Caf'ra project

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Un petit tour en Allemagne et:
- le T&T est approvisionné
avec d'autres choses pour le Dom et VFR et l'AF1 de Mlle
Ils n'avaient plus de mégaphones à pas cher (40€ l'unité courte!) en promo!

J'ai retrouvé une Kayaba uspd de 45 de provenance CR 125 avec le chrome qui se barre en haut d'un tube (un achat compulsif, mais je m'en suis servi pour l'hydraulique qui a été transféré sur mon ancienne fourche du Dom) trop étroite pour laissé passer un 120 (donc pas glop pour le SM) mais qui devrait pouvoir trouvé son utilité pour ce projet (110 devant et 150 derriére)...
Faut que je travaille les bas de fourche pour accepter l'axe de roue en dessous du tube et plus devant le tube (CR oblige)....
Faut juste que je la rabaisse pour limiter la course à 120mm (que l’endroit ou le chrome se barre ne soit pas sur une zone de contraintes) et une hauteur de tube adéquate avec le chassis du CX.
La fourche que j'ai de RS risque d'être trop courte (environs 700mm d’axe de roue à écrou de colonne) en longueur et de trop faire basculer l’ensemble de la moto sur le train avant.... pas glop pour la stab!
Un CX men avait eu le même soucis avec une fourche de RG 125 pour un CX RR, il a du rallonger de 100mm les fourreaux.
J'ai trouverai bien un autre usage......

J'ai trouvé un moyeu mono disque à rayons pour la roue avant....

J'ai pas encore la moto, mais le stock de pièces commence à se faire....
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

lahaye a écrit :La fourche que j'ai de RS risque d'être trop courte (environs 700mm d’axe de roue à écrou de colonne) en longueur et de trop faire basculer l’ensemble de la moto sur le train avant.... pas glop pour la stab!
Un CX men avait eu le même soucis avec une fourche de RG 125 pour un CX RR, il a du rallonger de 100mm les fourreaux.
...
Hello all,

Pour poursuivre mes tergiversations de prépa: pouvez vous me donner la longueur d'une fourche de CX 500 A ou B à vide et sous contrainte du poids de la moto?
Que je commence à orienter mes recherches sur les futurs travaux (CR retaillée/rabaissée ou RS durcie)

Merci
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Hello all,

Je ne cesse de venir par épisodes ....
Le déménagement est quasi fini, l'atelier est quasi opérationnel et toutes les moto sont dans le garage....
Donc, je me lance un peu plus sérieusement sur la recherche de la base..... Mais c'est pas simple!
Entre les breles qui ne sont pas des CX, les machines en parfait état (que ça ne fera mal de donner de la disqueuse sur une moto que qqu'un s'est fait l'oeuf à maintenir dans un super état, durant 30 ans!) les tas de pièces vaguement CXiennes::: Je vois de tout sauf une base digne de nom!

Si vous entendez parler de qque chose et si c'est proche de l'est: merci de penser à moi....
Modifié en dernier par lahaye le mer. 01 juil. 2015 11:57, modifié 1 fois.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Dominique 69
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 11:18
Localisation : Haut Beaujolais

Message par Dominique 69 »

Bonsoir à tous, je suis nouveau dans le monde CX et plus encore dans celui de la céférisation (il est pas dans le dico celui là), donc pardon pour mes questions
qui pourrait vous semblez naïves.
La 1° : quelle(s) fourche(s) est susceptible d'être montée sur nos CX avec une relative facilité.
Quand je vois le diamètre des tubes, il me parait évident que cela se tortille dans tous les sens, l'arrière
y étant pour bcp aussi.
A chaque peuple,il faut pour vivre une passion
Robert Sexé
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Dominique 69 a écrit :La 1° : quelle(s) fourche(s) est susceptible d'être montée sur nos CX avec une relative facilité.
Quand je vois le diamètre des tubes, il me parait évident que cela se tortille dans tous les sens, l'arrière
y étant pour bcp aussi.
Valable pour le CX et pour toutes machines: quand tu adaptes, il faudra bidouiller!
Ensuite avec un peu de chance: il faut regarder les dia. de roulements de colonne et la longueur de l'axe de colonne!
Je suis quasi sur que la fourche du VFR RC 36I et II ont les même roulements.
Ensuite la longueur d'axe de colonne..... Mystère!. Donnes ta longueur et je comparerais avec celle de mon VFR.

Le plus simple étant de refaire un axe de colonne qui reprenne correctement les Ø des roulements et à la bonne longueur!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

lahaye a écrit :
Le plus simple étant de refaire un axe de colonne qui reprenne correctement les Ø des roulements et à la bonne longueur!
exact, et à partir de ça, tout est possible. :)

Selon le tourneur à qui on s'adresse, l'opération revient à une petite centaine d'euros mais après, on peut se lâcher sans problème ! ( exemple ) 8)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Dominique 69
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 11:18
Localisation : Haut Beaujolais

Message par Dominique 69 »

OK messieurs, merci pour vos réponses.
Papy, j'ai découvert ton post hier (avant que je ne vois ta réponse) je l'ai pratiquement
lu (feuilleté) en entier (il faut du temps mais c'est passionnant) et je suis impressionné par le résultat que tu as
su obtenir, bravo, j'aimerais être capable d'en faire autant mais je dois rester humble.
A chaque peuple,il faut pour vivre une passion
Robert Sexé
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Suite des achats pour le projet...
Image
Train avant de Gsxr SRAD avec les étrier 6 pistons le MC et les bracelets...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Pierrot-la-fouine
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 24 août 2015 17:02
Localisation : Acquigny

Message par Pierrot-la-fouine »

Salut !

L'adaptation de ta fourche inversée m'intéresse fortement, si jamais tu es motivé à faire un tuto :D

Thanks :)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Pierrot-la-fouine a écrit :L'adaptation de ta fourche inversée m'intéresse fortement, si jamais tu es motivé à faire un tuto :D
Sans aucun problème.... Faut juste que je trouve la moto sur laquelle je peux monter la fourche.... :spamafote:
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Message par burningham »

Je me pose une question.
Adapter une telle fourche, avec le freinage qui va avec sur une moto de 35 ans qui à d'origine une fourche non inversée avec un frein "ridicule", est-ce que ça ne risque pas de fragiliser le cadre? De part le freinage ou autre chose qui m'échappe?
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

heuuu non !!!
chez moi tout vas bien juste a trouver le bon compromis entre l'arrière et l'avant
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Une colonne de direction de cx, c'est solide donc un freinage moderne ne risque pas de fragiliser l'ensemble.

Juste faire gaffe à l'accord de suspension et que la fourche corresponde à une machine sensiblement du même poids pour ne pas galérer.

Pour faire simple, l'adaptation d'un train avant de 500 ou 650 "E" permet déjà d'améliorer le freinage d'un CX classique sans se prendre la tête.

Après, si l'on maitrise les machines outils, tout est possible lorsque l'on a les compétences.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

burningham a écrit :Je me pose une question.
Adapter une telle fourche, avec le freinage qui va avec sur une moto de 35 ans qui à d'origine une fourche non inversée avec un frein "ridicule", est-ce que ça ne risque pas de fragiliser le cadre? De part le freinage ou autre chose qui m'échappe?
Judicieuse et logique question. Il est vrai que les contraintes de flexion sur la colonne de direction sera bien plus importante que l'origine, certes!
Mais, à moins d'un choc brutal (mur frontal): la colonne ne se tord pas, ne se fend pas, etc...
La chose qu'il peut se passer: l'augmentation de contraintes déformera plus le cadre et fatiguera plus la structure, ce qui "pourrait" conduire à une rupture...
Avant d'arriver à cette extrême: tout le châssis se tordra "de rire" comme un serpent de mer, annonçant le loup!
Par contre, ce type de cadre est relativement rigide (voire les cadres EGLI, les backbone de Honda Hornet, etc...) mais il est vrai qu'une modification et répartition des contraintes à 1 endroit obligerait à revoir et renforcer la totalité du châssis.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

De toute manière au freinage, la limite vient de l'adhérence du pneu au sol alors........................... :?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre