Problème moteur chaud..

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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Problème moteur chaud..

Message par AD »

Bonjour à tous,

Alors je vais présenter simplement le problème qui semble être en lien avec les cas ou le moteur ne veut pas dépasser les 5000tr/min.
A froid, la moto tourne très bien, poignée réactive, monte bien dans les tours et prend de la vitesse, dès 5-6 kms, le moteur s'étouffe, baisse de régime, impossible de monter dans les tours, jusqu'à calage.
La moto peut ensuite redémarrer 2-3min aprés, le ralentis ne tiens plus et là deux cas : Soit le moteur reprend du souffle pour 2-3 kms avant de reperdre, soit le moteur est toujours étouffé, et la moto peut rouler 1-2 kms avant de caler de nouveau.

Les carbus ont été vu, l'essence semble bien arriver.. Des pistes ?

Merci de votre expérience et de vos conseils !
AD
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

La mise à l'air du réservoir peut-être ?

Quand ça t’arrive, ouvre ton bouchon de réservoir en roulant et regarde le résultat.

Si ça ne change rien c'est un problème électrique, et avec les symptômes décrits, je pencherais pour une bobine interne du stator défectueuse (histoire vécue) ! :(

Bon courage
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Message par AD »

Oui, la mise à l'air libre est bonne, j'ai roulé avec le bouchon ouvert, et même résultat.
Comment controler la bobine du stator d'alternateur ?
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Message par thierry mecano »

Déjà connaitre ce qui a été fait sur la machine, une dépose carbus pour nettoyage par exemple. Sinon une piste, le filtre à air très crade et le starter qui ne revient pas à sa position repos au niveau des papillons, ce qui arrive lorsque l'on ne remonte pas à leur place les colliers de manche à air des carbus, surtout le gauche.
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Message par PapyTwin »

AD a écrit : Comment controler la bobine du stator d'alternateur ?
tout est ! :)
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Message par AD »

Ok je vais regarder ça, les carbus sortent de nettoyage, et sont propres.
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Message par thierry mecano »

Justement avant le nettoyage des carbus, comment le moteur fonctionnait-t-il ?

Regardes la piste de la commande de starter qui ne revient pas au repos, expérience vécue...............à cause du collier de manche à air mal positionné.
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Message par AD »

Comment doivent être positionnés les papillons dans les carburateurs lorsque le starter est coupé ?
Ça pourrait expliquer qu'elle marche bien à froid effectivement
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Message par PapyTwin »

AD a écrit :Comment doivent être positionnés les papillons dans les carburateurs lorsque le starter est coupé ?
starter coupé = papillons horizontaux

mais je ne crois pas trop à cette origine.
As -tu fait les mesures sur le stator expliquées dans un précédent message ?

je continue à penser à une bobine de stator.

"Pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas !" : maxime de mon ami Bernard, calé en mécanique, et que je m'efforce d'appliquer à chaque fois.

-Ce n'est pas la mise à l'air du réservoir,
-ce n'est pas le robinet d'essence,
-ce ne sont pas des carbus encrassés,
-tu vas vérifier la position des papillons de starter,

et effectue donc les mesures sur le stator pour éliminer une cause supplémentaire................ou trouver l'origine de ta panne ! :wink:
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Message par YVES PIPEAU »

Bonjour à tous

J'avais acheté une Custom 500 il y a quelques années maintenant et j'avais mis le moteur de coté,sachant qu'il avait une panne un peu dans ce style.
La machine tournait super bien d'après le vendeur,mais s'arrètait au point de ne plus redémarrer à chaud.
Au moment de l'acheter,la machine démarre nickel et la vente a failli étre annulée;;;car j'avais baissé le prix à cause de cette panne.

Quatre ans plus tard,je démonte ce moteur et je trouve:un piston fissuré entre l'axe et la calotte supérieure du piston.
C'est assez rare ,mais ça arrive.
A froid ,la compression est bonne mais diminue avec l'agrandissement de la fèlure qui se dilate avec l'échauffement du moteur.

On peut prendre les compressions à froid et ensuite à chaud pour trouver cette panne! 8) :rock-n-roll
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Message par AD »

Je vais faire les mesures demain, comment expliquer que la moto marche bien à froid si c'est un problème d'alternateur, notament de stator ?

Le piston pas trés rassurant en tout cas :(.

Merci
AD
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Message par YVES PIPEAU »

Bonjour AD

Les bobinages en fil de cuivre sont isolés avec du vernis.
Si le vernis a mal vieilli,les valeurs de bobinages varient et c'est la panne.

Si c'est le bobinage de charge de condensateur qui est HS,c'est ce genre de panne.
Les valeurs sont bonnes en statique,mais changent en roulant.....

C'est pour cette raison que Mike, Jacques,Jérome 91 ,Papytwin,Cheray et le spécialiste de l'éthanol ,et ceux que j'oublie ont monté un boitier IGNITECH..
J'en ai d'ailleurs commandé un pour essayer.....

Je ne vais pas réexpliquer ses avantages,il y a déjà un article à ce sujet.

Tu ne dis pas dans quelle région tu te trouves.Ainsi personne ne peut te proposer de t'aider par un prèt de pièce quelconque style boitier d'allumage car la liste des pannes est infinie...

Bon courage car il va faire beau ..... 8) :clope:
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Message par PapyTwin »

AD a écrit :Je vais faire les mesures demain, comment expliquer que la moto marche bien à froid si c'est un problème d'alternateur, notament de stator ?

Merci
Tout simplement parce que sur un alternateur de plus de 30 ans et bien au chaud comme celui d'une CX, la dilatation du vieux vernis craquelé due à cette chaleur peut amener une mise à la masse qui disparait à froid avec la rétractation du même vernis.

Pour le piston, ce n'est pas rassurant en effet, mais comme te le dit Yves, c'est rarissime.
Et en plus, il te donne la méthode pour appliquer la maxime reine de la recherche de panne (pour savoir ce que c'est, il faut d'abord etc...........) :)

Courage, tu vas trouver ! :wink:
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Message par PapyTwin »

Yves m'a devancé pour la réponse et il souligne un point important : les mesures des valeurs de résistance des bobines de l'alternateur doivent être faites à froid ET à chaud.

Si c'est naze, c'est effectivement là que l'on voit les mesures hors tolérances.

Bien vu Yves ! :up
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Message par AD »

Merci à tous, je ne pensais pas que la mise à la masse était simplement protégée par un vernis à ce niveau..
Je vais tester ça dès demain,

Je suis du Mans, la belle ville des sports mécaniques..
AD
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