Fuite moteur

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Fuite moteur

Message par Phil74 »

bonjour;
Sur ma CX500E sport, le moteur perd de l'huile : c'est l'avant du moteur qui se tapisse d'huile (carter embrayage et autour).
Je n'ai pas vraiment détecté la fuite mais après nettoyage le carter embrayage ne fuit pas, la sortie de commande embrayage non plus. J'ai changé le joint du bouchon de visite de l'extrémité de vilebrequin. Ne reste plus que la sortie d'entrainement du ventilateur. Je pense donc changer le joint à lèvres en sortie d'arbre à cames.
1- je ne trouve pas la référence sur le manuel d'atelier de la CX500sport (ni sur cmsnl.com) mais je l'ai sur la revue technique de la route : 17x28x7. Est-ce bien le même modèle sport et route ?
2- je n'ai pas d'extracteur pour ôter le ventilateur; avez-vous une astuce ?
3- y-aurait-il une autre cause possible à la fuite :?:
merci pour vos conseils,
Phil
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
frayssinhes
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 09:08
Localisation : aveyron

Message par frayssinhes »

Bonjour
Il y a de fortes chances que se soit bien ton joint a levres qui soit nase .
Si tu le demonte les cotes sont inscrites dessus (en tout petit c'est vrai usage d'une loupe, du moins pour moi).Tu le trouveras enuite chez un fournisseur de pieces auto.
A verifier aussi le petit joint a levres de l'entainement du cable du compte tours.
L'axe de roue arriere te servira d'extracteur (meme diametre, meme pas de vis)
Tu enleves le boulon qui maintient l'helice, tu visses ton axe de roue, tu serres, un petit coup de marteau sur la tete et normalement c'est gagne.
Attention , petit coup de marteau, bout d'arbres a cames fragiles!
Marc
cx500 1979/cx500 1980
cx4001982/gl500 1983
Pan european1300
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
Pour l'extraction du ventilateur tu peux aussi aller dans une casse auto et demander une vis de roue de 14/150.
A+++ Gérard

Image
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9036
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Arrête moi si je me trompe mais sur une 500 sport ce n'est pas un ventilateur électrique ????
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Volatyl a écrit :Arrête moi si je me trompe mais sur une 500 sport ce n'est pas un ventilateur électrique ????
Il me semblait aussi mais je n'en ai jamais eue sous la main pour l'affirmer catégoriquement.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Merci pour les astuces! :)

Le ventilateur à moteur électrique, c'est sur la turbo mais pas sur la sport.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6191
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

la 650 c'est sur c'est un ventilateur electrique pour la 500 et la 400 E il est en bout d'arbre j'ai eu les deux .
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Bonjour,
Je me suis attaqué à la Sport.
Après démontage, d'où vient la fuite? :?
Image
Je pensais au départ que ça venait du joint spi (c'est bien 17/28/7) mais maintenant je me demande si ce n'est pas le joint du carter de support d'ACT. Qu'en pensez-vous?

Après nettoyage
Image
La solution serait de faire tourner le moteur mais remonter le circuit d'eau puis redémonter, j'ai pas envie ??!! :non

Si vous avez des suggestions, ça m'intéresse. je ne serai pas ce soir sur le forum pour répondre mais je prends la suite demain matin.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Je pense au joint spy car regarde sur la mienne quand je l'ais fait ! Le gras se
répartit bizzarement à cause du ventilo !
Image
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

oui, je pense le changer. mais le joint de carter aussi ?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Phil

Si tu n'es pas pressé de rouler,ça vaut le coup de vérifier ta crépine de pompe à huile et la chaine d'entrainement de cette pompe.
Donc tu peux démonter ton carter et remplacer les joints .
Il y a parfois un gros tas d'impuretés au fond du carter qui risquent de boucher la pompe et de flinguer le vilebrequin ... 8)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6191
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

avant de démonter le cartaire ,tourne l'arbre pour que les soupapes ne force pas sur l'arbre .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Phil,


je te conseille d'écouter les [s]vieux[/s] anciens du forum :lol: et de changer tous les joints (spi d'arbre à cames mais aussi joint papier du couvercle d'arbre à cames).

Et comme tu devrais suivre les conseils de Yves et démonter ton carter avant, tu vas aussi changer son joint ainsi que celui du couvercle d'embrayage.

Je te rappelle qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour ça.

A part le joint spi (qu'il faut obligatoirement acheter) tu peux fabriquer à moindre coût tous les autres en t'inspirant de ce qui est fait ici. :wink:
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 07 déc. 2012 10:51, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et vraiment gaffe à la dépose du ventilo, l'arbre à cames est fragile à cet endroit..............................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Salut c'est rigolo car au vu de tes photos j'ai le meme souci
j'ai donc changé le joint d'arbre a came et les deux joints de carter avant, toujours le me probleme :x
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Répondre