Fourche ou guidon tordu????

tout ce qui touche l'habillage de nos belles ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
pompiste
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 06:30
Localisation : montelimar

Fourche ou guidon tordu????

Message par pompiste »

Bonjour
Hier sur un rond point un gars paumé change de file et pan boum crac.... Bref pas de mal pour moi mais, j'ai tapé avec l'angle du carénage à coté du cligno droit. Donc le carénage est cassé mais réparable (encore une fois....) un cale pied tordu mais ça c'est vite redressé mais mon interrogation vient du fait que j'ai l'impression que quelque chose n'est plus tout à fait droit donc comment savoir si la fourche ou le guidon ont morflé????
Merci
pas de problèmes que des solutions
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
Content pour toi que tu t'en sois bien tiré.
Peut être qu'avec le choc tes tés de fourche ne sont plus alignés.
Tu desserres le tout (tubes et tés)en calant sous le moteur et tu remets en place.
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
pompiste
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 06:30
Localisation : montelimar

Message par pompiste »

Merci de ta réponse rapide. Ce matin je suis allé voir un peu plus l'étendu des dégâts. Il en reste que j'ai à peu prés 5mm de défaut au T supérieur. Je vois cela demain de plus près. Par contre chose bizarre, j'ai une vis guide de l'étrier droit qui a cassé (celle du bas) j'ai pu extraire le morceau et je l'ai remplacé provisoirement en attendant d'en commander une d'origine.
Pour le reste j'ai redressé ce qui était tordu et cet hiver on fera le carénage j'avais prévu de le refaire mais pas autant :evil:
Le pire c'est qu' a tout les coups je serais en tors et que de toutes façons avec nos vielles bécanes si on fait réparer par l'assurance c'est directement la casse car combien est coté une 650 silver de 83 avec 300 000 km au compteur????? :cry:
pas de problèmes que des solutions
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

C'est ce que je pensais tu as touché avec la roue et comme tu as tenu fermement le guidon la fourche c'est déportée.
Espèrons que les tubes de fourche n'ont pas vrillés dans le choc.
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour être sur que ce n'est pas ton guidon qui est tordu, il existe un moyen infaillible............mais il faut démonter le guidon ! :(

Un guidon tordu est systématiquement vrillé.
Pour vérifier ça, il te suffit donc, après l'avoir entièrement "deshabillé", de l'appliquer contre une vitre (ça, on est sur que c'est plat !).

Tu verras comme ça immédiatement s'il est bancal ou d'aplomb et tu sauras ce qu'il te reste à faire ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonjour,
Comme toi, je suis tombé sur un rond-point (avec ma CX routière modèle 80). C'était il y a une dizaine d'années
Pas beaucoup de bobo (heureusement je n'allais pas vite + merci le pare-cylindre) mais la chute a provoqué une torsion des bras de fourche dans les tés.
J'ai pu rentrer chez moi "au moteur" en poussant le guidon du bon coté pour rouler droit.
Le guidon lui-même n'était pas touché (pas de trace de choc)
En desserrant les tés de fourche (=> libération des bras de fourche) et en les resserrant, tout est rentré dans l'ordre.
Depuis la moto roule droit ! (111 000 km au compteur dont 2 800 depuis le début de l'année 2012)
Amitiés
JLG
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Penses aussi à débrider tes tubes de fourche en desserrant ton axe de roue , dans ce genre de travers les fourreaux de fourche ont tendances à pivoter légèrement sur l'axe et à désaligner la roue.
Tu coinces la roue entre tes genoux et tu force un peu sur le guidon pour réaligner tout ça.
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
pompiste
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 06:30
Localisation : montelimar

Message par pompiste »

Merci pour toutes vos réponses. j'ai bien essayé ce soir de redresser le bazar: pas de résultat mais je n'ai pas desserré l'axe de roue donc rebelote demain.
Par contre dans un esprit de logique j'ai fait faire 1/2 tour au tubes et comme le défaut est toujours du même coté je ne pense pas qu'ils soient tordus.
Le guidon est bien lui aussi tordu donc il faudra que je m'en occupe aussi 8)
pas de problèmes que des solutions
pompiste
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011 06:30
Localisation : montelimar

Message par pompiste »

Donc voilà c'est fait, j'ai desserré l'axe et les 4 vis de la plaque au dessus du garde boue, j'ai fait jouer la fourche puis j'ai forcé un peu dans le sens opposé de "l'erreur" puis j'ai mesuré comme j'ai pu cela avait l'air bien donc j'ai tout resserré puis en rentrant j'ai eu la bonne surprise d'avoir une fourche droite. Donc il ne me restera plus que le guidon à faire mais cela attendra car il peut aller....
Encore merci :up
pas de problèmes que des solutions
Répondre