Bruit ventilateur ???? Help !!!!

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Bruit ventilateur ???? Help !!!!

Message par Nicolas.f »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde des CX. La petite CX500 que je viens d'acquérir fait un bruit étrange à l'avant. On dirait que cela vient du ventilateur. Il ne s'agit pas d'un bruit de frottement des hélices mais bon je ne sais pas si c'est un problème connu ou isolé.

J'ai posté une vidéo en ligne pour vous. Voici le lien :

On entend également un bruit de soupapes mais ce n'est pas bloquant pour l'instant.

Je n'ai pas vu de sujets concernant le ventilateur de la CX500 sur le net. Est ce que quelqu'un a essayé de le virer complètement et mis un ventilateur électrique avec une sonde.

Pour info la CX à 65 000km et je ne connais pas son historique mécanique. Elle démarre bien et roule, pas de manque de puissance mais ralenti instable et pette en décélérant mais ça je sais pourquoi.

à refaire dessus :
- Fuite cuves carburateurs et durites fissurées
- les vidanges (couples coniques, moteur, fourche)
- réglage soupapes
- circuit électrique coupé et bricoler de partout
- pipes admission fissurées

je ne vais pas m'ennuyer ça c'est sûre

J'espère que ce n'est pas un problème grave .... please help
Nicolas F.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

hello
ton bruit est bizarre oui .
peut être la pale quand même. ou palier d'arbre a cam. enfin c'est devant oui .

tu peu viré le ventilateur pour essayer déjà.
ensuit oui sa se fais la modif avec un ventilateur de CXE mais faut aussi changer la pompe a eau, mettre un manocontact et une alimentation électrique. enfin rien d'insurmontable.
le plus simple c 'est quand même de laisser la pale lol

sujet déjà aborder par PapyTwin sur ce forum.
aller faut fouiller
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4946
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Avec uniquement ta vidéo, je pencherai également pour une pale du ventilo qui tape sur le carter.
Démonte et fais tourner sans ventilo, tu auras déjà un doute en moins, aprèson verra....... :oops:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6200
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est pas obligé de changer la pompe à eau le moteur reste le méme .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4515
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

jacques segret a écrit :c'est pas obligé de changer la pompe à eau le moteur reste le méme .
ben si Jacques, si tu veux qu'un 500 refroidisse correctement avec un ventilateur électrique, il faut lui adapter une roue à aube et un carter de pompe à eau de 650, qui sont plus gros.

C'est même toi qui m'as suggéré cette solution au salon Moto-légende l'an dernier.

J'ai suivi tes conseils et ça donne entière satisfaction. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
pompiste
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 06:30
Localisation : montelimar

Message par pompiste »

Aie y se rappelle plus........................ Çà commence...........
pas de problèmes que des solutions
Avatar du membre
alexis42
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 18:33
Localisation : Roanne

Message par alexis42 »

J ai exactement le meme bruit à l avant du moteur !!! pas encore démonté le ventilo pour prospecter ,,, ,


tiens nous au jus si tu trouves ... :D
Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Message par Nicolas.f »

Je ne sais pas si c'est rassurant de savoir que tu a le même problème que moi mais je me sens un peu mieux je ne sais pas pourquoi :)

guigui79 - J'ai regardé l'image du moteur éclaté, il n'y a pas de pièces en mouvement qui peuvent justifier ce bruit à l'avant au niveau de AAC (Pas de roulement ou de système d'embrayage pour le ventilo)

J'espère qu'il s'agit des pales qui touchent quelque part. Autrement moteur foutu vu le bruit, genre bielle ou autre.

Je vais procéder au démontage du ventilo samedi et je vous tiendrai au courant.
Nicolas F.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6200
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est bien vrais, les trous de mémoires me rattrapent ,c'est sur que l'on circule plus vite avec une pompe à eau de 650 .
Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Message par Nicolas.f »

alexis42 a écrit :J ai exactement le même bruit à l avant du moteur !!! pas encore démonté le ventilo pour prospecter ,,, ,
tiens nous au jus si tu trouves ... :D
Bon j'ai identifié le bruit. Il s'agissait bien du ventilateur qui a un jeu entre la bague en alu et la partie plastique.
Voici une vidéo sur laquelle on entend bien le bruit :

J'avais déjà un ventilateur, je l'ai donc changé de suite et mon problème est résolu. J'espère que c'est la même chose chez toi Alexis.

J'ai bien sûr enlevée le radiateur et donc remplacer le liquide de refroidissement. j'ai eu beaucoup de difficulté pour la visse de purge du cylindre droit. Je n'ai même pas essayer de purger le côté gauche. Est cela à une incidence ? Est que l'eau va quand même tourné dans mon cylindre gauche ou il faut absolument purger ? :( :?

J'au une autre interrogation, J'ai trouvé la rondelle de la visse du ventilo un peu bizarre et je me demande si c'est bien celle d'origine voici une photo :
Image

:merci1:
Modifié en dernier par Nicolas.f le mar. 09 juin 2015 08:21, modifié 1 fois.
Nicolas F.
Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Message par Nicolas.f »

ben si Jacques, si tu veux qu'un 500 refroidisse correctement avec un ventilateur électrique, il faut lui adapter une roue à aube et un carter de pompe à eau de 650, qui sont plus gros.

C'est même toi qui m'as suggéré cette solution au salon Moto-légende l'an dernier.

J'ai suivi tes conseils et ça donne entière satisfaction. :)[/quote]

Papy j'ai trouver un carter, la roue et le ventilo électrique d'une GL 650 Silverwing (RC10), je pense que c'est le même moteur non ?

voici les photos :
Image

Peux tu me confirmer que c'est ce que tu as installé ? Au niveau de la sonde(interrupteur) bien sûr l'enclenchement est automatique sur la GL 650 mais il s'agit de quoi exactement ? une sonde sur le radiateur ? et dans ce cas il me faut un radiateur de GL650 aussi avec sa sonde pour faire simple ?

Merci par avance pour votre aide.
Nicolas F.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir

Ta vis de ventilo est correcte,mais la rondelle est un rondelle de 10 et c'est du 8 qu'il faut!

Si tu as réparé ton ventilateur d'origine,inutile de monter un modèle électrique qui n'apporte rien!

Mettre la pompe du 650,pourquoi pas si tu en as trouver une! 8)
Répondre