The story of a Texas CX 500!

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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Franklin
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The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin » dim. 11 août 2019 20:22

Howdy!

Je profite de ce magnifique forum et des nombreuses connaissances des personnes ici pour me lancer dans un projet qui me tient a coeur et auquel je réfléchi dessus depuis pas mal de temps!

J'ai donc fait l'acquisition apres de loooooongue recherche d'un CX 500 en parfait état! 8)
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Non je déconne, il est tout pourri, tout rouillé, ne démarre pas et il doit surement manquer des pieces ... mais s'il était en état neuf, ce ne serait plus drole, n'est-ce pas? :lol:

La bete n'a que 10 000 miles. J'ai essayé de la démarrer aux cables grace a ma FZ09 mais elle n'a rien voulu savoir... La bonne nouvelle est que les bougies font des étincelles et la compression est bonne. Je pense que la vieille essence de plus de 3 ans est la cause donc je n'ai pas insisté... :chut2

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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin » dim. 11 août 2019 20:42

Voici ce que j'ai en tete pour cette belle bete :
- cure d'amincissement : virer la boucle arriere et en fabriquer une sur mesure
- passage en mono-amortisseur arriere
- fourche/frein d'hypersport a l'avant
- frein a disque arriere
- jantes a rayon
- mettre a nu le moteur : vérification des cotes, équilibrage vilo/volant moteur, changement des divers joints
- échapement 2 en 1 en 2
- travail des culasses : polissage de la chambre et des conduits d'échappement, 3 angles
- refaire des soudures et mettre quelques renforts par ci par la ...

Le but de tout ca est d'en faire une moto moderne et fiable (oui je sais,c'est une Honda et donc deja fiable!)

Voici le genre de réalisations qui m'inspirent beaucoup :
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin » dim. 11 août 2019 20:46

Voici la fourche avant qui provient d'un CBR 1000 RR
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20190811_125522.jpg (187.49 Kio) Vu 360 fois
Ca, c'est un petit dessin de comment je voudrais réaliser la boucle arriere
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20190811_131540.jpg (99.99 Kio) Vu 360 fois
Et pour le fun, il y avait un petit meeting hier soir avec plein de Harley, de Norton, Triumph et autre cafe racer ... super cool!! :binouze:
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20190810_202120.jpg (136.49 Kio) Vu 360 fois

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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Volatyl » lun. 12 août 2019 06:19

Merci pour ces images et courage pour ta transformation. Il est important de faire tourner le moteur à la main avec la clé de 17 à l'avant par le trou d'accès entre le filtre à huile et l'embrayage, tu ôtes le couvercle avec une clé de 17 qui cache un écrou de 17 aussi qui donne accès au vilebrequin. là tu peux normalement faire tourner le moteur à la maison avec une clé de 17 à pipe ou à tube, dans le sens horaire. Enlève les bougies pour faciliter le mouvement hors compression. Si ça tourne c'est que le moteur n'est pas bloqué.
il te reste en suite à faire un très bon nettoyage carburateurs et ça devrait démarrer. Dans le cas contraire on verra les points à vérifier étape par étape.
E pur si muove!
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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par jacques segret » lun. 12 août 2019 08:16

Il faut virer la vielle essence, mettre une nourrice ,vérifier l'huile, le liquide de refroidissement, nettoyer les carburateurs , vérifier que rien n'est bloqué que tout coulisse bien ,vérifier tout les câbles, que moteur ne soit pas bloqué ( comme expliqué par volatil ) une batterie qui n'est pas en cour jus. Une paire de pince et ça doit demarrer. Suivant les photos Ta machine a déjà été modifiée. Bon demarrage.

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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin » lun. 19 août 2019 04:32

Volatyl a écrit :
lun. 12 août 2019 06:19
Il est important de faire tourner le moteur à la main avec la clé de 17 à l'avant par le trou d'accès entre le filtre à huile et l'embrayage, tu ôtes le couvercle avec une clé de 17 qui cache un écrou de 17 aussi qui donne accès au vilebrequin. là tu peux normalement faire tourner le moteur à la maison avec une clé de 17 à pipe ou à tube, dans le sens horaire. Enlève les bougies pour faciliter le mouvement hors compression. Si ça tourne c'est que le moteur n'est pas bloqué.
Merci! C'est exactement ce que j'ai fait et le moteur n'est donc pas bloqué. C'est tout ce que je voulais savoir étant donné que je changerai surement les carbu, je ne cherche pas a la faire démarrer tout de suite ... a voir plus tard.

J'ai donc continuer de désabiller la belle...
Echapements et cabu déposés:
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20190816_192152.jpg (122.56 Kio) Vu 7 fois
Cache-culbuteur enlevés et sablé!
J'ai acces a une sableuse au boulot et je dois dire que j'adore cet outils qui va m'épargner des heures de poncage!!
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20190812_071440.jpg (110.76 Kio) Vu 7 fois
Je suis assez étonné de la propreté vu l'age ...
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20190811_230217.jpg (113.74 Kio) Vu 7 fois

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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin » lun. 19 août 2019 04:42

Et on continue de tout démonter!

On vire la roue arriere.
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20190817_170918.jpg (124.35 Kio) Vu 7 fois
Un peu sale par ici, va falloir nettoyer tout ca!
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20190817_170950.jpg (103.35 Kio) Vu 7 fois
Sablage du réservoir
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Modifié en dernier par Franklin le lun. 19 août 2019 05:05, modifié 1 fois.

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Re: The story of a Texas CX 500!

Message par Franklin » lun. 19 août 2019 05:04

Toujours dans le démontage! :marteau:

J'ai acheté une jante arriere de CB 900 C de 1982 car elle possede le meme moyeu que la CX et un disque d'origine!! Parfait pour ma conversion!
Je me suis donc amusé a récupérer ce moyeu afin d'utiliser un kit CRK pour avoir une jante a rayon.
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Mais comme rien n'est jamais facile dans les conversions, le diametre de l'axe AR du CX est de 15mm et ce lui du CB 900 est de 20mm ... sans parler qu'il est plus long. Comme il n'existe pas de roulement qui ont le diametre exterieur du CB et le diametre interieur du CX je vais devoir utiliser des roulement de CB et l'axe du CB en 20mm... Vous me suivez?

Cet axe va devoir etre légerement modifier sur un tour, c'est-a-dire réduire son diametre a 15mm a certains endroits... Bref, a chaque probleme sa solution! Mais si vous avez déja fait ca ou si vous avez une autre solution, je suis preneur :youpi:
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J'ai donc par la suite attaqué le démontage du faiseau électrique et la partie avant, un jeu d'enfant encore!

Sauf quand l'écrou de la colonne de direction n'a rien voulu savoir ... dégripant, marteau, chalumeau ... rien, il n'a pas bougé d'un poil!
Alors comme j'ai deja mes T de fourche provenant d'une CBR 1000 et que je ne ré-utiliserai pas ceux d'origine, mon amie la disqueuse m'a aidé a virer cet écrou :hehehe
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