Guzzi Le Mans 1988

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Guzzi Le Mans 1988

Message par Volatyl »

J'ai besoin de conseils et surtout d'expérience, j'ai mis ma BM en vente sur leboncoin mais sans forcément être pressé de m'en séparer malgré ses problèmes mécaniques, au cas où je n'arrive pas à trouver de terrain d'entente avec le mécano chez moi.

Je viens de recevoir une offre d'échange contre une Guzzi Le Mans de 1988 roadster (phare rond) dont pour le moment je ne sais rien de plus ni même où elle se trouve. J'attends des précisions sur les points classiques (kilométrage, localisation, travaux effectués...).

J'aimerai savoir ce que vous pouvez me dire sur cette machine, ce qu'il faut impérativement en savoir, les travaux qui doivent être réalisés, les points faibles, bref tout ce qui est essentiel de connaître avant de se lancer dans une transaction quelconque.

Merci d'avance !
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

Salut
La première chose à voir c'est dans quel état est la moto... A-t-elle été transformée, le moteur est d'origine? Est-ce vraiment une LeMans?
Si tu veux je peux t'aider, je connais bien les gros blocs Guzzi, j'en ai moi même plusieurs, mais il me faut plus de renseignements : année, numéro cadre, numéro moteur, photos détaillées, etc
Il faut faire gaffe avec les motos transformées, à savoir comment ça a été fait, qu'est-ce qui a été fait, etc
Tiens nous au jus
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Voilà les photos, kilométrage non garanti.
Quant à ce qu'il y a eu de fait dessus:
les défauts traditionnels du modèle ont été gommé: faisceau elec refait à neuf, commodos ducati (fiables), poignées tomaselli et filtre cornets
La machine est échangée ou vendu sans sa bagagerie et sans la bulle de 90 s ces accessoires
elle est en parfait état de marche distri controlée, synchro faite régulièrement, cardan changé debut 2013, consommable ok pneu encore correct mais je pensais les changer pour des metzeler (c'est des avon, pas top) le moteur est en pleine santé et ça se sent le compteur indique 13400 miles... non garanti
Papiers en règles.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Mais je ne suis pas pressé, mon mécano redémonte ma BM la semaine prochaine pour régler son problème de boîte de vitesse.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Il la vend combien si c'est pas indiscret ?

Oups... je viens de voir que c'est un échange...
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

Re, bon à priori c't'une LeMans IV roue AV de 18' ex anglaise (certaines ont été montées avec des roues AV de 16' ce qui nuit à la tenue de cap légendaire des Guzzi à cadre Tonti) donc déja un bon point. C'est dur à juger sur photo mais l'état général a l'air pas mal, bien qu'un poil défraichie... Soit elle a 13400 miles soit 113400 ce qui change un peu la donne ce qui fait soit 21565km soit 182500!!! Il faut savoir combien le gars a fait avec cette moto...
Bon la modif de la bulle c'est au goût de chacun, pour rappel une LM IV c'est ça:
Image
On aime ou pas...
A surveiller :

circuit électrique, s'il est refait il faut voir comment, les connections, pas de "sucres" mais des cosses isolées propres, pas de pétassages.
Tout doit fonctionner feux stop, lumières, voyants, etc. Vérifier les voyants d'huile il s'éteind vers 900/1000 tr/m ainsi que celui de batterie, de toute façon il y a une aiguille qui indique la charge.

Moteur : pas de fuites intempestives, bien qu'il peut y avoir des suintements mais il ne doit pas y avoir de fuites, surveiller les durits de pression d'huile entre les cylindres c'est une durit double en "y".
le moteur Guzzi cliquette de toute façon au niveau du haut moteur c'est dû au jeu des culbuteurs, mais le cliquetis doit être régulier et pas trop fort et surtout il doit y être. Un moteur Guzzi qui ne fait pas de bruit de culbuteurs ce n'est pas normal.
Bien réglé le moteur part à la moindre sollicitation du démarreur, et garde un poum poum régulier des 2 cylindres au ralenti (à chaud)
Vérifier que les manchons caoutchouc des carbus soient en bon état et pas craquelés ce qui peut occasionner des prises d'air.

Pour le reste une Guzzi c'est aussi une moto, donc vérifier tout ce qu'on peut vérifier sur une autre, procéder à un essai routier, lâcher du guidon etc...

La LM IV est une exellente machine moins courue que les modèles antérieurs, ça pousse velu avec un couple d'enfer et des sensations extra, 82 bons gros bourrins qui demandent qu'à s'exprimer et presque 10 kg/m de couple. Les moteurs sont sans Plomb à partir de moteur VV 15 980.
A l'usage la LM est un peu lourde, enfin moins maniable qu'une CX, mais infiniment plus stable, les courbes à haute vitesse c'est son terrain de jeu. Et puis ça freine fort (merci Brembo!) mais attention c'est un freinage intégral: c'est à dire que lorsque tu actionne le frein AR ça agit sur le disque AVG et le disque AR et à la poignée tu as le disque AVD. C'est un peu déroutant au début mais il faut s'habituer à freiner au pied au lieu d'empoigner sauvagement la manette comme sur une CX. La poignée c'est uniquement pour les freinages tardifs!!

Tu trouvera des infos intéressantes là : Guzzithèque et là Forum Guzzi et là Histoire de Guzzi

Voilà voilà si tu as des questions je peux toujours essayer d'y répondre :)
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Comme c'est une ex-anglaise, le guidon il est pas à gauche???
Ca gêne pas pour conduire :heuuu:

(Bravo pour la description lolo!)
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

je trouve sa pas moche du tout !
j'aime bien moi cette tite moto. par contre faire gaff au couple de renversement qui est bien plus present que sur CX
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

malekovitch a écrit :Il la vend combien si c'est pas indiscret ?

Oups... je viens de voir que c'est un échange...
Il est de Quimper et voilà l'annonce: http://www.leboncoin.fr/motos/596625263.htm?ca=6_s

Merci Lologuzzi pour toutes ces précisions je ne vais pas sauter dessus mais ça valait le coup de regarder. Ma BM sera dépouillée par le mécano la semaine prochaine. Lorsqu'elle sera remontée nous verrons bien ce que j'en fais, si je la garde ou pas.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'ai oublié, le gars a même une CX dans son garage, il ne peut donc pas être mauvais.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Les Guzzi sont Bretonne... c'est pas possible!
J'ai acheté la mienne en bretagne avec 4 propriétaires avant bretons!
J'ai voulu acheter un modèle réduit de guzzi, celui-ci est en bretagne.
Cette annonce est en bretagne...
Je suis sur que Mandello a déménagé en bretagne...!!!

Si en plus il a une cx :up
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Moi je m'intéresse de prêt aux V11 Le Mans. Depuis que j'ai essayé... ça a du mal à me sortir de la tête.

Par contre les prix sont carrément haut pour les vieilles :o voir plus que les récentes... j'entends bien qu'il y a certaines raretés mais tout de même, ça a l'air de faire mal au porte monnaie ces engins !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Quand tu regardes les chiffres de ventes en France elle n'est pas rare et est visiblement surcotée comme le sont les BMW d’ailleurs, plus chères d'occasion chez les particuliers que chez les concessionnaires avec garantie. Cherchez l'erreur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Oui j'ai remarqué aussi. Elle sont pas si rare, mais sont souvent présentées comme "collector" par leur proprio. Faut dire que Guzzi s'est pas loupé, notamment avec la V11.

Bon par contre, même si ça s'est amélioré sur les Guzzi, on est loin des finitions japonaises au niveau équipements je trouve. J'ai vu pas mal de Guzzi qui vieillissaient mal, c'est peut-être une idée fausse que je me fait... mais on s'en fout... un jour... j'aurais une V11
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Faut pas essayer une guzzi!! Non!!! Faut pas :( Tu l'as retrouve direct dans ton garage! :P


Par contre, même avec une guzzi, je ne peux pas me passer de ma CX! :)
(Je la regarde toujours avec autant d'amour :bisou )
Répondre