes de remise en état, car le seul élément à n'avoir jamais été ouvert ou démonter c'est le moteur.

Le plus gros défaut que je lui trouvais, c'était ses optiques (phare, feux et cligno) et son tête de fourche.

Donc bilan de l'arrière à l'avant.

Refection du dosseret.
Feu arrière et clignotants à led.
Support de plaque en inox
Intégration du feu dans le dosseret en tole perforée alu.
Façonnage d'un garde boue en alu à la main et à chaud.
Modification de la trappe du "vide poche", et changement du 1/4 de tour.
Décapage et polissage des barres de maintien.
Réfection de l'étrer de frein arrière et remplacement de la durit d'origine par une avia de chez MELVING HOSE (wemoto.com)
Réfection du support de batterie
Changement de la centrale clignotante par une électronique de voiture
Réparation des caches latéraux
Mise en place d'un 2en1 MOTAD (Wemoto toujours)
Nettoyage des cales pieds.
Remise en état du réservoir (débosselage, et résine).
Suppression cache fusibles en plastique, remplacer par un en alu plié soudé avec une plaque en plastique pour éviter les courts circuits (fait maison)
Mise en place d'un tête de fourche TF15 (motoshop.fr) double optique avec un kit H4 double xenon et une ampoule Philips H4 Dark blue (je sais pas pourquoi, elle est plutot jaune comme lumière), et deux leds bleues pour les feux de position.
Mise en place de clignotants à led
Nettoyage et Polissage des caches radiateurs, du carter d'embrayage et des caches culbuteurs (plus peinture HT pour ses derniers).
Refection du radiateur et du ventilo
Changement des anti parasites par des surmoulés étanches NGK.
Réfection des étriers de freins et changement des durites.
Nettoyage et peinture des tubes de fourches
Polissage du rigidificateur de fourche.

Maintenant, il tourne pas encore de manière optimale (topic en cours) mais il roule.

Des détails et des améliorations sont encore à faire.

La peinture.
Pour tous les plastiques, primaire en bombe Norauto.
Pour le réservoir, 3 couches de primaire polyuréthane chargé en oxyde de fer, ponçage au 500 et à l'eau
Peinture final PU 7035 noir mat en 2 couches.
Déco et stickers provenant de chez toustickers.com (boite du gers, sérieux et très sympa)
et enfin
2 couches de vernis mat en bombe.

Voilà. fini
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

J'avais oublié quelques détails.

J'ai mis des pare-cylindres, changer les embouts de guidon, les poignées, les leviers de commande, les câbles (embrayage, starter, tachy, speedo), les caches poussières et les circlips de fourche et enfin le joint spi de la commande d'embrayage
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

bravo, beau boulot, personnalisée mais pas trop.

Bienvenu ici.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9054
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Superbe boulot qui la réactualise très bien. Après les goûts ne se discutent pas. Moi j'aime bien ce qui change, j'en avais vu une pas loin de chez moi en "street" qui avait de la gueule (mais moteur pourrit). En espérant te croiser sur la route ;)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.

Mais je vais me faire des critiques, car j'ai un gout d'inachevé.

Plus je la regarde, plus ça me saute aux yeux, c'est l'ensemble tête de fourche-instrumentation qui ne va pas.

Est-ce que d'autres personnes ont mis ou tenté de mettre une instrumentation autre?
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

As tu quelques photos de plus loin en 3/4 av etc... pour qu'on voit une vue d'ensemble ?
en tous cas, ca a l'air pas mal, ca rajeuni la CX ! :)
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est bien de modifier à ton idée!
On ne peut pas te dire si tes instruments sont biens ou pas car on ne les voit pas sur les photos!
L'important, c'est que tu améliores le fonctionnement de ta machine et non l'inverse!
Bon courage! 8)
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Merci pour vos remarques.

Les photos plus globales sont sur l'album photos du site.
Et pour l'instrumentation c'est celle d'origine (identique au GL)
Image
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Répondre