Caf'ra project

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : The staff, Modo-Mecano's

Répondre
natteo72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 91
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Re: Caf'ra project

Message par natteo72 » sam. 05 janv. 2019 13:12

Ah oui tu montes un bras de ntv si jme souviens bien..
En fait jme triture le neurone pour définir l'arrière de mon engin
Soit doubles amortos avec boucle retravaillée
Soit mono amortisseur mais dans ce cas là quelle différence ou quel avantage tu trouves entre un montage avec biellette et un montage sans biellette?

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 472
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye » sam. 05 janv. 2019 23:07

natteo72 a écrit :
sam. 05 janv. 2019 13:12
Ah oui tu montes un bras de ntv si jme souviens bien..
quelle différence ou quel avantage tu trouves entre un montage avec biellette et un montage sans biellette?
Oui c'est un mono de ntv qui est monté sur la brouette....
L'avantage principal d'un montage avec basculeur est la progressivité du mouvement de la suspension.
Attention monter sans basculeur un amorto de moto prévu pour, peut engendrer un travail de suspension bizarre et des réactions de la moto bizarre aussi.
Peu de brêles sont prévues pour fonctionner sans basculeur (ktm, hornet,....)
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 472
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye » dim. 06 janv. 2019 20:50

Petits travaux sur le basculeur, en partant d'un ancien basculeur proto du Dom...
Image
Image
Je ferai les divers montages/assemblages avant de couper pour faire plus zoli....
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)

natteo72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 91
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Re: Caf'ra project

Message par natteo72 » mar. 08 janv. 2019 19:53

Merci pour ton retour et tes précisions
Ça m'évitera de faire mal le jour où j'aurai tranché dans mon choix

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 472
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye » mer. 09 janv. 2019 10:09

natteo72 a écrit :
mar. 08 janv. 2019 19:53
Ça m'évitera de faire mal le jour où j'aurai tranché dans mon choix
Da nada!
Je ne dis pas que tu iras au tas au premier virage: je dis juste que un amorto prévu pour une suspension avec cinématique progressive n'iras pas forcement sur une suspension directe.
Les amorto WP à suspension PDS directe (KTM) sont spécifiques (dixit des pro de la suspension...)

Pour revenir à ta question sur le choix de la suspension arr.: il faut aussi souder sur le cadre! et souder de l'acier de construction sur un cadre qui loin d'être en acier à ferrer les bourriques: c'est sans doute plus risqué qu'un mauvais choix d'amorto!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)

natteo72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 91
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Re: Caf'ra project

Message par natteo72 » mer. 09 janv. 2019 11:31

Au moins ça répond à une interrogation que j'avais sur les amortos que j'avais vu sur le coin coin
Des trucs de 1000 cbr sortis de rodage donc quasi neufs mais vendus sans biellette
Pour ce qui est de la soudure on verra comment jme défend avant de prendre des décisions irréversibles :lol:

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 472
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye » mer. 09 janv. 2019 14:16

natteo72 a écrit :
mer. 09 janv. 2019 11:31
Des trucs de 1000 cbr sortis de rodage donc quasi neufs mais vendus sans biellette
Vu comment j'ai galéré pour adapter/régler la suspension du Dom (et ce qui m'attend pour le CX, mais bon j'ai pas trop le choix de recréer à cause de la place dispo et des différents ancrages existants): je ne saurais te conseiller d'adapter une cinématique complète avec l'amorto!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 472
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye » jeu. 10 janv. 2019 11:37

Petite aparté: test de positionnement de la coque arr.
Image
Faut que je dégage les restants de tubes de l'ancienne boucle pour que ça aille bien
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)

quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42

Re: Caf'ra project

Message par quentin.46 » jeu. 10 janv. 2019 22:29

Tu prévois de la raccourcir un peu ? Pour que la pointe de la coque arrive à l’axe de roue arrière ?

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 472
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye » ven. 11 janv. 2019 08:22

quentin.46 a écrit :
jeu. 10 janv. 2019 22:29
Tu prévois de la raccourcir un peu ? Pour que la pointe de la coque arrive à l’axe de roue arrière ?
Nixt, du tout: elle est quasi dans la position finale, que le bout de la coque soit (à peu prés) au bout du pneu, comme une sportive!
Le look caf'ra des 60's avec le cul de poule et les mégaphones: ça n'ira pas avec ce que je veux faire. Sinon, j'aurais fait jantes à rayons et bi combo.
Dans l'idée, je souhaite dépoussiérer le concept du caf'ra tout en essayant de garder l'esprit (bracelets et racingue :hehehe )
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 472
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye » sam. 12 janv. 2019 14:57

Petits travaux du jour:
Positionnement de la suspension...
Image
Et detail du basculeur proto avec le réglage du ratio
Image
Les platines en alu seront coupées ultérieurement quand je penserai avoir trouvé le bon basculeur...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 472
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye » mar. 15 janv. 2019 09:06

Et je pense avoir trouvé une transmission primaire de CX 400, pour raccourcir la transmission devenue longue avec le pont de NTV.
Normalement je devrais retomber sur mes pattes avec cette bidouille.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)

Pierrot72
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 00:30

Re: Caf'ra project

Message par Pierrot72 » dim. 20 janv. 2019 20:10

Salut à tous,
Voilà je viens vers vous et m'incruste à cette discussion car je suis intéressé par votre système de bras oscillant monté à l'envers je n'ai pas de CX mais j'ai de l'expérience à partager.

J'ai actuellement une prépa en cours dans laquelle j'envisage de monter comme vous un cardan à l'envers.

J'ai bien vu le CX blanc avec bras de NTV mais je craint que ce ne soit qu'un "show bike" (j'ai actuellement un bras de NTV monté à gauche donc d'origine sur une Suzuki GS)

J'envisage de rouler avec la mienne voir quelques sorties circuit.

C'est pourquoi je voulais savoir s'il y a vraiment des motos qui tournent avec des bras monté à l'envers ?

Car d'origine, le sens des dents fait que le pignon primaire de couple conique est attiré dans son axe vers le moteur.

Aussi le profil des dents du pignon secondaire n'est pas Comme celà : /\ mais come celà : |\
Une poussée dans ce sens -> |\ et une poussée dans ce sens -> /| ce n'est pas pareil est-ce que ça résiste bien ?

Si vraiment ça marche j'aurais des pièces de NTV à revendre, mais la n'est pas mon but, je vous ai rejoind pour partager et échanger.

Pierrot
received_561930317601299.jpeg
received_561930317601299.jpeg (895.43 Kio) Vu 176 fois

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 472
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye » lun. 21 janv. 2019 10:24

Pierrot72 a écrit :
dim. 20 janv. 2019 20:10
Car d'origine, le sens des dents fait que le pignon primaire de couple conique est attiré dans son axe vers le moteur.
Aussi le profil des dents du pignon secondaire n'est pas Comme celà : /\ mais come celà : |\
Une poussée dans ce sens -> |\ et une poussée dans ce sens -> /| ce n'est pas pareil est-ce que ça résiste bien ?
Judicieuse remarque et bonne analyse.
Pour ce qui est de la denture: pas de soucis les pignons et roues étant spyro conique: ils peuvent fonctionner dans un sens ou dans l'autre, à condition que les flancs de denture ait été traités et rectifiés identiquement!
Ensuite un couple conique induit des efforts axiaux: la roue étant sur des roulements à contact oblique (si je ne m'abuse), ça ira! Sous reserve du bon calage du jeu....
Le pignon est une autre histoire car soit il aura tendance à s'équilibrer, soit à sortir.
un des roulements est un roulement à billes dont il pourrait "retenir" le pignon dans un sens et éventuellement le laisser bouger dans l'autre sens!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 472
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye » lun. 21 janv. 2019 13:42

Petite evo du w-e sur mon bitza caf'ra:
- Rallongeage des ancrages bras et basculeur pour laisser passer tout le bazar.
Image
- reste plus 2 bout de tige filetées
Image
Et la cinématique sera ok! Normalement ce soir!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)

Répondre