Joints spi de fourche : Plein de questions

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Joints spi de fourche : Plein de questions

Message par BertrandB »

Bonjour à tous

Je profite du temps magnifique annoncé pour la semaine en Normandie pour faire deux trois bricoles sur mon Custom :

Joints spi de fourche (urgent)
Changement maitre cylindre + durits aviation + plaquettes neuves
Réglages divers (culbus + tendeur de chaîne de distrib)

J'ai deux mains gauches, mais plein de bonne volonté et la RTM :D

Ce qui me préoccupe actuellement :

J'ai déposé mes deux tubes de fourche et le les ai vidangés, disposant du modèle récent avec vis de purge en bas. Je dispose de joints et de cache poussière tout neufs

La question qui se pose, c'est : que va-t-il se passer quand j'aurai dévissé les vis hexacaves en bas des fourreaux de fourche : tout va-t-il partir dans tous les sens à cause des ressorts ?
Le schema page 168 de la RTM est un peu succinct.

De toute manière, il faudra bien que je dévisse les bouchons de fourche pour les remplir avec 135 - 140 cc de belle huile toute neuve ...


J'ai bien parcouru le post de Ben : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=6012 mais je crois que j'ai besoin d'être rassuré

Merci d'avance de vos conseils


PS : J'avais vu un post que je ne retrouve pas dans lequel quelqu'un (Papy Twin de mémoire ) parlait de rajouter à l'huile de fourche une substance antifuite (genre stop fuite pour huile moteur)
Des avis ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Et bien voilà, premier problème :


J'ai scrupuleusement suivi la revue technique à la rubrique "désassemblage de la fourche " jusqu'à : "séparer le tube de son fourreau. Le tube vient, équipé de son guide interne et du système d'amortissement."

Ben chez moi ça ne vient pas, ça coince, il y a quelque chose qui vient en butée ! :evil:

Des idées ?

Sinon je vais essayer de sortir le clip avec le tube encore en place, mais il faut que je trouve une autre pince à clip, la mienne a l'air un peu légère.

@+ et merci d'avance
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

hello bertrandb
je n'ai pas ce model, mais ne serait-ce pas la vis de purge qui pourrait faire buttée? auquel cas il faudrait la retirer pour tirer le tube
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Si tu as bien tiré la vis de fixation au fond et le circlip au-dessus !
Il n'y as rien d'autres qui peu te freiner !!
Image
Image
N'aie pas peur de tirer avec la fourche bien attachée dans un étau !
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Merci de ton aide, tout est venu, remonté sauf une de ces ndddbdm (censuré :lol: ) de vis hexacave qui a accroché mais qui tourne dans le vide au serrage, donc je ne peux ni la serrer, ni la desserrer .
Je cherche une sangle pour comprimer, ça devrait m'aider.

Encore merci et bravo pour ton tuto, en fin de compte tout y est 8)

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

une vis plus longue dans la purge? pour bloquer
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Oh la belle idée, je vais essayer moi ...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Raté, la vis de purge est placée trop latéralement par rapport à l'axe ... Dommage, l'idée était belle ..

Me voila donc obligé, je pense, de tout redémonter. Dans ce cas là mon beau joint tout neuf est il foutu ?

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

oui, j'avais vu que c'etait pas au centre, mais j'avais deja fais comme ça avec une fourche de 125 et c'etait impec.

sinon j'avais donné une astuce pour ma fourche de cx. faudrait voir
regarde dans la rubrique "astuces"
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=8032
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Oui, je l'avais vu, mais je ne suis pas équipé pour réaliser ce genre d'outil ...

Mon beau joint est il mort ou puis-je le démonter et remonter ,
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Bertrand.
Il suffit de pousser par l'intérieur avec un manche à balais ou une tige métallique.(fer à beton ou ce que tu trouves!)
Enlever le bouchon de remplissage et le ressort pour pouvoir pousser la pièces qui est tout au fond.
Bien vérifier les filetages avant, s'assurer de la présence du joint cuivre,et mettre un peu de patte à joint sur la rondelle cuivre pour éviter toute fuite.
Si tu as un pistolet à choc ,mème faiblard,ça visse tout seul!
Bon courage! 8)
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Merci pour tes conseils, mais rien n'y fait. Donc j'ai tout redémonté et identifié le problème :

Le cône de butée en compression est resté bloqué au fond du tube. Le guide central interne ne veut pas y rerentrer.
Il faut dire qu'il m'a l'air un peu tordu ...

J'essaye de le guider avec une longue tige filetée de même diamètre insérée par l'arrière, mais jusque là sans succès .

Le plus efficace serait de sortir le cône de butée, mais rien à faire.

La légère courbure du guide implique-t-elle son remplacement ?

Voir photo

Image
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Bertrand

La pièce en alu qui va au bout de ta pièce tordue est simplement posée au fond du bras de fourche.

Cela doit étre bien collé par 30 ans d'huile séchée.

En trempant ton fourreau de fourche dans de l'eau très chaude avec de la lessive,ou en le mettant au lave vaisselle,si ta femme n'est pas là,ça va se décoller

avec la dilatation des métaux! 8)
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

YVES PIPEAU a écrit :
en le mettant au lave vaisselle,si ta femme n'est pas là,ça va se décoller avec la dilatation des métaux! 8)

Salut

Ça tombe bien, je viens de lui offrir, comme un parfait mufle, un lave vaisselle pour la fête des mères :nage

Euh, je crois que je vais eviter dans le lave vaisselle quand même, je sais encore faire bouillir de l'eau ....

Merci pour cette astuce, je vous tiens au courant

Sinon, je viens d'éviter une catastrophe : le cric rouleur pneumatique (liddle) que j'ai mis pour élever la moto se dégonfle progressivement, encore un peu et tout partait au sol

Vite, une chandelle et une cale en bois, ça va aller mieux :D
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

moi je remplacerai le tube tordu ,mai ce n'est peut etre pas obligatoire .
Répondre