AMORTISSEUR WILBERS SUR UNE 650 GL

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poumpoum81
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AMORTISSEUR WILBERS SUR UNE 650 GL

Message par poumpoum81 » jeu. 09 août 2018 21:39

Pour faire suite à ce post du mois d’octobre (http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... isseur+650 ) je me suis décidé à changer l’amortisseur de la 650 Silver Wing ; j’en avais marre de rouler avec la sensation d’avoir un bout de bois sous les fesses malgré une selle refaite. Le choix en amortisseurs est vaste et il y a tous les prix ; je voulais un système de contrainte du ressort facilement réglable à distance, qui tienne compte de la charge. Il n’y a que Wilbers qui propose ça, mais ça coute un bras !...
Après avoir rempli une fiche détaillée sur le site de Mécadata, j’ai du attendre 4 semaines pour être livré (c’est vrai que juillet c’est le mois des vacances pour les entreprises aussi, l’amortisseur est fabriqué sur mesure en Allemagne).

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L’échange d’amortisseur ne pose pas de problème : déposer la roue arrière, les silencieux ; déconnecter les biellettes de suspension (en profiter pour graisser tous les roulements à aiguilles), sortir la boite à air (enlever la petite patte qui la retient au cadre et qui fixe un fil de masse, et la batterie qui cache un boulon derrière elle) pour avoir accès au boulon supérieur de fixation ; l’amortisseur sort par le bas.
Je m’inquiétais un peu de savoir où j’allais caser l’imposante molète de réglage du ressort, mais tout c’est bien passé : sans aucune modification, la molète a trouvé sa place entre le cadre et la boite à air, protégée dans un peu de mousse de tube d’isolation ; on ne voit rien de l’extérieur.


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Comme on peut le voir sur les photos, l’amortisseur Wilbers était 8mm plus long que celui d’origine ; je me suis dit que cela ne ferait pas une grosse différence au final ; quelle erreur !!...Le pneu arrière touchait quand même le sol la moto béquillée sur la centrale. Heureusement la longueur de la tige de l’amortisseur peut se régler par un système d’écrou/contre écrou avec une clé étroite de 22. La moto a retrouvé sa garde au sol d’origine.

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PHOTOS 4080 4082
Il me tardait l’essai sur route : enfin le confort ! Finie l’impression d’être assis sur un bout de bois, la moto est bien amortie, même sur les ralentisseurs : plus besoin de me lever pour éviter les coups de raquette, l’amortisseur absorbe sans se détendre brutalement. Il n’y a plus qu’à tester le duo…
Bon maintenant la question que vous vous posez tous : est ce que ça vaut les 710 euros ?.. Pour moi la réponse est évidente, j’ai déjà investi dans un moteur neuf (même si j’ai eu quelques soucis avec les moteurs de Mike…) j’ai refait tout le train avant, la sellerie ; c’est dans l’intention de rouler encore longtemps avec la GL ; la discussion est ouverte…

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SPTOQ
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Message par SPTOQ » ven. 10 août 2018 10:00

Très bon produit les Wilbers, j'en ai équipé la turbo il y a quelques années.
L'amortisseur d'origine était loin d'être HS, mais faisant beaucoup de montagne où les routes ont le revêtement de moins en moins bon, j'avais opté pour le remplacement. Au final, un meilleur confort et une meilleur stabilité sont au RDV.
J'ai aussi remplacé les ressorts de fourche par des progressifs de la même marque, là encore c'est un plus non négligeable.

Très bon choix :up

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PapyTwin
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Message par PapyTwin » dim. 12 août 2018 08:51

Pareil pour moi : j'ai équipé la GL mais je n'ai pas pris le réglage séparé de l'assiette.

Très bon amortisseur qui transfigure la tenue de route.
A noter le sérieux de Mecadata et leur réactivité lors du souci que j'ai eu à la réception de ma commande..

Donc Phil, tu as fait un très bon choix.:up

J'envisage, comme SPTOQ, de changer mes ressorts avant car l'accord des suspensions est maintenant médiocre (fourche bien trop molle).

Et je sais où je vais prendre mes ressorts ! :wink:
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............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E et LILY MARLEN BMW K 1200 GT qui ne sont pas sur la photo.

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Message par poumpoum81 » dim. 16 sept. 2018 22:18

Je complète le post, un mois et demi après la pose de l'amortisseur: après 500 km en duo, ma passagère préférée confirme la qualité de cet amortisseur et son confort sur longue distance; le réglage de la charge est très facile: quelques tours de main et le ressort est un peu plus comprimé.
Papytwin a émis quelques réserves sur la souplesse excessive de la fourche; franchement ça ne m'a pas sauté aux yeux, mais je roule avec 1Kg de pression dans les tubes et comme mes joints spy sont neufs, ils tiennent la pression, ça ne se dégonfle pas...
En conclusion, je ne regrette pas mon investissement.
Voilà, j'espère que ce post vous permettra de vous faire une idée plus précise si vous envisagez un changement d'amortisseur.
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres membres du forum qui auraient aussi changé leur amortisseur, mais d'une autre marque....
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Message par Stef52 » lun. 17 sept. 2018 09:52

:)

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