Comme expliqué dans la section présentation, je viens d'acquérir une CX-500. Après une traversée sans encombre de la moitié du pays, elle trône fièrement dans la cour de l'immeuble.

Voilà pour ce qui est de l'historique et de l'état de la machine :
Modèle 1979, son précédent proprio la possédait depuis 2 ans. Il a roulé quelques mois avec puis, elle est subitement tombée en panne quelques centaines de mètres après le démarrage. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier, mais il semblerait qu'il n'y ait plus de compression moteur (il arrivait à la pousser sans soucis avec une vitesse engagée). N'ayant ni la patience de la réparer lui même, ni les moyens de la déposer chez Honda, elle est restée dans son jardin pendant une année entière. Tous les chromes sont piqués de rouille, le moteur est terni (corrosion blanche incrustée), idem pour quasiment toutes les pièces métalliques. Enfin, une petite tache d'huile s'est accumulée au sol depuis trois jours, ce qui ne laisse rien présager de bon...
Voilà une photo de la bête :

Avant de parler de restauration ou même de remise en état, je vais tâcher de m'atteler à la remise en route du moulin. Je compte beaucoup sur ce forum (que je parcours depuis plusieurs semaines) et vos connaissances précieuses pour tous conseils utiles : je suis en effet plus à l'aise derrière un clavier d'ordi qu'une clé de 12, mais j'espère que ce modeste projet m'apportera les connaissances mécaniques indispensables à toute restauration qui se respecte.

Merci à vous de m'avoir lu, je mettrai ce post régulièrement à jour avec l'avancée des travaux.

- Étape n°1 : Lecture de la RTM 39 pour identifier les causes possibles de la panne.

Amicalement,
JmL