Que faire des 2 fils bleus.
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Que faire des 2 fils bleus.
Bonjour.
J'ose à peine poser la question qui a déjà été traitée. Mais je voudrais être sur. Ma 500 CX classic est de 1980. Elle possédé un boitier CDI (TIA02-14) J'ai décidé enfin de brancher mon ignitech que j'ai acheté il y a plus de deux ans en achat groupé par l'intermédiaire du forum, pour des raisons de problèmes d'allumage . Pour le branchement de ces 2 fameux fils bleu clair, on les branche ou on ne les branche pas. Sur l'explication de DEV moto ils disent de les brancher sur la connexion du sexe opposé. Dans le forum certains disent de ne pas les brancher ça ser à rien. Sais pas.......
Et un boitier Ignitech peut t-il se dérégler ou se détériorer suite à un mauvais montage ou traitement (chaleur, froid, humidité) ? Et aussi pourquoi certains boitiers Ignitech pour 500 CX n'ont pas les mêmes fils (pas de fils bleus)
Merci pour vos infos.
J'ose à peine poser la question qui a déjà été traitée. Mais je voudrais être sur. Ma 500 CX classic est de 1980. Elle possédé un boitier CDI (TIA02-14) J'ai décidé enfin de brancher mon ignitech que j'ai acheté il y a plus de deux ans en achat groupé par l'intermédiaire du forum, pour des raisons de problèmes d'allumage . Pour le branchement de ces 2 fameux fils bleu clair, on les branche ou on ne les branche pas. Sur l'explication de DEV moto ils disent de les brancher sur la connexion du sexe opposé. Dans le forum certains disent de ne pas les brancher ça ser à rien. Sais pas.......
Et un boitier Ignitech peut t-il se dérégler ou se détériorer suite à un mauvais montage ou traitement (chaleur, froid, humidité) ? Et aussi pourquoi certains boitiers Ignitech pour 500 CX n'ont pas les mêmes fils (pas de fils bleus)
Merci pour vos infos.
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
- jacques segret
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j'ai plusieurs boitiers je n'ai pas de fil bleu claire ,blanc :: jaune bobine gauche
,orange: rose bobine droite
vert :noir blanc coupe circuit
,pour l'al il faut prendre sue le fil du frein ar (pedale) rouge ou noir cosse ronde .Mpour le reste bien brancher les fiches attention au détrompeur .
un mauvais branchement peut détériorer le boitier .
,orange: rose bobine droite
vert :noir blanc coupe circuit
,pour l'al il faut prendre sue le fil du frein ar (pedale) rouge ou noir cosse ronde .Mpour le reste bien brancher les fiches attention au détrompeur .
un mauvais branchement peut détériorer le boitier .
- PapyTwin
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Depuis la publication de ce tuto on commence à avoir des retours sur le branchement et l'utilisation de l'IGNITECH.
Il en ressort que :
1) c'est une excellente solution pour remplacer un allumage défaillant
2) la sauvegarde des bobinages de charge des condensateurs du CDI n'est pas garantie (donc réversibilité du montage non assurée), mais il ne servent plus avec un IGNITECH ( la principale raison du montage d'un IGNITECH étant justement la défaillance de ces bobinages)
3) il existe deux connectiques différentes (le tien est équipé de la seconde génération)
3) quel que soit le modèle il convient de bien soigner la masse de l'IGNITECH
Donc, en ce qui te concerne :
1) il est inutile de brancher les deux fils bleu et blanc, tu peux même les sectionner au ras de la prise 7 broches.
2) tu peux soigner la masse en dédoublant le fil vert de la prise 7 broche de l'IGNITECH et en le reliant directement au cadre.
Et voilà, yapuka !
Il en ressort que :
1) c'est une excellente solution pour remplacer un allumage défaillant
2) la sauvegarde des bobinages de charge des condensateurs du CDI n'est pas garantie (donc réversibilité du montage non assurée), mais il ne servent plus avec un IGNITECH ( la principale raison du montage d'un IGNITECH étant justement la défaillance de ces bobinages)
3) il existe deux connectiques différentes (le tien est équipé de la seconde génération)
3) quel que soit le modèle il convient de bien soigner la masse de l'IGNITECH
Donc, en ce qui te concerne :
1) il est inutile de brancher les deux fils bleu et blanc, tu peux même les sectionner au ras de la prise 7 broches.
2) tu peux soigner la masse en dédoublant le fil vert de la prise 7 broche de l'IGNITECH et en le reliant directement au cadre.
Et voilà, yapuka !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jacques segret
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Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Donc Papy twin tu me conseilles de couper les 2 fils bleu ciel de l'ignitec et de ne pas brancher le fil vert au fil noir et blanc mais de le fixer sur le cadre pour avoir une bonne masse.
DEV Moto et Jacques SEGRET disent de brancher la fiche des deux fils bleu ciel à la fiche des deux fils bleu et blanc. et de brancher le fil vert au fil noir et blanc.
Quel est la différence entre ces 2 branchements ?
Et si j'ai bien compris , le fait d'installer un Ignitec achève les bobines de charges du stator. Donc si l'on rebranche le boitier cdi d'origine la moto marchera encore moins bien qu'avant au pire ne démarrera plus du tout. C'est ça ?
Donc Papy twin tu me conseilles de couper les 2 fils bleu ciel de l'ignitec et de ne pas brancher le fil vert au fil noir et blanc mais de le fixer sur le cadre pour avoir une bonne masse.
DEV Moto et Jacques SEGRET disent de brancher la fiche des deux fils bleu ciel à la fiche des deux fils bleu et blanc. et de brancher le fil vert au fil noir et blanc.
Quel est la différence entre ces 2 branchements ?
Et si j'ai bien compris , le fait d'installer un Ignitec achève les bobines de charges du stator. Donc si l'on rebranche le boitier cdi d'origine la moto marchera encore moins bien qu'avant au pire ne démarrera plus du tout. C'est ça ?
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- PapyTwin
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C'est exactement ça puisqu'ils ne servent plus à rien, mais si tu ne veux pas couper ces fils, tu peux aussi brancher cette broche sur la prise deux broches qui vient du stator.bartelemy a écrit : Donc Papy twin tu me conseilles de couper les 2 fils bleu ciel de l'ignitec
Mille excuses, j'ai fait une erreur, ce fil vert doit bien être branché au fil N/B (il assure la coupure d'allumage avec le bouton rouge du commodo droit ).bartelemy a écrit :de ne pas brancher le fil vert au fil noir et blanc mais de le fixer sur le cadre pour avoir une bonne masse.
Je voulais parler du fil de la prise IGNITECH (je crois qu'il est bleu)et qui va au fil vert de la prise 7 broches du stator(qui est un fil de masse) qui doit être dédoublé et fixé au cadre pour assurer une bonne masse au boitier (mon erreur vient du fait que sur une CX, tous les fils vert sont des masses, ce qui n'est pas le cas sur le câblage IGNITECH).
C'est ce qui ressort des différents essais effectués par les forumeurs (et de mes déboires personnels ! ).bartelemy a écrit :Et si j'ai bien compris , le fait d'installer un Ignitec achève les bobines de charges du stator. Donc si l'on rebranche le boitier cdi d'origine la moto marchera encore moins bien qu'avant au pire ne démarrera plus du tout.
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Super bien expliqué et merci.
Pour l'instant je ne branche pas encore mon Ignitec sur ma CX d'origine qui a des coupures environ à 6500 tours car je m'en sert encore et pour l'instant ce n'est pas dérangeant en ayant une conduite pépére de toute façon c'est limité à 80 km/h.
Comme je l'ai dit peut-être dans un autre blog, je remonte un café racer toujours en 500 CX. J'ai sous la main 2 stators d'origine. J'en ai monté un juste pour essayer et j'ai de belles étincelles aux bougies, mais je n'ai pas encore démarré le moteur. Suivant l'état de marche de l'un, je monterai peut-être l'autre et si les deux sont fatigués je monterai alors l'Ignitec sur le café racer. Ou je ferai l'investissement d'un autre Ignitec pour les 2 motos.
En tout cas merci pour toutes ces explications.
Pour l'instant je ne branche pas encore mon Ignitec sur ma CX d'origine qui a des coupures environ à 6500 tours car je m'en sert encore et pour l'instant ce n'est pas dérangeant en ayant une conduite pépére de toute façon c'est limité à 80 km/h.
Comme je l'ai dit peut-être dans un autre blog, je remonte un café racer toujours en 500 CX. J'ai sous la main 2 stators d'origine. J'en ai monté un juste pour essayer et j'ai de belles étincelles aux bougies, mais je n'ai pas encore démarré le moteur. Suivant l'état de marche de l'un, je monterai peut-être l'autre et si les deux sont fatigués je monterai alors l'Ignitec sur le café racer. Ou je ferai l'investissement d'un autre Ignitec pour les 2 motos.
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Pour tester un stator d'origine et en particulier les bobines de charge des condensateurs du CDI (fils bleu et blanc,) il te suffit d'un multimètre et de suivre les indication de ce sujet.
C'est très simple et très parlant.
Il serait en effet dommage de griller (presque à coup sur) ces bobines sur un alternateur en bon état avec un IGNITECH qui n'aurait pas été indispensable dans ce cas.
C'est très simple et très parlant.
Il serait en effet dommage de griller (presque à coup sur) ces bobines sur un alternateur en bon état avec un IGNITECH qui n'aurait pas été indispensable dans ce cas.
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Papicx parle de tester l'alternateur avec une simple lampe sonnette. OK je veux bien mais comment marche t-elle ? Il faut un + et un - . Sur le plan il y a qu'un fil qui part du + de la batterie et qui va au connecteur de l'alternateur (fils jaunes) Et le - ?
En fait ma question est comment faire une lampe sonnette.
Merci à tous.
En fait ma question est comment faire une lampe sonnette.
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- PapyTwin
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Dans le lien que je t'ai indiqué, la lampe sonnette sert uniquement a tester le système de charge batterie de l'alternateur (les trois fils jaunes), mais en aucun cas les bobines de charge des condensateurs (celles qui limitent les montées en régime).
Le multimètre est nécessaire pour ça (comme indiqué plus loin dans le même sujet).
La lampe sonnette se comporte comme un multimètre sur le calibre "ohm" sauf qu'il ne t'indique pas de valeur précise de résistance .
Donc, si tu as un multimètre, la lampe sonnette est inutile.
SI tu tiens cependant absolument à avoir une lampe sonnette, rien de plus simple à fabriquer : une ampoule 12V, un fil soudé à chacun de plots de l'ampoule et basta !
Le multimètre est nécessaire pour ça (comme indiqué plus loin dans le même sujet).
La lampe sonnette se comporte comme un multimètre sur le calibre "ohm" sauf qu'il ne t'indique pas de valeur précise de résistance .
Donc, si tu as un multimètre, la lampe sonnette est inutile.
SI tu tiens cependant absolument à avoir une lampe sonnette, rien de plus simple à fabriquer : une ampoule 12V, un fil soudé à chacun de plots de l'ampoule et basta !
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Test alternateur positif.
Comme indiqué avec une ampoule 3 W : Un fil de l'ampoule sonnette sur le + batterie et un l'autre sur le connecteur des 3 fils jaunes (les 3 à tour de rôle) rien ne se passe. Ensuite je connecte un autre fil au - batterie et l'autre bout à un des 2 fils jaunes restant sur le connecteur (et les autres à tour de rôle) la lampe s'allume avec la même intensité que si je la branchais directement sur la batterie. Mon alternateur est donc bon ? J'ai fait le test sur l'autre alternateur que j'avais en réserve et là pareil. Q'en penses tu?
Comme indiqué avec une ampoule 3 W : Un fil de l'ampoule sonnette sur le + batterie et un l'autre sur le connecteur des 3 fils jaunes (les 3 à tour de rôle) rien ne se passe. Ensuite je connecte un autre fil au - batterie et l'autre bout à un des 2 fils jaunes restant sur le connecteur (et les autres à tour de rôle) la lampe s'allume avec la même intensité que si je la branchais directement sur la batterie. Mon alternateur est donc bon ? J'ai fait le test sur l'autre alternateur que j'avais en réserve et là pareil. Q'en penses tu?
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Petit rappel : le stator G47 des CX Classic est constitué de deux types de bobinages : les 14 bobines de charge de la batterie (enroulements cuivrés sur la photo) et qui correspondent aux trois fils jaunes d'une part,
et les bobines de charge des condensateurs du CDI (indiquées et entourées de scotch blanc sur la photo et qui correspondent à la broche deux cosses des fils bleu et blanc) d'autre part.
Avec ta lampe sonnette, tu as testé les bobines cuivrées : tu peux en déduire que tes deux alternateurs rechargeront correctement ta batterie (sous réserve que ton régulateur soit bon).
Pour tester les bobines blanches il te faut appliquer la procédure décrite dans le lien avec le multimètre et concernant les fils blanc et bleu.
Tu sauras ainsi si tu as besoin d'un IGNITECH pour que ta CX prenne tous ses tours.
Je te rappelle que le montage d'un IGNITECH sans cette vérification préalable et avec les bobinages blancs en état fait cramer ces deux bobinages interdisant ainsi tout retour en arrière.
Je te conseille donc vivement de faire les choses dans les règles.
et les bobines de charge des condensateurs du CDI (indiquées et entourées de scotch blanc sur la photo et qui correspondent à la broche deux cosses des fils bleu et blanc) d'autre part.
Avec ta lampe sonnette, tu as testé les bobines cuivrées : tu peux en déduire que tes deux alternateurs rechargeront correctement ta batterie (sous réserve que ton régulateur soit bon).
Pour tester les bobines blanches il te faut appliquer la procédure décrite dans le lien avec le multimètre et concernant les fils blanc et bleu.
Tu sauras ainsi si tu as besoin d'un IGNITECH pour que ta CX prenne tous ses tours.
Je te rappelle que le montage d'un IGNITECH sans cette vérification préalable et avec les bobinages blancs en état fait cramer ces deux bobinages interdisant ainsi tout retour en arrière.
Je te conseille donc vivement de faire les choses dans les règles.
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