changement roulements de direction+ joint pompe a eau+joint

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
JO LE BAGNERAIS
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 179
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 11:07
Localisation : 65200 BAGNERES DE BIGORRE

changement roulements de direction+ joint pompe a eau+joint

Message par JO LE BAGNERAIS »

Bonjour les amis Geotrouvetout
1 / j'ai un probleme non elucidé de joint de pompe a eau qui fuit
savez vous s'il faut demonter le carter moteur arriere
2 / ou trouves t'on les 2 joints toriques de la tubulure chromée,car un as une extremitée plate
3 / je me suis attaqué a la direction HONDA CX 400B et constaté que l'ecrou a ergot n'etait pas sérré et juste en enlevant le Té superieur le blocage de la direction avais disparu et cela tournait librement
Mais ayant tout démonté et ayant eu les roulements coniques par un ami
j'ai tout démonté,nettoyé,constaté le marquage des coupelles de roulement
Comment peut on arriver a demonter la cuvette inferieure( celle qui est contre le cache poussiere inferieur)
faut il changer le cache poussiere et ou en trouver?
j'ai mis les roulements coniques neufs dans le congelo
pour la graisse ,la vieille etait dure epaisse et foutu
faut 'il y mettre ,au lithuim? ou graisse au molybdene noire?,epaisse,fluide
peut on en trouver de l'epaisse ,si vous l'avez demontée l a fourche, vous me preconisez quoi?
Merci et a bientot

Je me suis trouvé (dans une dechetterie)un plancher d'echaffaudage de 3m X 380 mm de large et cabossé au centre et foutu pour le chantier
j'ai tronconné 2 parties de 1200 mm chacunes ,que je vais boulonner au millieu et mettre un fer de chaque coté et je me ferais ma table un "peu surelevatrice
4 / je vais decaper aussi les fourreaux de fourche , avec ancienne plaque assurance et decalcos bleus,les brosser,les passer au tour,peut etre les repeindre en peinture tuyau de poele grise alu,comme j'ai fais sur l'ancien moteur de cx 400(a voir dans le temps si c'est une connerie!)
Merci pour vos precieux conseils,
amitie motarde
jo le bagnerais!
Un motardu65 ayant CX400HONDA route+custom
CX500HONDA custom+route
souhaite discuter,partager discussions,balades,rencontres entre membres de ce forum et d'autres possesseurs(euses) de CX,organiser des ballades dans ma region(Hautes Pyrenées>Espagne"Aragon"),faire des hivernales motos
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

oui il faut démonter le carters ar pour changer le joint .pour les joints sur le tube j'utilise des joints torique de plomberie il n'y a aucun problème .
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

Pour la direction je viens de le faire sur une 500 (perso j'ai mis des pièces neuves d'origine):

L'écrou à ergot n'est pas forcément très serré, tant qu'il n'y a pas de jeu dans la direction ça pose pas de problème : le jeu tu le sent facilement lors de gros freinage ou quand tu passes des trous/bosses ça fait des "schklong" dans la direction que tu ressent dans le guidon.
Par contre sur la 500 il y a un gros écrous de 30 qui bloque toute la direction et empêche justement l'écrou à ergot de se déserrer. Vérifie sur les plans de la 400 mais c'est probablement le même montage. Si tu n'as plus cet écrou c'est très problématique, ton serrage ne va pas rester et tu vas rapidement choper du jeu dans ta direction qui va bousiller tes roulements. De mémoire cet écrou maintient aussi le Té supérieur donc ne reprend pas la route si tu n'as plus cet écrou...

Pour la bague inférieure y a as de secret: faut la bourriner. Laisser macérer dans du dégrippant, virer le cache poussière pour avoir de la place et de la visibilité, prendre un marteau et un burin de la bonne dimension et taper pour le sortir en alternant le côté. Perso j'en ai chié mais faut pas se décourager :P .
Il y a une rondelle que tu vas probablement tordre mais elle est très fine et maléable tu pourras la re-planéifier une fois sortie.
Il y en a aussi qui disquent la bague mais attention de pas mettre un coup de disqueuse dans la colonne!

J'ai changé le cache poussière qui était livré avec mon roulement (via david silver spare, mais j'ai eu des problèmes avec eux du coup je te les recommande pas, et frais de port prohibitifs) mais comme les joints d'origine vieillissent bien, tu dois peux être pouvoir réutiliser le tien si ta meule est pas restée 15 ans à moisir dehors.
Perso j'ai mis de la graisse au lithium, c'est pas des roulements qui ont une grosse vitesse de rotation donc selon moi tu peux mettre à peu près la graisse que tu veux, mais de l'épaisse sinon elle restera pas dans les roulements. T'en trouves facilement dans n'importe quel casto ou équivalent.

Petite astuce pour la repose : tu gardes bien tes anciens roulements et tu les disques d'un côté, ça te permettra d'avoir un appuie pour remettre les nouveaux, et comme ils sont coupés ils se bloqueront pas dans les logements. Le congélo est pas nécessaire ça se monte bien à température ambiante avec cette technique si t'alternes bien les côtés ou tu tapes pour pas la rentrer de biais.
Avatar du membre
JO LE BAGNERAIS
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 179
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 11:07
Localisation : 65200 BAGNERES DE BIGORRE

Message par JO LE BAGNERAIS »

sur mes 400 il y as un gros ecrou superieur et un boulon chromé resserant la platine alu
mais au demontage ,depuis l'origine la rondelle a ergot etait un peu devissé,normal vu le blocage de la direction au mileu de la course de la direction,comme si je frottais la roue sur une bordure de trottoir
Maintenant,je vais devoir faire gaffe,car j'avais pris l'habitude de rouler avec une direction martelée
faut il les 2 rondelles plates HONDA REF 532 15 250 000 POUR COMPENSER LE JEU,,?
Un motardu65 ayant CX400HONDA route+custom
CX500HONDA custom+route
souhaite discuter,partager discussions,balades,rencontres entre membres de ce forum et d'autres possesseurs(euses) de CX,organiser des ballades dans ma region(Hautes Pyrenées>Espagne"Aragon"),faire des hivernales motos
Avatar du membre
JO LE BAGNERAIS
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 179
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 11:07
Localisation : 65200 BAGNERES DE BIGORRE

Message par JO LE BAGNERAIS »

Pourquoi papi pichon du cx twinning as coupé le cache poussiere en deux?
Un motardu65 ayant CX400HONDA route+custom
CX500HONDA custom+route
souhaite discuter,partager discussions,balades,rencontres entre membres de ce forum et d'autres possesseurs(euses) de CX,organiser des ballades dans ma region(Hautes Pyrenées>Espagne"Aragon"),faire des hivernales motos
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

je ne me souviens plus pause lui la question .
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

La rondelle que tu dis (moi j'en compte qu une seule d'ailleurs) ne sert qu'à maintenir le cache poussière, c'est uniquement le serrage de l'écrou à ergot qui gère le jeu.
Tu verras une direction fluide ça va te changer la vie!
Avatar du membre
JO LE BAGNERAIS
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 179
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 11:07
Localisation : 65200 BAGNERES DE BIGORRE

Message par JO LE BAGNERAIS »

c'est drole sur le topic de papi pichon,il recommande d'inserer 3 rondelles de 0.8mm pour compenser le jeu
toi (qui en photo et qu'on voit pas ton visage???) tu me dis que tu as pu tout remonté, tout sur l'axe des roulements (je parle pas des autres cuvettes graissees changées par des neuves solidaires du cadre)
>la rondelle fine qu'on as redressée au marteau sur le bas de la tige du Té inferieur
>le cache poussiere
>le roulement a rouleaux INFERIEUR bien graissé
>PAS DE RONDELLE A GRAISSE
>le roulement a rouleaux SUPERIEUR bien graissé
>la rondelle epaisse en metal
>LA RONDELLE A ergot
> le Té superieur avec son boulon serrant chromé a l'arriere
>l'ECROU chromé
Alors je commande pas chez HONDA les 3 rondelles plates ,ni la rondelle porte graisse (ce seras cela de gagner!)
Merci les gars pour vos reponses
POUR LE JOINT de pompe a eau je vais solliciter l'aide technique ,le savoir faire,la logistique de Papytwin,car je N'en suis pas CAPABLE! et j'aime ses precieux conseils !
a bientot et merci
donc pas besoin des 3 rondelles?
Un motardu65 ayant CX400HONDA route+custom
CX500HONDA custom+route
souhaite discuter,partager discussions,balades,rencontres entre membres de ce forum et d'autres possesseurs(euses) de CX,organiser des ballades dans ma region(Hautes Pyrenées>Espagne"Aragon"),faire des hivernales motos
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

Moi j'ai remis le montage d'origine (sur 500) qui est celui qu'on voit ici : http://www.cmsnl.com/honda-cx500b-1981- ... ml#results
Après si ton roulement à rouleau a pas les même dimensions que le roulement à bille d'origine y a peut être une astuce qui consiste à ajouter des rondelles. Pour ça je laisse la parole à ceux qui ont pu faire ce montage.
Avatar du membre
JO LE BAGNERAIS
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 179
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 11:07
Localisation : 65200 BAGNERES DE BIGORRE

Message par JO LE BAGNERAIS »

Ah oK!
tu as remis les memes roulements d'origine mais neufs
En vrai c'est pas plus mal , et on as pas a se poser des questions de compatibilité
je vais commander les pieces chez cmsnl car c'est de l'origine Honda
Sinon mon concession Honda 65lui commande les pieces en Espagne du coté de zaragoza
y as t'il un port gratuit a partir d'une telle somme ou degressif
merci a bientot
j'ai voulut faire comme les autres ,maintenant que j'ai les roulements a rouleaux neufs
je vais commander les 3 rondelles de 0,8mm
a bientot merci
jo le bagnerais
Un motardu65 ayant CX400HONDA route+custom
CX500HONDA custom+route
souhaite discuter,partager discussions,balades,rencontres entre membres de ce forum et d'autres possesseurs(euses) de CX,organiser des ballades dans ma region(Hautes Pyrenées>Espagne"Aragon"),faire des hivernales motos
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'ai changé les roulements sur une gl et une rout mais j'ai installé des roulement à billes pourqu'oi se compliquer la vie ils ont résistes 20/30 ans et 80/120 milles kms .
Avatar du membre
JO LE BAGNERAIS
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 179
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 11:07
Localisation : 65200 BAGNERES DE BIGORRE

Message par JO LE BAGNERAIS »

Bonjour
oui tu as raison
ce serait a refaire je remettrai des billes
Mais comme un motard d'ici m'as passé des roulementS SSH750 De bonne qualité
J'ai deja monté les coupelles sur le cadre
j'attend de recevoir les rondelles de CMS et de voir si j'en met 2 ou 3 rondelles de 0,8mm et la rondelle a graisse
j'ai opté pour le montage a Papi pichon
Mais si cela revient as une autre de mes becanes bécane,je ferais plus simple,mettre graisse colante+ billes et le tour est joué (comme sur un vélo!)
Apres je m'attaquerai a voir d'ou vient la fuite d'eau SERIEUSEMENT
Si c'est que de la tubulure chromée,cela seras vite fait
Mais comme cela coule fort,je pense au joint de la pompe (jamais changé en 30 ans,il as peut etre une faiblesse!
Je demonterai le carter avec Papy Twin
a +
merci
joel
Un motardu65 ayant CX400HONDA route+custom
CX500HONDA custom+route
souhaite discuter,partager discussions,balades,rencontres entre membres de ce forum et d'autres possesseurs(euses) de CX,organiser des ballades dans ma region(Hautes Pyrenées>Espagne"Aragon"),faire des hivernales motos
Répondre