bonjour à tous,
Je viens poster un nouveau sujet, parce que je n'ai pas vu ce que je cherchais ailleurs.
Voila, l'autre jour, Mickaël, avec son accent inimitable, m'a dit, après avoir roulé une vingtaine de bornes avec la Maso II, "ta fourche, c'est une pump à vélo".
Effectivement, l'avantage que quelqu'un d'autre que soi se serve de sa moto, c'est de mettre le doigt sur quelque chose qui s'est lentement dégradé et auquel on n'avait pas prété attention.
Donc pour en venir à ma question, comment fait-on pour éviter cette sensation de "pompage" de la fourche avant, comment en résumé peut-on durcir la fourche avant, sans pour autant prendre tous les accrocs de la route dans les bras ?
Faut-il agir sur les ressorts (cales dans les spires ou entre les ressorts et le haut des tubes), ou sur l'huile (quantité, viscosité...) ? ? ?
Et, au passage, une petite leçon sur "comment ça marche", et la différence entre amortisseur et suspension serait la bienvenue.
améliorer la fourche avant
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- Franck37
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améliorer la fourche avant
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Une fourche, cela s'use aussi.
Il y a le tassement des ressorts, l'usure des bagues de guidage et l'huile de fourche trop négligée car les vidanges régulières sont oubliées!
En premier lieu, avoir la revue technique, vidanger la fourche, déposer les ressorts pour voir si la longueur est encore dans les tolérances, c'est le minimum.Remettre la quantité d'huile préconisée, sur les "E" c'est pas la même de chaque côté, essayer de changer le réglage de l'anti-plongée pour voir et jouer sur la pression d'air, attention, il en faut très peu !! Si possible pour la pression d'air, utiliser une très bonne pompe à vélo, le compresseur est trop violent ou alors il faut y aller très doucement.
Après, pour aller encore plus loin, c'est le démontage complêt de la fourche, changement des bagues, des joints spy.
Le fonctionnement de la fourche, pour simplifier, les ressorts supportent la machine, l'huile c'est pour freiner le mouvement , c'est donc inutile de mettre de l'huile en plus si les ressorts sont trop courts, on peut jouer sur la viscosité pour agir sur l'hydraulique, freiner plus ou moins le mouvement et sur la pression d'air.
Attention à ne pas mettre trop de pression d'air, les joints spy ont une limite de résistance.....
Il y a le tassement des ressorts, l'usure des bagues de guidage et l'huile de fourche trop négligée car les vidanges régulières sont oubliées!
En premier lieu, avoir la revue technique, vidanger la fourche, déposer les ressorts pour voir si la longueur est encore dans les tolérances, c'est le minimum.Remettre la quantité d'huile préconisée, sur les "E" c'est pas la même de chaque côté, essayer de changer le réglage de l'anti-plongée pour voir et jouer sur la pression d'air, attention, il en faut très peu !! Si possible pour la pression d'air, utiliser une très bonne pompe à vélo, le compresseur est trop violent ou alors il faut y aller très doucement.
Après, pour aller encore plus loin, c'est le démontage complêt de la fourche, changement des bagues, des joints spy.
Le fonctionnement de la fourche, pour simplifier, les ressorts supportent la machine, l'huile c'est pour freiner le mouvement , c'est donc inutile de mettre de l'huile en plus si les ressorts sont trop courts, on peut jouer sur la viscosité pour agir sur l'hydraulique, freiner plus ou moins le mouvement et sur la pression d'air.
Attention à ne pas mettre trop de pression d'air, les joints spy ont une limite de résistance.....
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Stephane 74
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moi sur ma E:
j'ai viré l'antiplongé c'est de la daube est ca sert a rien.j'ai mis des cales de 20mm.et de l'huile de 20 je croit.la plus epaisse que j'ai trouvé et ca vas pas trop mal.
sur mon CR:
cales de 15. percement du bouchon pour mettre une vis pour avoir une precontrainte reglable.huile de 20. ca vas moyen encore trop souple.
prochaine étape: les joints spys fuits donc au demontage j'obstrue un peu les trous de passage d'huile dans la pipe d'amortissement et on verra bien ce que ca vas donner.
j'ai viré l'antiplongé c'est de la daube est ca sert a rien.j'ai mis des cales de 20mm.et de l'huile de 20 je croit.la plus epaisse que j'ai trouvé et ca vas pas trop mal.
sur mon CR:
cales de 15. percement du bouchon pour mettre une vis pour avoir une precontrainte reglable.huile de 20. ca vas moyen encore trop souple.
prochaine étape: les joints spys fuits donc au demontage j'obstrue un peu les trous de passage d'huile dans la pipe d'amortissement et on verra bien ce que ca vas donner.
- Franck37
- Franck37 CX650E
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Salut à tous,
du nouveau :
J'ai changé l'huile de fourche (viscosité 20), j'ai mesuré les ressorts de fourche pour vérifier s'ils ne s'étaient pas tassés, et là, surprise, ils sont 6 centimétres plus long (54 cms au lieu de 48,5 cms), je ne sais pas pourquoi, s'ils ont été changés par l'un des proprio précédents, ou si c'est une modification apportée par MR HONDA sur certaines versions...
J'ai pris l'information sur le manuel d'atelier...
du nouveau :
J'ai changé l'huile de fourche (viscosité 20), j'ai mesuré les ressorts de fourche pour vérifier s'ils ne s'étaient pas tassés, et là, surprise, ils sont 6 centimétres plus long (54 cms au lieu de 48,5 cms), je ne sais pas pourquoi, s'ils ont été changés par l'un des proprio précédents, ou si c'est une modification apportée par MR HONDA sur certaines versions...
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HONDA VFRX DCT 2012
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