couple conique et colonne de direction

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
bruno_aveyron
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 10:01
Localisation : CAPDENAC GARE (12)

couple conique et colonne de direction

Message par bruno_aveyron »

Bonsoir à tous,
J'ai enfin commencé les travaux sur ma 500 CX (plus d'un an aprés vous avoir énoncé mon problème !!)

Ma première question concerne le couple conique que j' ai vidangé et désolidarisé du bras oscillant :
L'huile est trés épaisse et d'une couleur légèrement bleutée.
Sur l'éclaté (page 158) de la Revue technique, il y a un joint torique et un joint à lèvre ( REF 22 et 27) entre le logement de la grande couronne et la partie du carter où se situe le graisseur (REF 34).
D'aprés vous, le passage de la graisse qui s'est mélangé avec l'huile, est dû :
- à un excédent de graisse qui a mis le joint torique et le joint à lèvre sous pression
- au mauvais état des deux joints
N'ayant pas le matériel nécessaire au controle de la précharge du pignon d'attaque, je préfère éviter de démonter le couple conique !

Huile de vidange du couple conique :
Image

Afin d'assurer un entretien régulier de l'arbre de transmission et de remonter le soufflet en extrémité du bras oscillant à sec sans mettre de la graisse partout, j'ai envie de percer et de tarauder le bras oscillant pour y fixer un graisseur. Quand pensez-vous ?

Position du futur graisseur :
Image

Ma deuxième question concerne la colonne de direction :
J'ai commandé sur wemoto le kit complet pour la colonne de direction. Ce kit comprend : 2 roulements coniques et une grosse rondelle
Dois-je utilisé cette rondelle, ou suivre les conseils de Patrice PICHON sur le forum de cxclub.org ( je n'ai pas trouvé de magasin moto qui veuille bien me commander une rondelle porte-graisse !!)
La rondelle caoutchouc qui sert de cache poussière a beaucoup de jeu par rapport à l'axe du té inférieur.Le serrage de l'écrou à créneaux va chasser la rondelle caoutchouc contre la paroi de la colonne de direction et l'embase du roulement conique inférieur va se retrouver sur la rondelle fourni avec le kit de wemoto

Photo de la rondelle cache-poussière ( enfilée sur le té inférieur)
Image

Photo de la rondelle cache-poussière (posée sur le roulement conique inférieur)
Image

Merci et à bientôt
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Bruno

Pas de panique pour l'huile bleue,ça dépend des marques.
Pour tes joints,bien nettoyer et remonter bien graissé y compris les canelures d'arbre de transmission et de roue AR.

Pour ton idée de graisseur sur la partie avant du bras,c'est mauvais car d'origine il n'y a pas de graisse ou très peu et cet été,la graisse va fondre et couler sur ton pneu AR avec le résultat que tu imagines!

Pour les roulements de direction ,sur un modèle standard avec billes de 6,35,la rondelle en caoutchouc se place SOUS LE CONE INFÉRIEUR qui est emboité sur le Té inférieur.
J'espère que tu as tout compris!

Bon courage!
bruno_aveyron
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 10:01
Localisation : CAPDENAC GARE (12)

Message par bruno_aveyron »

Bonsoir,
J'ai terminé la remise en état de mon CX.
Petit résumé des travaux :
- Changement des roulements de roue AV et AR
- Changement des joints SPI du bras oscillant ( les roulements et les anciens joints étaient en bon état)
- Changement des roulements de colonne de direction
- Vidange du circuit de refroidissement
- Réglage tension de la chaine de distribution
- Changement des membranes de dépression sur les deux carburateurs
- Nettoyage des deux carburateurs aux ultrasons
- Pose d'un filtre à essence externe, entre le robinet et les carburateurs
- Démontage et nettoyage aux ultrasons du maitre cylindre et des deux etriers
(Les durites ont déjà été changées, il y a 3 ans)
- Contrôle de l'alternateur selon la revue technique
- Mise en place de ressorts progressifs HAGON pour la fourche et pose de deux nouveaux amortisseurs AR

Quelques photos :

Tout d'abord, présentation du chef d'atelier "Le Piaf" :

Image

Ensuite la moto :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne suis pas arrivé à mettre la vidéo que j'ai prise avec mon appareil photo .
Aprés 20 minutes de chauffe, il n'y a aucune fuite au niveau des colliers des durites à l'entrée et à la sortie du radiateur.
Le moteur monte facilement à 9000 tours sans marquer de temps d'arrêt au niveau des 6 ou 7000 tours.
Avant de remonter les carbus, j'ai réglé les vis de richesse à 2.5 tours.

Il ne me reste plus quà synchroniser les carbus et à réparer l'interrupteur de stop AV (il s'est décapsulé aussi vite qu'une canette quand j'ai enlevé le levier de frein du maitre cylindre). La tête de la vis de blocage de l'interrupteur s'est cassée à ras du maitre cylindre, malgré l'emploi de dégrippant plusieures fois cette semaine.
J'appréhende l'essai final sur route pour ce qui concerne le comportement de la moto (partie cycle : bon serrage des roulements de direction).

Bonne soirée
Répondre