Comment tester un ammortisseur?

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
TOROK
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012 21:57
Localisation : BORDEAUX

Comment tester un ammortisseur?

Message par TOROK »

Tout est dans le titre.

Je viens de les démonter,avec la technique des sangles pour comprimer le ressort, 8) ( genial ), et maintenant que faut il faire pour etre sur qu'ils soient en bon état?
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir Torok,
Tu n'indiques pas le type de CX que tu possèdes (et je ne l'ai pas vu dans ton profil).
Le fait que tu utilises le pluriel dans ton texte indique qu'il s'agirait plutôt d'une CX classique avec 2 amortisseurs à l'AR.
Si c'est une routière, le manuel d'atelier indique à la page 15 - 2 :
longueur libre de ressort d'amortisseur AR = 249,3 mm
longueur limite = 245,5 mm
(valable pour une CX routière jusqu'aux modèles 1980)
Si tes ressorts mesurent moins de 245,5 mm une fois que les amortisseurs sont démontés, ceux-ci sont bons à jeter car les ressorts sont trop fatigués pour être efficaces...
NB : le manuel d'atelier n'indique que le démontage des amortisseurs pour mesurer la longueur des ressorts. Aucun autre entretien ou réparation ou vidange d'huile n'est préconisé.
Je laisse la parole aux experts pour la suite
JLG
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir

Pour tester des amortisseurs sur une CX , ce n'est pas utile de les démonter!
Il suffit d'emprunter une petite route bombée et défoncée comme on en trouve au bord des forèts,à cause des racines qui passent sous la route.
Déjà, ce genre de route teste bien l'efficacité des amortisseurs;mais si tu as un doute,il faut monter un passager assez lourd et là,c'est sans appel
si tes amortisseurs sont HS,c'est inconduisible,alors que si ils sont OK,tu ne ressens aucun problème de tenue de route et de confort.

Bien sur,ils doivent s'enfoncer lentement et remonter si on les manoeuvre à la main lorsque le ressort est démonté!
On peut regarder si les tiges ne sont pas usées ou piquées,si il n'y a pas de fuite d'huile.
:elephant:
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonjour Yves,
Une question pour toi : j'ai effectivement une de mes 2 amortisseurs AR qui présente un suintement d'huile.
Je déduis de ton post précédent que ce n'est pas réparable et qu'il est bon à jeter ?
Il faudra changer la paire, je le crains ?
JLG
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Baltic
Ce genre d'amortisseur est difficile à réparer car la tige en acier est spéciale et coute cher à acheter.
Il vaut mieux trouver une paire de Fournalés,Koni ou autre modèle...
Jacques doit avoir ça! 8) :binouze:
Avatar du membre
TOROK
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012 21:57
Localisation : BORDEAUX

Message par TOROK »

Dans mon cas la tige elle descend sans aucune résistance et elle ne remonte pas d un millimètre. J en conclus que c est foutu! :cry:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

oui :(
Avatar du membre
TOROK
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012 21:57
Localisation : BORDEAUX

Message par TOROK »

www.wemoto.fr/bikes/honda/cx_500_ca__cu ... ar_shocks/
Quelqu'un a t il une experience avec ces ammortisseurs? Pour info, l'utilisation future du CX sera exclusivement en ballade, en solo, et maxi 2000km par an.
Le prix et la couleur me conviennent parfaitement. :lol:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Je te recommande les Hagon, c'est un peu plus cher mais rien à voir avec des amortos premier prix qui sont peu fiables dans le temps, même en ne faisant que 2 000 bornes par an!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre