Choix de durites CX 500 79

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
roll.mops17
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 01 mars 2012 23:32

Choix de durites CX 500 79

Message par roll.mops17 »

Bonjour à tous.

Inscrit depuis peu sur le site je suis entrain de retaper un cx 500 de 1979 de 79000 km, Je m'oriente vers une machine de type origine.
J'ai un soucis actuel avec le freinage qui me parait très peu efficace. J'ai changé les plaquettes et le liquide et effectué une purge correcte mais
il n'y a pas d'amélioration notable.
J'envisage de changer les durites (qui sont d'origine d'après la date inscrite dessus) mais ne sais pas quoi choisir.
De plus il y a des systèmes 2 ou 3 durites) j'ai trouvé les trois types ci-dessous :

http://www.access-moto.com/kit-durites- ... position=1

http://www.access-moto.com/kit-durites- ... position=2

http://www.access-moto.com/kit-durites- ... position=3

Le budget n'est pas forcement rédhibitoire. J'envisage aussi pendant la même opération de changer les "joints" des deux étriers avant et de traiter les pistons à la laine de fer.
Le maître cylindre ne présente pas de traces de fuite, faut-il envisager sa rénovation ou son changement ?

Infos suplémentaires : le bocal est rond.

Quelqu'un a t il un avis ou une expérience à me faire partager ?
D'avance Merci

Thierry alias Roll.mops17
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Durit Avia , rénovation machoires de freins(qualité des plaquettes aussi) et place un MC plus récent !
Sauf si tu tiens vraiment à la garder d'origine ! :moto:
Avatar du membre
roll.mops17
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 01 mars 2012 23:32

Message par roll.mops17 »

Ben a écrit :Durit Avia , rénovation machoires de freins(qualité des plaquettes aussi) et place un MC plus récent !
Sauf si tu tiens vraiment à la garder d'origine ! :moto:
Merci Ben pour la réponse. Je ne suis pas un intégriste, c'est surtout moi que je veux garder d'origine :)

Au niveau des liens de l'annonce il s'agit pour les trois de durites aviation, mais à tous les prix de 90 à 150 euros lesquelles choisir ?
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut Rollmops charente maritime

1. les flexibles aviation ? attention surtout aux bonnes longueurs,
moi j'avais pourtant envoyé les modèles = le flexible de chaque étrier était 30mm plus court à la réception
par contre le gain sera net, tu ne verras plus les flexibles gonfler quand tu vas freiner, moto sur la béquille

2. j'ai monté des plaquettes de frein carbone lorraine A3+ (= moto lourde de plus de 500cc) encore plus mieux bien que les SBS
les mâchoires arrière sont des SBS , avec réfection en règle du tambour (repolissage et graissage de l'axe de frein, graissage des cames)

3. changer le maitre-cylindre ? puisque tu tiens au look d'origine, les "bocaux ronds" sont recherchés!
sûr que tu peux le garder
par contre, les joints à l'intérieur devront être changés tôt ou tard, comme ceux des pistons dans les étriers

ce qui m'est arrivé, c'est qu'une fois les flexibles aviation montés,
je n'avais plus de garde au levier de frein, il me fallait des doigts d'alien pour freiner
un gars du site m'a conseillé un levier de frein réglable de honda VFR, qui effectivement se monte en lieu et place,
en tout cas sur mon bocal carré de mon modèle 1981

le freinage des Cx n'était déjà pas super à l'époque
mais vu le trafic aujourd'hui,
faut un freinage au moins des années 2000!

:oaaa: :papy: :pouet: :moto: :pooon:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Rollmops,

encore une expérience personnelle sur mes trapanelles.
J'ai un peu toutes les configurations aussi je me permets de donner un avis.

MALLOW (CX 500 classic, donc avec bocal rond) : circuit entièrement d'origine mais en bon état et parfaitement entretenu : ça freine .......................comme une moto de plus de 30 ans ! :lol:

CHINA BLUE (CX 500 custom de 83 donc avec bocal carré ) : étriers d'origine (simple piston) avec durit avia et maître cylindre de 1300 YAM FJR : ça freine mieux ! :)


SIDONIE (650 GL) étriers d'origine (double piston) avec durit avia et maître cylindre de SUZUKI Hayabusa : ça freine très correctement.

DARK KNIGHT (CX 500 café racer, donc allégée) avec durit avia, étriers double piston et maître cylindre à bocal séparé de 100 CBRR HONDA : ça commence à devenir méchant ! :D

Attention: quelles que soient les améliorations, tu n'auras jamais le même freinage qu'une sportive d'aujourd'hui : faut pas rêver ! :(

Mais avec ces modifs, on peut quand même bien améliorer les choses.

Pour les durit, je me fournis chez GMP Classic et j'assemble moi-même (c'est assez simple et ça élimine les problèmes de longueur).
Tu peux utiliser seulement deux durit qui partent directement du maître cylindre : il suffit de prévoir une vis plus longue..

A toi de jouer maintenant ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

à ce prix la il faut mieux aller chez un concessionnaire à coté de chez toi ,avec t'es anciennes durites pour ne pas avoir de problèmes de longueur .moi j'ai gardé les trois durites .c'est normalement un peux plus chere que le principe à deux durites .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Les trois durit sont (un peu) plus chères que les deux à cause essentiellement des deux banjos supplémentaires nécessaires.
Comme il y a (un peu) moins de longueur, c'est en théorie (un peu) plus performant.

Mais pratiquement, avec la qualité des durit avia actuelles, il n'y a aucune différence perceptible, alors, autant opter pour le moins cher ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
roll.mops17
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 01 mars 2012 23:32

Merci

Message par roll.mops17 »

Merci à tous pour vos avis.
Finalement j'ai commandé des durites( chez accesmoto car est compris un système de purge remplissage (a voir au niveau de l'efficacité)), un kit rénovation maître cylindre et un kit rénovation étriers avants.
Je commencerai le démontage dans 2 semaines et donnerai des nouvelles quant aux résultats. :up
Répondre