Caf'ra project

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Caf'ra project

Message par lahaye »

Me revoici sur le forum pour venir vous vampiriser des idées, vu que j'ai peut être trouvé ma base....
Je pense plus me diriger sur un 500 et ne pas profondément modifier le moulin mais améliorer le châssis.
Considérant que la poutre principale du cadre est suffisamment costaud (voire les cadres Egli): je préfère me concentrer sur les trains suspendus.
Il est assez facile de changer un train avant (compatibilité de rlts et axe de colonne pour le changement de fourche et barka!), c'est plus ardu pour limiter le saucissonage de l'arr.....
Aprés m'être penché sur la possibilité de renforcer le bras (facile: un renfort type Yagura), il reste les combo amortos (joli mais pas top et ce qui oblige la vilaine boucle pas belle et surement bien lourde...), le cardan (p'tin...) et le tambour (1/2 p'tin). Pourquoi ne pas renforcer le bras en le transformant en cantilever. On garde l'aspect "vintage" de la cinématique et on recentre les efforts de suspension sur 1 amorto et on renforce le dit bras (voire les différents bras des Bimota).
Et on peut virer les affreuses boucles de support selle/amorto, alléger l'arr et pouvoir faire des supports coque arr comme on veut....
Quelques goussets de renforts aux endroits stratégiques (liaison bras oscillant/poutre cadre) en rab...

Ma question est: jantes à bâtons ou à rayons?
Rayons: assez facilement faisable de récupérer le moyeu arr avec l'adaptation, faire 2 x couronnes boulonnées sur le moyeu à la place des plaques des comstar et rayonner avec les rayons ad'hoc les cerceaux qui vont bien (3" à 3.5" à l'avant, de 4" à 5" à l'arr: le but étant de monter des enveloppes sport taille basse. Ca ne sert à rien d'avoir un super châssis avec des chaussettes merdiques! Souvenez vous de la pub Pirelli avec Carl Lewis). Un petit kit ou une prépa tubeless et gazzzz! C'est cher mais "simple" (tout est relatif)!
Bâtons: tubeless d'origine, archi moins cher, simple pour l'avant, beaucoup moins pour l'arr. Même si la transfo d'un tambour à un disque est "aisée" (adaptation d'une frette de fixation de disque dans le tambour, soudure des pattes de MC sur le cadre) le côté entrainement du cardan le sera beaaaaauuuuucoup moins! Ou alors: réduire un moyeu et une jante aux parties qui nous branchent et faire une connexion entre les 2 (boulonnage, soudure, punaises et scotch.....)
La suite sera beaucoup plus classique et simple quand j'aurais des trains qui vont bien...

Le but est d'arriver à faire ça
http://www.hondacx.com/images/uploads/l ... 41.php.jpg
Pour ressembler à ça
http://www.hondacx.com/images/uploads/l ... all%29.JPG
Modifié en dernier par lahaye le mer. 25 janv. 2012 17:19, modifié 1 fois.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
franck72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 05:47
Localisation : sarthe le lude

Message par franck72 »

Salut LAHAYE,comme tu le dis pas mal de chose sont réalisable sur les bon vieux 500 cx et je peu te confirmé que le fait de renforcer le bras oscillant pour y grefer un un mono amortisseur est une bonne soluce.
apres je me tate aussi de modifier plus tard les roues comstar pour mettre des rayons ,je me pose toujours la question de savoir si une jante arriere de xlv pourrait s'adaptée directement sur le moyeu des cx,cela eviterais de cecler les moyeu d'origine pour les rayonés :?:
en tout cas je te souhaite de passer comme moi d'agréable moment a imaginer,former et adapter des pieces dans le but d'optenir une moto unique et bien a toi :binouze:
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Re: Caf'ra project

Message par couillu »

lahaye a écrit :Le but est d'arriver à faire ça
http://www.hondacx.com/images/uploads/l ... 41.php.jpg
Pour ressembler à ça
http://www.hondacx.com/images/uploads/l ... all%29.JPG
j'ai pas tout capté la tu veux ressembler a laquelle parce que la deuxieme :down enfin c'est mon avis...
quand a la premiere si je ne m'abuse elle a gardé son bars oscillant d'origine et a greffé des autres roues ( pas rayonné d'ailleurs :lol: )

mais bon ton approche et tes idées sont interessantes en ce qui concerne les modifs... 8)

eclaire nous un peu plus et bonne continuation :binouze:
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et pour gagner du temps, pourquoi ne pas partir d'un cadre de " E " qui améliore l'aspect suspension et freinage et travailler sur l'habillage qui lui demande beaucoup de travail ?

Image
Image
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Caf'ra project

Message par lahaye »

couillu a écrit :j'ai pas tout capté la tu veux ressembler a laquelle parce que la deuxieme :down enfin c'est mon avis...
quand a la premiere si je ne m'abuse elle a gardé son bars oscillant d'origine et a greffé des autres roues ( pas rayonné d'ailleurs :lol: )
mais bon ton approche et tes idées sont interessantes en ce qui concerne les modifs... 8)
eclaire nous un peu plus et bonne continuation :binouze:
Rahhhh (mais ce n'est que mon avis) le Guzzi V11 Sport: c'est l’archétype de caf'ra avec un V twin face à la route.... et tout fourni d'origine (faudrait juste monter des lonfran pour le son...Et ce n'est que mon avis....) Toute personne dénigrant le V11 (surtout en livrée identique au V7 usines) devrait être pendu par les pouces (mais ce n'est que mon avis!!!) :wink:
Blague à part: je souhaite avoir un V twin face à la route, façon Guzzi (avec le réservoir posé sur les culasses...), en caf'ra, le plus simple, light et dépouillé possible, avec des bons trains roulant.
La première (le 500 vert bouteille) donne l'esprit de la chose telle que je la vois. Il y a un petit renfort dessous, c'est subtil et quasi invisible.
Mon idée première était comme ça:
Image hormis la fourche upsd piquée à un SM et le mono disque avant. Ayant tout un train avant de VFR à ma dispo: je pense l'utiliser.
Pour les jantes Comstar de 2éme gen: on est limité à 3" de large pour l'arr (sur du VF, je crois): c'est trop peu à mon gout (et pour monter des bonnes chaussettes taille basse).

Mon idée (qui changera surement avec la bécane devant les yeux et un mètre à la main) est de transformer le bras oscillant classique avec les combi (qui doit se tordre de rire dés le premier virage!) en bras type cantilever, raccordé à un amorto moderne qui sera fixé à la poutre du cadre. On renforce le bras, on allège la ligne, on supprime les effets inhérent aux combi et on recentre les efforts sur l'épine dorsale du cadre (quitte à la renforcer à cet endroit), le support du monocul peut être réalisé de façon plus fine et légère (ne supportant plus que mon poids...)
Le changement de fourche ou du train avant complet, est assez simple (j'en suis à ma troisième). Si on a les bon dia de cages de rlts et la bonne longueur (ou un peu plus) d'axe de colonne: c'est papa dans maman.
La jante arr sera plus chiante et comme dis Franck72: à voir avec un moyeu de XLV... Le top serait de monter des jantes à bâtons mais .... Largeur et profondeur de bras, connexion avec le cardan...
Après, c'est devant les travaux que je changerai surement d'avis. Il m'a fallu 8ans pour transformer mon dom et 9 ans de plus en réflexion pour explorer des solutions (vitesse prise sur le PSB, cinématique de suspension, prépa moteur, etc....)
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

thierry mecano a écrit :Et pour gagner du temps, pourquoi ne pas partir d'un cadre de " E " qui améliore l'aspect suspension et freinage et travailler sur l'habillage qui lui demande beaucoup de travail ?
Certes oui, mais les 500 A/B sont plus facilement trouvable "à pas cher" (on y vient!!!! Le fric!) et le réservoir est plus sympa. Et je n'aime pas l'aspect du cadre.
Je reviendrais peut être en arr en me disant que les combi sont joli, que le cadre n'est pas si transformable que ça, etc.....
A voir en réfléchissant judicieusement.....
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Une précision, le bras oscillant d'un 500 classique, ne se tord pas de rire à l'attaque dans les virolos pour bien connaitre cette machine depuis 14 ans.

Une chose est certaine, un cadre de cx est lourd, la transmission aussi donc c'est difficile de gagner beaucoup de ce côté là.

De plus, la taille des pneus d'origine est adaptée à la géométrie des cadres de l'époque donc mis à part l'esthétique ( et encore ) cela tient fort bien le parquet.

Il faut juste choisir la bonne marque de pneus.

Pour la fourche, en piochant dans la gamme Honda, l'adaptation n'est pas trop difficile.

Pour la roue arrière le choix est plus limité et comme tu garderas le bras oscillant d'origine, en 16 pouces avec une roue arrière de custom, la dimension est limitée à 130 de large de toute manière, plus large le pneu ne passe pas!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

thierry mecano a écrit :Une précision, le bras oscillant d'un 500 classique, ne se tord pas de rire à l'attaque dans les virolos pour bien connaitre cette machine depuis 14 ans.
Une chose est certaine, un cadre de cx est lourd, la transmission aussi donc c'est difficile de gagner beaucoup de ce côté là.
De plus, la taille des pneus d'origine est adaptée à la géométrie des cadres de l'époque donc mis à part l'esthétique ( et encore ) cela tient fort bien le parquet.
Il faut juste choisir la bonne marque de pneus.
Pour la fourche, en piochant dans la gamme Honda, l'adaptation n'est pas trop difficile.
Pour la roue arrière le choix est plus limité et comme tu garderas le bras oscillant d'origine, en 16 pouces avec une roue arrière de custom, la dimension est limitée à 130 de large de toute manière, plus large le pneu ne passe pas!
Je tiens tout d'abord à m'excuser si j'ai titillé certains avec mes commentaires personnels sur d'autres chignoles et divers pièges (pour prendre exemple du bras qui doit se tordre de rire..).
J'en conviens et je suis bien être conscient de cela: c'est une vieille moto de vieille conception...
Moto qui plus est, que je ne connais absolument pas....
Je ne fais part, dans mes remarques et diverses pointes de sarcasme, QUE (et uniquement) de mon expérience personnelle envers les vieilles machines, pour en avoir essayé certaines et transpiré beaucoup durant l'essai (5 x "je vous salue Marie" la minute au dessus de 70 km/h) ou dés que je devais choper les freins et entendre un couinnnne accompagné d'un vague ralentissement....
J'ai quelques anecdotes avec un 550 XJ ou 600 SRX et autres VF 500 qui me font sourire maintenant que je m'en suis sorti....
Donc, je ne vise pas le CX en particulier mais les vieilles machines en générale et surtout comparé au comportement plus sain et rassurant des motos actuelles.
Il n'y a qu'à voir les exploits de Mike the Bike ou Jarno Saarinen avec des chignoles aux pneus dignes de VTT actuels et suspensions "pompe à vélo". Et c'était des moto d'usine..... Que dire des machines tout public.
Pour avoir SMisé quelques brêles, sportivé d'autres, etc: je ne dirais pas que la tenue de route a été diamétralement transfigurée mais ça rassure infiniment plus d'avoir un châssis rigide qui ne bouge pas d'un pouce en appui qu'une brêle full stock qui passe à la même vitesse mais qui bouge du cul à la moindre compression ou qui ne laisse pas d'impro aux freins....

Pour info, je me souviens (quand je n'étais encore que loupiot en pax derriére un kawa martin) d'un gus nous avoir fait TOUS les intérieurs de chaque virages et le gus était en 400CX...
Modifié en dernier par lahaye le mar. 24 janv. 2012 11:13, modifié 1 fois.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'aime bien ceux qui titillent et j'aime bien défendre le CX tel qu'il est alors :up

C'est vrais aussi que les motos actuelles, j'en fait quelquefois l'essai, je me retrouve très vite à haute vitesse, je freine toujours trop tôt et j'ai toujours le même plaisir à retrouver mes vieux tromblons qui freinent bien ( pour les années 70/80 ) et qui me donnent du plaisir sans avoir besoin de rouler à 230!

D'ailleurs le 650 SV du fiston, je roule rarement avec mais quel jouet ................................sur un circuit :)
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

tout a fait d'accord!

j'ai moi meme un R6 et sur route c'est inroulable!
c'est pour ca qu'un bon vieux tromblon avec ses qualités et ses defauts et barre! :up

par contre sur circuit il vaut mieux un R6 c'est sur! :hehehe
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Perso je ne conçois pas de rouler moi même sur une machine stock, je l'ai fait et sur certaines moto quasi parfaites (VFR par ex.) mais le plaisir de conduite finit par être parfaitement ennuyant, pas de magie, pas de petits défauts qui font une machine attachante...
De toutes mes motos, je n'ai pas travaillé mon premier VFr (RC36 I) et c'est la seule avec laquelle j'avais envie de donner des coups de pieds (à la fin, quand je ne faisais plus de grandes routes...) tellement elle n'était pas "magique", parfaitement moyenne partout mais pas excellente quelque part... Donc parfaitement ennuyeuse au finish.
Je m'amusais plus avec mon premier SV (à carbu) en rodage mais qui pulsait tout le temps avec un châssis plus joueur...

Je ne pense pas rouler plus fort avec mon Dom ou mon DR SM qu'avec un modèle stock mais j'ai plus l'impression de piloter que de conduire.

Et pour moi, en faisant 3000 kils par an maxi, c'est le principal...

Avec le fait de se prendre pour un préparateur et de s'exprimer sur un objet, là ou je ne suis pas mauvais....

Mon DR, Dom, VFR et prochainement CX (je l’espère, à moins d'un REVERE) seront (re)construit dans cette optique....
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

et t'as bien raison chaque machine a sa place pour une periode de vie ou une envie... mais si leplaisir ni est pas c'est foutu ca sert a rien!

fais toi plaisirc'est le principal... :binouze:
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Amen!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Et bien, je pense que je vais remettre mon projet à tantôt car la bonne occas que j'avais reluqué (CX 500 de 80 en kit mais complète avec CG et un prix plus que raisonnable) vient de me passer sous le nez.

Au moins: ça me laisse le temps de finir mon VFR (et de ne pas m'étendre sur X projets), passer à la prépa moteur du Dom (piston et aac) et réfléchir sur des points que je ne pensais pas pour le CX (largeur de bras et de pneu arr, cinématique de suspension, jantes bâtons ou rayons, etc.....) et de continuer à rassembler des pièces pour les projets futurs.....
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

arrfff dommage!!!! :(

mais lache pas l'affaire on en trouve des biens sur leboncoin... bona tout les prix aussi... a reflechir... :D

a la revoyure alors... non finalement reste t'as l'air d'avoir pas mal de connaissance qui pourront servir aux autres :binouze:

a plus... 8)
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Répondre