La fabuleuse histoire de TASSIMO 500
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- chtigros59
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La fabuleuse histoire de TASSIMO 500
Bonjour à tous.
Pour rappel, mon fils et moi avons fait l'acquisition cet été d'un CX500 afin de le transformer en Café Racer. Nous avons décidé de lui donner un petit nom: ce sera "TASSIMO 500"
Depuis le projet a pas mal avancé, en partie grâce aux idées et conseils trouvés sur ce magnifique forum même si celui d'en face est pas mal non plus...
Voici un petit récapitulatif de l'aventure.
Au départ il y avait ça. La photo est trompeuse: en fait, la rouille est omniprésente, le moteur ainsi que d'autres pièces ont été repeintes...au pinceau , les pots sont percés, les chromes piqués etc..Mais le moteur tourne très bien et la base semble saine.
Avant de commencer les travaux et comme c'est ma première réalisation, je voulais pouvoir travailler dans de bonnes conditions alors je me suis construit un lève-moto qui me servira en plus d'établi.
Allez, c'est pari pour le démontage et la grande aventure!
Première étape, décapage de cette fichue peinture sur le moteur à l'acétone.
Ensuite on va essayer de redonner un bel aspect au moteur.
Donc, décapage et polissage du carter principal à la Dremel avec brosse métallique puis paille d'acier avec Belgom Alu. Pour les couvre-culasses et le carter d'embrayage, ponçage, paille d'acier et polissage.
Le résultat était très bien mais je me suis dit que l'entretien allait être difficile et que le moteur risquait de se ternir rapidement avec pour seule protection le Belgom.
Donc j'opte pour le vernis Restom car je voulais garder l'aspect métal brut patiné du moteur.
Et c'est reparti: re décapage avec les produits Restom (attention ça pique !!), re-Dremel vernissage au pistolet et après beaucoup de patience et surtout d'HUILE DE COUDE, voici le résultat !
Deuxième étape, réfection du moteur, mais à l'intérieur cette fois. Changement de tous les joints, chaîne de pompe à huile, rodage soupapes, changement de la chaîne de distribution (qui en avait bien besoin, voir comment elle a scié la vis et attaqué le carter!!!Changement également d'un patin tendeur de chaîne qui était cassé ( Oups ). Pour info cette pièce est quasiment introuvable, j'ai réussi à en dégoter une ici
DDmotos
Ensuite, on passe aux carbus: nettoyage et réfection des joints.
Maintenant, on va se faire plaisir et voir si notre travail sera récompensé en essayant de démarrer
Nous recablons tout le système électrique (pas simple, heureusement que mon fiston était là ), une petite bidouille pour alimenter le moteur en essence (le moteur est toujours sur l'établi), et là, je ne m'empêcher de penser à Jesse James dans Monster Garage...
Grosse montée d'adrénaline...
On appuie sur le bouton...
ET HOP!!!!!!!
(Désolé pour la qualité des vidéos)
Du premier coup!!!!
Jouissiffffff?????????
Bon allez, on se calme et on reprend les travaux car on a encore du pain sur la planche
Etape suivante: il est temps de voir à quoi Tassimo va ressembler donc: montage à blanc. (Photos prises aujourd'hui 13 novembre à Lille... Y' a plus de saison... )
La prochaine étape : retoucher la selle pour l'intégrer à la machine.
Voici l'idée, Y' A PU QU'A !!
Pour rappel, mon fils et moi avons fait l'acquisition cet été d'un CX500 afin de le transformer en Café Racer. Nous avons décidé de lui donner un petit nom: ce sera "TASSIMO 500"
Depuis le projet a pas mal avancé, en partie grâce aux idées et conseils trouvés sur ce magnifique forum même si celui d'en face est pas mal non plus...
Voici un petit récapitulatif de l'aventure.
Au départ il y avait ça. La photo est trompeuse: en fait, la rouille est omniprésente, le moteur ainsi que d'autres pièces ont été repeintes...au pinceau , les pots sont percés, les chromes piqués etc..Mais le moteur tourne très bien et la base semble saine.
Avant de commencer les travaux et comme c'est ma première réalisation, je voulais pouvoir travailler dans de bonnes conditions alors je me suis construit un lève-moto qui me servira en plus d'établi.
Allez, c'est pari pour le démontage et la grande aventure!
Première étape, décapage de cette fichue peinture sur le moteur à l'acétone.
Ensuite on va essayer de redonner un bel aspect au moteur.
Donc, décapage et polissage du carter principal à la Dremel avec brosse métallique puis paille d'acier avec Belgom Alu. Pour les couvre-culasses et le carter d'embrayage, ponçage, paille d'acier et polissage.
Le résultat était très bien mais je me suis dit que l'entretien allait être difficile et que le moteur risquait de se ternir rapidement avec pour seule protection le Belgom.
Donc j'opte pour le vernis Restom car je voulais garder l'aspect métal brut patiné du moteur.
Et c'est reparti: re décapage avec les produits Restom (attention ça pique !!), re-Dremel vernissage au pistolet et après beaucoup de patience et surtout d'HUILE DE COUDE, voici le résultat !
Deuxième étape, réfection du moteur, mais à l'intérieur cette fois. Changement de tous les joints, chaîne de pompe à huile, rodage soupapes, changement de la chaîne de distribution (qui en avait bien besoin, voir comment elle a scié la vis et attaqué le carter!!!Changement également d'un patin tendeur de chaîne qui était cassé ( Oups ). Pour info cette pièce est quasiment introuvable, j'ai réussi à en dégoter une ici
DDmotos
Ensuite, on passe aux carbus: nettoyage et réfection des joints.
Maintenant, on va se faire plaisir et voir si notre travail sera récompensé en essayant de démarrer
Nous recablons tout le système électrique (pas simple, heureusement que mon fiston était là ), une petite bidouille pour alimenter le moteur en essence (le moteur est toujours sur l'établi), et là, je ne m'empêcher de penser à Jesse James dans Monster Garage...
Grosse montée d'adrénaline...
On appuie sur le bouton...
ET HOP!!!!!!!
(Désolé pour la qualité des vidéos)
Du premier coup!!!!
Jouissiffffff?????????
Bon allez, on se calme et on reprend les travaux car on a encore du pain sur la planche
Etape suivante: il est temps de voir à quoi Tassimo va ressembler donc: montage à blanc. (Photos prises aujourd'hui 13 novembre à Lille... Y' a plus de saison... )
La prochaine étape : retoucher la selle pour l'intégrer à la machine.
Voici l'idée, Y' A PU QU'A !!
Le bonheur est dans la départementale !
CX500 - TDM900 - BREVA750 - BONNEVILLE
http://tassimo500.visionoflight.fr/
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- couillu
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- Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
- Localisation : carces (var)
enorme! magnifique! flambant! le boulot effectué sur le boulot est tout simplment ahurissant!!! (comme le temps a lille d'ailleurs )
sinon elle commence a avoir une bonne geule meme si je ne suis pas trop fan des amortos et de ce que tu veux faire de la selle... mais c'est une question de gout et couleur...
sinon feloch encore pour le boulot fait!!!
et une pour la suite
sinon elle commence a avoir une bonne geule meme si je ne suis pas trop fan des amortos et de ce que tu veux faire de la selle... mais c'est une question de gout et couleur...
sinon feloch encore pour le boulot fait!!!
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- Old's Cool
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- Thierry Mecano CX500
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Et que voici une bonne remise en route d'un moteur, on ouvre avant, on change ce qu'il faut, démontage de la rampe de carbus et la récompense, cela démarre au quart de poil
La table élévatrice, je suis preneur pour le plan aussi, c'est simple , et cela a l'air bien stable
La table élévatrice, je suis preneur pour le plan aussi, c'est simple , et cela a l'air bien stable
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- couillu
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effectivement c'est pas en temps reel mais ca n'empeche pas de faire le taf et du gros taf!!!sissoux a écrit :On est pas très assidu sur la publication des news, mais quand on (euh, il) s'y met, ça fait un gros article !
En tous cas, merci pour les commentaires, ça motive à avancer !
bravo a vous deux...
- marechal_23
- CXMen Master
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- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
- thierry mecano
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