Buzzer de clignotants

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

vroum

Buzzer de clignotants

Message par vroum »

Vous souvenez-vous de ce signal sonore qui permettait de ne pas oublier de ramener le commodo de cligno sur sa position initiale ? Quelqu'un aurait une idée, pour le montage sur nos brêles, de ce système bien pratique ?
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

je ne sais pas pour un bruiteur, mais sinon, tu peux mettre des ampoules qui font du bruit. Mon pote a fait cela sur la BM car il oubliait tout le temps son cligno ... par contre, ça fait du barouf, style bruit d'un camion de chantier qui recule
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
vroum

Message par vroum »

Oui, Fred, j'y ai pensé en solution de secours. Cette ampoule est destinée au feu de recul des 4 roues. Disons que le bruit n'est pas le même. Pour l'usage voiture, le son doit être entendu des piétons qui passent derrière le cul de la caisse pendant une manoeuvre (ça les attire toujours à ce moment précis !). Le son du buzzer est juste destiné au pilote, malgré son casque.
Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

Message par CXE=MC13 »

Salut vroum,
effectivement j'ai ça sur ma machine, le son est différent à droite et à gauche, je vous rassure j'oublie quand même mes clignos, car avec le bruit du vent et la vitesse..............

Question branchement, je n'en sais rien, c'était sur la machine quand je l'ai achetée. Je pense que c'est tout bêtement monté en parallèle sur les fils des ampoules avant. Mais ce n'est qu'une déduction.

Pour moi tout est caché dans la tête de fourche, si vraiment tu veux les monter, j'irai démonter ma tête de fourche pour voir comment c'est monté .

michel
Image
En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
vroum

Message par vroum »

CXE=MC13 a écrit :Salut vroum,
effectivement j'ai ça sur ma machine, le son est différent à droite et à gauche, je vous rassure j'oublie quand même mes clignos, car avec le bruit du vent et la vitesse..............
Question branchement, je n'en sais rien, c'était sur la machine quand je l'ai achetée. Je pense que c'est tout bêtement monté en parallèle sur les fils des ampoules avant. Mais ce n'est qu'une déduction.
Pour moi tout est caché dans la tête de fourche, si vraiment tu veux les monter, j'irai démonter ma tête de fourche pour voir comment c'est monté .michel
Salut Michel, Oui, je veux bien à l'occasion que tu regardes le branchement. Je vais remonter une tête de fourche sur mon GL et j'ai envie d'installer ce petit système sonore. Mais peut-être que Gilles se souvient du montage ?
Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

Message par CXE=MC13 »

vroum,

c'est ok demain je vais dégager un petit moment, et je vais démonter tout ça, tu sais que les retraités manquent toujours de temps;

Si ça continu je vais être vieux avant d'avoir fait tout ce que j'ai envi de faire.....qui 'est qui a dit que j'étais déjà vieux

demain soir tu auras tout ça, mais je pense vraiment que c'est en parallèle, car le pote qui m'a vendu la machine m'a dit que toutes les modifs électriques ont été faites sans couper le faisceau mais uniquement par repiquage .
à+

michel
Modifié en dernier par CXE=MC13 le lun. 15 janv. 2007 17:38, modifié 1 fois.
Image
En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'ai monté ça sur ma BM et ça fonctionne depuis .........pffffffffffffff, un certain temps!

Ca fait Bzzz,Bzzzzz;Bzzzzz , ça mesure environ 4Cm de diamètre, c'est fixé sur le cadre à côté d'un cache latéral et ça ressemble à ça :Image

J'ai retrouvé le schéma que j'avais sommairemenrt exécuté à l'époque et je confirme les dires de Gilles : c'est tout simple.

Image
Je suppose que l'ustensile est à la masse par sa patte de fixation.

Voilà ce que j'ai, j'espère que ça pourra t'éclairer (te buzzzer ?) :)
vroum

Message par vroum »

Tout simplement génial ! Merci à toi.
Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

Message par CXE=MC13 »

salut vroum,

je suis allé démonter ma tête de fourche, les buzers sont dedans et l'alim a été repiquée sur les voyants au tableau de bord.

Il y a un buzer pour chaque côté, avec un son différent, ils font 1,5cm de diamètre avec deux fils 1+ et 1- voilà ne me demande pas de photo, car je n'ai pas de numérique, il va falloir que j'y songe car ça devient indispensable, mais les finances ne sont pas là!!

à ton service

michel
Image
En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
vroum

Message par vroum »

Merci à toi, Michel, d'avoir regardé. Dis-moi, tu as loupé le Père-Noël pour ton numérique. Va falloir attendre la fin de l'année ou alors faire un ti tour sur ebay !!!
Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

Message par CXE=MC13 »

normal je n'y crois pas alors, il n'est pas passé chez moi , mais pour les petits fils ça m'a couté un braquage.............un quad électrique :lol:

Avec un père , une mère et un grand père motards.......ça m'étonnerai qu'ils aiment la trottinette.Image
à+
michel
Image
En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonjour, Gilles,
Bonjour, les CXgens...
GILLES 53 a écrit :C'est assez facile, il suffit de trouver la centrale clignotants dans le phare. Si je me souviens bien il y a 3 fils : Celui qui vient du + de la batterie, et deux fils pour gauche et droite, c'est après que ça se dédouble. Il faut mettre un domino sur chacun des fils de sortie pour alimenter le + du buzzer qui doit lui aussi être sur la masse.
NON, NON, NON !!!

Bon, ça y est... Maintenant que j'ai attiré ton attention pour que tu ne foutes pas le feu à ta brêle,...

Pour commencer, il n'y a que 2 fils utilisés sur les centrales clignotantes de nos machines.

Le premier est noir et vient du (+) après contact, et non de la batterie.

Le second est gris clair et va de la centrale vers la cocotte gauche, au guidon.

Le troisième fil, qui peut éventuellement être nécessaire pour certains modèles de centrales autres que Honda, est vert et est relié à la masse. Sur les montages d'origine, il n'esst pas connecté à la centrale.

IL n'y a pas de moyen, sur la plupart des motos, de connecter un seul buzzer pour les indicateurs de direction droits et gauches, vu que ce sont 2 circuits complètement séparés, qui se séparent au niveau de la cocotte.

Sur certaines vieilles bagnoles (et très vieilles motos), il n'y avait qu'un seul voyant d'indicateurs de direction, alimenté par une broche dédiée de la centrale clignotante et là, on aurait pu mettre un buzzer unique, en parallèle du voyant.

Mais sur nos bécanes hyper-modernes, 2 circuits, 2 voyants, donc 2 buzzers.

Petit avis personnel subjectif : j'ai eu ça pendant quelques jours sur un Vespa Coza 200, j'ai fini par le virer... A l'arrêt au feu, tout le monde te regarde comme un martien casse-couille et au-dessus de 70 km/h, t'entends plus rien.

Hope this helps...

Bîzzzz,

La DuF
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
vroum

Message par vroum »

La DuF a écrit :Bonjour, Gilles,
Bonjour, les CXgens...
GILLES 53 a écrit :C'est assez facile, il suffit de trouver la centrale clignotants dans le phare. Si je me souviens bien il y a 3 fils : Celui qui vient du + de la batterie, et deux fils pour gauche et droite, c'est après que ça se dédouble. Il faut mettre un domino sur chacun des fils de sortie pour alimenter le + du buzzer qui doit lui aussi être sur la masse.
NON, NON, NON !!!

Bon, ça y est... Maintenant que j'ai attiré ton attention pour que tu ne foutes pas le feu à ta brêle,...

Pour commencer, il n'y a que 2 fils utilisés sur les centrales clignotantes de nos machines.

Le premier est noir et vient du (+) après contact, et non de la batterie.

Le second est gris clair et va de la centrale vers la cocotte gauche, au guidon.

Le troisième fil, qui peut éventuellement être nécessaire pour certains modèles de centrales autres que Honda, est vert et est relié à la masse. Sur les montages d'origine, il n'esst pas connecté à la centrale.

IL n'y a pas de moyen, sur la plupart des motos, de connecter un seul buzzer pour les indicateurs de direction droits et gauches, vu que ce sont 2 circuits complètement séparés, qui se séparent au niveau de la cocotte.

Sur certaines vieilles bagnoles (et très vieilles motos), il n'y avait qu'un seul voyant d'indicateurs de direction, alimenté par une broche dédiée de la centrale clignotante et là, on aurait pu mettre un buzzer unique, en parallèle du voyant.

Mais sur nos bécanes hyper-modernes, 2 circuits, 2 voyants, donc 2 buzzers.

Petit avis personnel subjectif : j'ai eu ça pendant quelques jours sur un Vespa Coza 200, j'ai fini par le virer... A l'arrêt au feu, tout le monde te regarde comme un martien casse-couille et au-dessus de 70 km/h, t'entends plus rien.

Hope this helps...

Bîzzzz,

La DuF
Houlà ! Je ne suis pas pompier volontaire, malgré le fait que Gilles ne manque jamais une occasion pour organiser un barbecue. Mon idée est de me repiquer sur les branchements des clignotants qui sont encastrés dans la tête de fourche du GL 500 et d'y placer les buzzers. Maintenant, pour ce qui est de passer pour un Martien, je suis vacciné contre les regards des autres... Et pour ce qui est de passer pour un casse-couilles, j'assume depuis fort longtemps...
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

En incorporant deux diodes dans le circuit des voyants et du buzzer cela devrait faire l'affaire.
Pour la ref des diodes et la puissance il faudra voir avec le détaillant.
Amitiés Gérard

Image
Modifié en dernier par Gérard le jeu. 18 janv. 2007 19:38, modifié 2 fois.
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

Message par CXE=MC13 »

salut vroum,

martien et casse-couilles................ :ko quel programme.... là, il y a cumul des mandats, je ne savais pas que tu faisais de la politiqueImageImage

à+

michel
Image
En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
Répondre