Des questions avant d'attaquer!

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
R69S
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 18:38
Localisation : Lyon

Des questions avant d'attaquer!

Message par R69S »

Salut à tous! En attendant de trouver la base, plusieurs questions me trottent dans la tête :blabla:

- Sur de nombreuses réalisation présentées ici, le cadre a été découpé. Comment faîtes vous pour les assurer par la suite ? Il n'y a pas une clause qui stipule que si l'on touche à la structure du cadre de la moto l'assurance n'est plus valide en cas d'accident ?
- Remplacer les roues à bâtons par des roues à rayons est ce envisageable ?
- J'ai vu également que souvent, seuls les compteurs sont conservés et le reste du tableau de bord passe à la trappe. Ce reste en question est "inutile" ?
- Je souhaite modifier la moto tout en pouvant la remettre dans sa configuration d'origine sans problème, les réservoirs neufs par exemple se trouvent sans trop de problèmes ?


Je retourne farfouiller dans les différents topic, merci d'avance! :trinque:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut voisin

on va commencer par la question modification de moto = encore assurée?
tu as du ou tu vas le lire en faisant RECHERCHER
qu'en voyant les choses 100% administratif
la moto doit être assurée telle qu'homologuée à sa sortie sur le marché
c'est la réponse que te donnera un assureur, point-barre
Il existe une petite marge, le montage d'un porte-bagage par exemple ne remet pas en cause l'homologation

par contre, dès que tu modifies le cadre, les freins, les roues, et la puissance moteur (+ difficile sur une CX)
là sur le papier, c'est fini la moto n'est plus conforme à l'origine
rien que de changer les dimensions de pneus, c'est déjà hors piste, c'est te dire

dans la pratique
c'est le jour où l'on a un gros carton, hospitalisation, blessures corporelles avec handicap, sur toi ou la partie "adverse" - un cycliste ou un piéton-
alors là l'analyse de ta moto sera complète
c'est le risque pris pour rouler en café racer, bobber ou autre,
un risque connu et accepté pour la plupart de ceux qui modifient fortement leur bécane
en plus, la sévérité varie en fonction de la compagnie d'assurance

ça ne date pas d'hier, dans les années 90,
quand on montait des roues de 17 pouces sur les trails YAM 600 XT (ou 600TTR dans mon cas) pour en faire des supermotards
la moto n'était plus celle du certificat des Mines

le fait qu'il n'y ait pas de contrôle technique facilite la manip
en Suisse par exemple (je connais un peu)
= même pas en rêve, le CT te bloque déjà si les cabochons de clignotant n'ont pas la référence d'origine...

. la fameuse modif de cadre , la coupe de la boucle arrière ?
tu réponds à 2 questions en même temps
les gars font souvent cela pour faciliter le montage de leur arrière de moto et pour l'esthétique
car contre ça rend la modif définitive
Thierry Mecano, il y a peu, conseillait à un gars de Marseille de ne pas le faire, ça permet de revenir en arrière à la revente
et en plus, il faut quand même faire un arceau pour rigidifier l'arrière, déjà que le cadre d'origine n'est pas une perle à ce niveau-là

les roues à rayons ?
possible, déjà fait, c'est magnifique (enfin c'est ce que je pense)
mais gros boulot car il faut démonter les roues : faire sauter les rivets qui tiennent les branches de la jante sur le moyeu
faire usiner des flasques qui se remontent sur le moyeu,
les flasques ont le logement des têtes de rayon
monter les rayons et la jante
jante qui nécessitera une chambre à air (encore qu'il existe maintenant des jantes à rayons tubeless, vu chez KTM)
ou alors trouver aux USA une version Custom qui avait des jantes à rayons (et un seul frein à disque à l'avant)

tableau de bord simplifié ?
bien sûr, tu peux même rouler sans rien
en moto tout-terrain c'est le cas,
bon là on ne regarde pas trop le tableau de bord, y'a suffisamment à s'occuper devant la roue avant
mais il vaut mieux un compteur, c'est le minimum administratif et
c'est plus confortable pour évaluer l'autonomie en essence et respecter les limitations de vitesses
ensuite, tu peux te passer de compte-tour (sur une moto de piste c'est l'inverse!)
et de voyants de point mort, etc...
sur mes 2 vieilles motos de trial, le klaxon est un modèle à poire, eh ça suffit !

ça te donne une idée
après, nous habitons toi et moi dans la deuxième densité d'agglomération de France (la troisième ville, OK)
le mec qui habite dans un endroit plus calme ne verra pas les choses de la même façon par exemple !

attention, je présente les choses côté obscur
ne vas pas te balancer en Saône après avoir lu cette réponse
il y a toujours moyen de trouver des compromis !
:oaaa: :papy: :raleur: :pffff: :pooon:
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Tout est dit.....Si tu veux rester légal,remets la dans son état d'origine..........Ou le plus proche possible si on ne trouve plus les pièces d'origine.....
Pour les réservoirs,tu en trouveras toujours en occasion..........
Avatar du membre
R69S
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 18:38
Localisation : Lyon

Message par R69S »

Merci pour vos réponses!

Mes modifs se limiteront à un garde bout plus court, une coque cr sans découpe du cadre pour pouvoir remettre la selle, des bracelets, bref que des modifications esthétiques et réversibles.

Encore merci pour la réponse très détaillée, je vous tiendrais au courant quand la cx sera là :D
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Pour la coque tu seras sûrement obligé de te la faire sur mesure en résine et fibre un peu comme celle de whiplash
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
R69S
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 18:38
Localisation : Lyon

Message par R69S »

C'est précisément ce à quoi je pensais. Sinon je vais aussi demander à un carrossier chez qui on a fait restaurer pas mal de truc si il peut me faire un truc du genre et pour combien (mais je suis à peu près sûr que le devis/la facture sera hors de prix donc je pars plus sur la première solution)
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

par contre meme en modifiant uniquement la coque arriere et le garde boue et deux trois conneries, tu n'es plus assuré aussi...

comme la dis ed, des que tu modifies quoique ce soit meme une paire de clignos et tu n'es plus homologué, apres ca depend de l'assureur, de l'expert, etc...
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Avatar du membre
Guiyom01
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 29 août 2010 20:07
Localisation : TREFFORT-CUISIAT (01)

Message par Guiyom01 »

Salut la communauté !
De même que R69S, je ne suis pas un adepte des cadres découpés...J'affecte particulièrement les modifs réversibles, histoire de pas être ennuyé si on devait passer un CT un jour......
Perso, je me suis donc penché sur la question en dessinant cela :

Image
Image
Image

Seuls les guides des crochets de la selle d'origine sont à dé-souder et çà doit passer....enfin, en théorie !
à voir ce que cela va donner sur la pétoire,
Le moule est en cours de réalisation et ensuite....il va falloir que je me mette à la choucroute (j'ai jamais fait, les conseils avisés sont les bien venus).
à bientôt pour des news.
@+
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Félicitations, que voila un beau dessin :up .........................sur lequel il manque cependant l'essentiel : l'arceau qui unit les deux potences du cadre. :(

C'est lui qui conditionne la rigidité de l'arrière et qui gène le plus pour installer une coque de selle. :x

Dans le cas de ton dessin, il arriverait pile sur l’assisse de la selle, obligeant à la rehausser ou à l'avancer pour qu'il s'intègre dans le dosseret.

Il convient donc d'en tenir compte avant de faire un moule. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour l'instant mais pour combien de temps encore, il est possible de rouler car il y a peu de contrôle, avec une moto modifiée.

La machine est assurée, le seul défaut, c'est que les transformations effectuées ne sont pas déclarées.

Si l'on a pas d'accident, tout va bien, tous le monde est content.

Un simple accident de la circulation, responsable ou pas, dés l'instant ou la police se déplacera, en cas de blessés, la machine sera expertisée pour estimer les dégâts et les responsabilités , et il y a 95 % de chance ( ou malchance ) que l'assureur se retire pour fausse déclaration.

Donc essayez de garder le cadre d'origine, le freinage pareil ( des étriers refaits, pareil pour le maître-cylindre et les durites, un cx freine honorablement ), une roue de custom pour le look à l'arrière ( bon, c'est déjà limite.....) et un circuit d'éclairage complet avec compteur et compte-tours et pour le reste, priez pour ne pas vous planter un jour.

D'accord, cela fait un peu râleur et pour l'exemple je ne suis pas très crédible, mon fiston tapait le 75 km/heure en pleine colère avec son 103 SP :lol: juste un pot Ninja et un carbu de 15 :oops: et je ne parle pas du 125 TZR, il me suivait collé au cul du CX à 150 compteur.............mais c'était avant :P
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Guiyom01
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 29 août 2010 20:07
Localisation : TREFFORT-CUISIAT (01)

Message par Guiyom01 »

@PapyTwin,

L'arceau qui unit les 2 potences du cadre a bien été pris en compte (même s'il n'est pas modélisé sur ce 3D),
J'envisage simplement de de-souder les guides des crochets de selle qu'il y a en extrémités de cet arceau (qui ne tiennent que par 3 points de soudure en fait).

C'est effectivement ce qui gêne le plus - sans ces extrémités, çà passe ! au chausse-pied mais çà doit le faire...

Image

@+
Avatar du membre
jack
Jack - Miss Custom 2011
Jack - Miss Custom 2011
Messages : 774
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 15:33
Localisation : 42300 roanne

Des questions avant d'attaquer!

Message par jack »

bjr .....je reconnais la une photo de ma CX SI JE NE ME TROMPE ,??? mon biplace mes clignots mes anciens amortos ..... oui c'est bien cela !!!!! donc j'ai couper 3cm après les amortos je pense pas que la pièce enlevée serve bien a grand chose ( en tout cas pas pour la rigidité du cadre )
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
Avatar du membre
Guiyom01
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 29 août 2010 20:07
Localisation : TREFFORT-CUISIAT (01)

Message par Guiyom01 »

Oui Jack, usurpation de ta photo !!! Désolé....J'ai pris ce que j'avais sous la main ,

Je pouvais pas en faire une pour montrer la zone concernée. :oops:

Les schémas de la RTM n'était pas suffisamment explicites non plus.

Encore pardon,
@+ et bon WE
Avatar du membre
jack
Jack - Miss Custom 2011
Jack - Miss Custom 2011
Messages : 774
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 15:33
Localisation : 42300 roanne

Des questions avant d'attaquer!

Message par jack »

bjr..... pas de soucis suis bien content que cela puisse te servir ... mais tu vois on reconnais son œuvre quand elle vous a pris des heures des jours des mois de réflexions pour réaliser un café racer a son gout !! bonne fete de PAQUES A TOUS :bye :bye Image
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
Répondre