béquille automatique

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PapyTwin
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béquille automatique

Message par PapyTwin »

Depuis quelques années, mon age avancé (à moins que ce ne soit la sagesse ?) m'incite à faire de moins en moins d'efforts : bref, je deviens fainéant ! :lol:

Et c'est donc tout naturellement que j'ai voulu me fabriquer une béquille qui fait le travail à ma place, qui immobilise les motos toute seule............. bref une béquille de fainéant ! :o

Et comme le résultat est concluant (malgré des tares de conception qu'il m'a fallu rectifier) j'ai pensé qu'il serait intéressant d'en faire profiter les autres (fainéants ) membres du forum ! :lol:
.................. et accessoirement de leur éviter dans cette réalisation de tomber dans les mêmes pièges que moi ! :wink:

On trouve de plus en plus sur les parc coureurs ou chez les accessoiristes ce genre de béquille qui semble très simple à utiliser :

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J'ai donc décidé d'en fabriquer une version simplifiée avec quelques barres de fer et après avoir vaguement griffonné un croquis sur une feuille de papier.

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J'ai d'abord vérifié avec un gabarit que l'angle prévu pour mon sabot était compatible avec toutes mes motos (CX=19pouces, BM=18p et BETA trial=21p) :

ImageImageImage

...... et déterminé les dimensions de mon support in situ :

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............... avant de réaliser la première ébauche :

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et c'est là que les ennuis ont commencé ! :(
En présentant un pneu sur mon montage, j'ai immédiatement vu que mon support était trop court

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.....................et ce n'était que le début : après l'avoir rallongé et assemblé le tout, j'ai constaté à l'usage que l'arrière de mon sabot était trop long et que si les motos rentraient sans problème dans la béquille, il était très difficile de les faire sortir. :x

A force d'essayer, j'y ai même échappé Sidonie, ma 650 GL ( et un cligno de fendu !) :cry:
J'ai donc raccourci mon sabot ..........sans résultat probant :?
............ car j'ai compris ensuite qu'en plus, la butée avant devait se trouver impérativement au dessous du niveau de l'axe de roue avant.

Et lorsque j'ai eu modifié tout ça, ma béquille se tordait dans tous les sens (et pas de rire!) chaque fois que j'y montais une moto dessus : j'ai donc du copieusement la renforcer pour arriver à la réalisation finale (ouf ! :oops:)

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Cette fois-ci, toutes mes motos y entrent et en sortent sans problème et .............. elles tiennent debout toutes seules ! :D

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J'ai donc pu passer aux finitions avec les restes de peinture qu'on trouve au fond de n'importe quel garage :

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................ et maintenant avec ses semelles en alu larmé, en plus elle est jolie, vous ne trouvez pas ?

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Et pour ceux qui douteraient encore de son efficacité, voici une petite vidéo de ma béquille en action.


à vous de jouer ! :wink:
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 23 sept. 2020 12:44, modifié 2 fois.
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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jacques segret
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Message par jacques segret »

c'est super pratique j'en ai une que du bonheur et tu peux la fixer sur une remorque ou à l'interieur d'un fourgon tout seul et en sanglant la machine à l'avant cela ne bouge pas , il n'y a aucun risque que la machine ne tombe ;la couleur est sympas .
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Papytwin

Comme d'habitude,tu nous montres qu'avec du courage et de la volonté,on peut construire un chef d'oeuvre! :bravo: :up
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Message par Volatyl »

J'ai vu ça aussi sur les divers salons moto et surtout les stands de circuits et remorques associées. Très belle réalisation!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
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Raoul
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Message par Raoul »

belle réalisation ,félicitation il y de l'idée et de la finition :bravo:
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Message par _Franck_ »

elle a l air top ,beau travail :bravo:
partir ,c'est pourrir un pneu....
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Message par Franck37 »

terrible, la mise en scène vidéo ! !....
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
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Message par poumpoum81 »

Trop fort PapyTwin!!!!!!!!!!............................
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sistero
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Message par sistero »

parait que l'on perd des neurones en vieillissant, c'est pas ton ton cas apparement, bravo papy 8)
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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bw
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Message par bw »

salut Papy, trés beau boulot

je vois sur la base un deuxieme trou; est ce pour deux tailles de roues ou bien pour une tige de verouillage?
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
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Message par milwaker »

pas mal du tout comme idée.

je viens de voir la vidéo est franchement, un mot à dire : SUPER
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Message par PatLeZen »

8) :bravo: tu as fait un plan coté
pat le zen :binouze:
[align=center]Image[/align]
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Dreamracer
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Message par Dreamracer »

C' est astucieux et diablement efficace je ne connaissais pas ce principe :bravo:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

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Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
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hayden
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Message par hayden »

C'est du chouette boulot et en plus avec la vidéo on voit bien la belle moto !!!
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claudchen
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Message par claudchen »

Travaille de professionnel, Bravo
Bonne continuation a votre site. claude.
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