fuite joint spi de sélecteur : attention à l'état de l'axe

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PapyTwin
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fuite joint spi de sélecteur : attention à l'état de l'axe

Message par PapyTwin »

China Blue, mon custom souffrait depuis quelques temps d'une incontinence chronique : elle lachait sur le sol du garage une goutte d'huile régulièrement.


Après une inspection minutieuse j'ai constaté que cela provenait de l'axe de sélecteur.
Coup de chance, c'est le seul joint de ce fichu carter arrière qui peut se changer sans tomber le moteur . :)
Mais ma joie a été de courte durée parce qu'après le remplacement, le vieux joint ne paraissait pas détérioré et la fuite était toujours là avec un joint neuf ! :(


Las de laisser toujours un récipient plastique sous le moteur ( et d'y rouler régulièrement dessus quand j'utilisais China Blue parce que j'oubliais de l'enlever en dé-béquillant ! :x ) j'ai fini par me décider ce matin à tomber le moteur.

Au passage, j'ai battu mon record personnel : une heure pile entre le moment où j'ai commencè le déshabillage de China Blue et celui ou le moteur s'est retrouvé seul sur le cric ! :D

Image Image



Et après démontage du carter arrière, voilà l'état de l'axe de sélecteur :

Image

Les rayures qu'il comporte, bien que peu visibles, suffisent manifestement à provoquer la fuite malgré un joint spi en parfait état.

Personnellement, pour remplacer le joint avec l'axe en place, je fais un petit trou dans l'épaisseur du joint et je le retire avec un crochet en corde à piano fabriqué pour la circonstance : après ça le vieux joint est bon pour la poubelle mais c'était déjà sa destination promise alors ! (et je suis sur que l'axe ne risque rien).

Mais est-ce que le précédent propriétaire était aussi précautionneux que moi ?
Je me demande en effet si les dommages à l'axe n'ont pas été provoquées par un remplacement "musclé" du joint spi avec le moteur dans le cadre.


Pour l'instant, j'ai remplacé l'axe par un autre en meilleur état et j'ai quand même remplacé le joint par un neuf et dans les règles de l'art (carter démonté et axe enlevé), et après remontage, tout va bien.


Mais à l'avenir, je crois que j'y réfléchirais à deux fois avant de risquer de sacrifier un joint qui est peut-être en parfait état et me retrouver avec la même fuite qu'avant l'intervention ! :oops:

.............................. et en plus maintenant, je pulvérise les records pour tomber un moteur de CX, alors ! :lol:
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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pépé
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Message par pépé »

Chapeau Papytwin
1 heure pour sortir le moteur :bravo:
Si un jour je dois sortir le mien, qui sera invité ? :crazy
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
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