650 agonisant
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- thierry mecano
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650 agonisant
Attention, images chocs après autopsie d'un 650 E ayant serré.
Eloignez les enfants!!
Donc sur une bielle, les coussinets sont montés l'un sur l'autre, occasionnant le serrage.
Avant d'en arriver là, le moteur devait claquer de la bielle sérieusement.
Et une autre cause de panne, la casse des vis torx lorsque que l'on ne les changent pas lors d'une intervention sur la roue libre de démarreur. Toute intervention sur la roue libre nécessite des vis neuves, filetage dégressé et frein filet normal et respect du couple de serrage!
Eloignez les enfants!!
Donc sur une bielle, les coussinets sont montés l'un sur l'autre, occasionnant le serrage.
Avant d'en arriver là, le moteur devait claquer de la bielle sérieusement.
Et une autre cause de panne, la casse des vis torx lorsque que l'on ne les changent pas lors d'une intervention sur la roue libre de démarreur. Toute intervention sur la roue libre nécessite des vis neuves, filetage dégressé et frein filet normal et respect du couple de serrage!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- Fred La Muppet
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c'est que c'est gourmand ces trucs là ... faut que je vois si je l'ai gardé, mais ma vieille roue libre ressemblait à ça, avec les vis cassées complètement. J'ai eu de la chance sur ce coup là.
Peux tu décrire les symptômes qui permettrait de soupconner une problème d'embiellage ?
Peux tu décrire les symptômes qui permettrait de soupconner une problème d'embiellage ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Lorsque l'on " coule" une bielle, généralement le moteur " cogne" à pleine charge , c'est un claquement caractéristique, très sec !
Il y a une baisse de pression d'huile, si on ne s'arrête pas c'est le serrage assuré et de toute manière c'est déjà trop tard, au mieux si l'on détecte le bruit à son tout début on sauve le vilebrequin et l'on change juste les coussinets et les paliers mais sur tous les moteurs agonisants que j'ai autopsié, c'était déjà trop tard!!
Il y a une baisse de pression d'huile, si on ne s'arrête pas c'est le serrage assuré et de toute manière c'est déjà trop tard, au mieux si l'on détecte le bruit à son tout début on sauve le vilebrequin et l'on change juste les coussinets et les paliers mais sur tous les moteurs agonisants que j'ai autopsié, c'était déjà trop tard!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Salut Thierry
Quand on a ouvert le moteur qui était avec l'attelage c'était pire que ça , il manquait même un demi coussinet , par contre il y avait de la ferraille dans la crépine ...
quand on fait la vidange il n'y a pas moyen de déceler , avant le bruit de la bielle qui coule , que ça va mal se terminer.????
on a ouvert deux autres moteurs de 650 qu'on avait en stoc après recup : c'était plus ou moins la même chose , faut bien compter dans les 500/600 € pour refaire le moteur , finalement on a trouvé une 650 pas belle mais moteur tournant bien . maintenant qu'il est sur l'attelage j'espère qu'il va tenir un moment , quand j'y pense , avec un 500 j'aurai plus de tranquilité sur la fiabilité.
mais bon j'suis quand même contente !
Quand on a ouvert le moteur qui était avec l'attelage c'était pire que ça , il manquait même un demi coussinet , par contre il y avait de la ferraille dans la crépine ...
quand on fait la vidange il n'y a pas moyen de déceler , avant le bruit de la bielle qui coule , que ça va mal se terminer.????
on a ouvert deux autres moteurs de 650 qu'on avait en stoc après recup : c'était plus ou moins la même chose , faut bien compter dans les 500/600 € pour refaire le moteur , finalement on a trouvé une 650 pas belle mais moteur tournant bien . maintenant qu'il est sur l'attelage j'espère qu'il va tenir un moment , quand j'y pense , avec un 500 j'aurai plus de tranquilité sur la fiabilité.
mais bon j'suis quand même contente !
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Bonjour,
J'me lance dans une explication basée sur le fait que j'ai essayé de comprendre ce qui est arrivé au moteur de mon GL 650.
Même phénomène et même résultat que celui de thierry et de beaucoup de moteurs 650.
Je pense qu'il s'agit d'un défaut de lubrification lié à la conception du circuit.
D'après ce que j'ai lu, la plupart des moteurs grillent les coussinets du même côté, le cylindre avant.
En tout cas, il y a un côté qui morfle plus.
La face interne des pistons est refroidie par un jet d'huile qui vient, pour un des cylindres d'un gicleur placé dans le palier arrière.
Pour l'autre cylindre, ce jet provient d'une dérivation sur le tuyau allant de la pompe à huile vers le filtre.
Ce petit tube est percé d'un petit trou par où l'huile est projetée vers le haut.
Cette huile redescend par gravité et vient compléter le graissage de la bielle et ses coussinets.
Je pense que ce petit trou se colmate car il est situé au bout d'un petit tube pincé qui doit accumuler les "crasses", (un peu comme l'appendice du tube gastrique) et que c'est c'est peut être une partie de l'explication.
Qu'en pensent les "spécialistes"?
Jean
J'me lance dans une explication basée sur le fait que j'ai essayé de comprendre ce qui est arrivé au moteur de mon GL 650.
Même phénomène et même résultat que celui de thierry et de beaucoup de moteurs 650.
Je pense qu'il s'agit d'un défaut de lubrification lié à la conception du circuit.
D'après ce que j'ai lu, la plupart des moteurs grillent les coussinets du même côté, le cylindre avant.
En tout cas, il y a un côté qui morfle plus.
La face interne des pistons est refroidie par un jet d'huile qui vient, pour un des cylindres d'un gicleur placé dans le palier arrière.
Pour l'autre cylindre, ce jet provient d'une dérivation sur le tuyau allant de la pompe à huile vers le filtre.
Ce petit tube est percé d'un petit trou par où l'huile est projetée vers le haut.
Cette huile redescend par gravité et vient compléter le graissage de la bielle et ses coussinets.
Je pense que ce petit trou se colmate car il est situé au bout d'un petit tube pincé qui doit accumuler les "crasses", (un peu comme l'appendice du tube gastrique) et que c'est c'est peut être une partie de l'explication.
Qu'en pensent les "spécialistes"?
Jean
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Le moteur 650 est limite au niveau du refroidissement, même si la turbine de pompe à eau est plus grosse que sur les 500.
Pour l'huile, il y en a en plus par rapport au 400 et 500 et la pompe à huile débite encore plus.
Je pense tout simplement qu'Honda avec ce moteur avait atteint la limite au niveau fiabilité.
De plus le traitement du vilebrequin est différent par rapport au 400 et 500 et si vous regardez en détail, bien que ce moteur tourne moins vite que sur un 500 ou 400, il a une vitesse linéaire des pistons plus élevée, ce qui pourrait expliquer l'usure plus rapide des segments, la consommation d'huile augmente, on roule plus souvent avec pas assez d'huile, le moteur chauffe et c'est généralement les coussinets de bielles qui lachent.
Pour l'huile, il y en a en plus par rapport au 400 et 500 et la pompe à huile débite encore plus.
Je pense tout simplement qu'Honda avec ce moteur avait atteint la limite au niveau fiabilité.
De plus le traitement du vilebrequin est différent par rapport au 400 et 500 et si vous regardez en détail, bien que ce moteur tourne moins vite que sur un 500 ou 400, il a une vitesse linéaire des pistons plus élevée, ce qui pourrait expliquer l'usure plus rapide des segments, la consommation d'huile augmente, on roule plus souvent avec pas assez d'huile, le moteur chauffe et c'est généralement les coussinets de bielles qui lachent.
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