Caf'ra project

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Hello all,

Suite de mon délire et aprés la prise de côtes d'un super CX men.... ci joint la réflexion sur le bras oscillant et les tailles maxi de pneu montable/adaptable/bidouillable....
chtilapin a écrit : ecartement du bras
a 210m le l'axe de roue:165mm
a 260 : 180mm
a 320 mm:150
j'ai monte un pirellisport demon de 120/80/18 un 130 peut passer mais je n'en voyais pas trop l'utilite , reste entre le pneu et le bo
cote frein :30mm
cote cardan:15mm
Alors si je lis bien, que je réflechisse bien et que je ne me plante pas (ça fait beaucoup de si...!): il y aurait la place pour monter du 150/160 mm! Car on trouve 180mm de large à 260 mm de l'axe de roue, ce qui est à peu prés le talon de pneu ou il est le plus large (entre l'arrondi et le flanc!) pour un 17".
Ce qui peut être vérifié par la 2éme serie de côtes: 120/130 de large de pneu et 30 + 15 mm de jeu de chaque côté, ce qui ferai 165/175 mm à cet endroit (le talon d'un 120/80/18) !
Cohérent, vu qu'un 120/80/18 est légérement + gros en dia. qu'un 150/70/17 (ma ref sur le dom!) le talon de pneu remonte un chouilla + dans le bras, là ou le V se ressere!!

Donc en théorie: on doit pouvoir monter du 150 mm sans trop de soucis mais en décalant impérativement l'axe de la roue vers la gauche (opposé au cadran), sans retailler le bras...

Ma soluce de secours était de tailler un peu l'arrondi des tubes et de ressouder une plaque plane à l'intérieur du bras, pour grapiller quelques mm!
La fragilisation que je fais par cette bidouille sera compensé par un gros renfort yagura triangulé.

Donc ,et je le rappelle, théoriquement: le montage d'un pneu + large que du 130 est possible dans un bras de CX 500 A, B ou custom.
Mais ceci impose le montage d'une jante spécifique (à rayon ou à baton mais entiérement reconstruite: partir d'une jante de mono bras par ex..)
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Hello all,

Suite à mes tergiversations et plans sur la comête, il y a un point qui m'est venu: peut être est ce impossible de monter ou démonter un pneu + large que 130... car celui ci ne passe pas entre le gros moyeu de cardan et le bras opposé, lors des montage/démontage?? Ou à d'autres endroits (jonction moyeu/bras, etc....)?
Cette idée m'est venue en démontant la jante d'AF1 de Mlle, sans démonter le pot: il faut sortir la jante du centrage moyeu, puis l'incliner sur 2 plans pour arriver à la tourner et la sortir. Pareil pour la rentrer! J'ai le même phénoméne avec le VFR..
Ce n'est aussi facile et plug and play qu'une jante dans un bras classique...

Je ne lache pas mon idée mais ....

J'ai déjà posé la question en mp mais lors d'un futur demontage de la roue arr.: est ce qu'un gentil cxboy pourrait demonter sa roue arr avec une cale de 15/20mm, scotchée de chaque côté du pneu? Pour simuler un pneu de 150/160 de large...
Et voir si le "gommard" ainsi simulé passe ou non dans tout le cheminement pour sortir la roue... et à la limite me donner l'espace dispo...
Ou faire une série de tofs: serait royal!

Merci à tous....?
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

C'est pas un CX, c'est pas un Bi mais c'est tjrs du Honda et fait avec goût.....
Image
Image

Vous trouvez qu'avec une paire de bracelets: ça serait pas mieux...

A mediter pour relooker un CX! Il y a un designer dans le forum? Qui pourrait nous croquer rapidement une épure???
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Je sais que ça va à l'encontre de toute ma philosophie pensée et re pensée mais vous ne trouvez pas que ça a de la gueule:
Image
Image
Image
C'est bestial, bricolé et monstrueux....

J'adore!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

lahaye a écrit :C'est pas un CX, c'est pas un Bi mais c'est tjrs du Honda et fait avec goût.....
Vous trouvez qu'avec une paire de bracelets: ça serait pas mieux...
A mediter pour relooker un CX! Il y a un designer dans le forum? Qui pourrait nous croquer rapidement une épure???
Salut,

Bien vu !
Ce 4 cylindres en V de Honda, alias RC36II (VFR 750) est particulièrement attirant pour son couple à bas régime, son monobras arrière d'origine et sa très grande fiabilité (voir les annonces avec des modèles qui dépassent les 100 000 kms).

:D
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

fff33 a écrit :Ce 4 cylindres en V de Honda, alias RC36II (VFR 750) est particulièrement attirant pour son couple à bas régime, son monobras arrière d'origine et sa très grande fiabilité (voir les annonces avec des modèles qui dépassent les 100 000 kms). :D
Je sais: j'en ai eu 1 (RC 36I de 91) revendu à quasi 80000 km et mon actuel (RC36II de 97) doit avoir dans les 60000 kms (changement de compteur suite à RRisation) et tourne comme une fleur!
J'ai vu un RC 36I avec 230000 kms quand je cherchais mon premier VFR et il existe la même génération de machine qui approche des 500000 kms qui est suivi par le forum du vfrcdf et moto mag....
Il est vrai que pour rouler tous les jours: le couple dispo à partir de 3000 et un regain de puissance rageur au dela de 7000 trs, c'est une super machine, pour une machine vieille de 17 ans mini!

Le RC 24 (surtout de 88 à 89) est plus adapté pour faire un Caf'ra: le moteur peint en noir, les bidules + facilement dissimulables sous le réservoir, etc.. mais le chassis + léger de l'avant le rend un peu trop joueur!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

lahaye a écrit :Suite à mes tergiversations et plans sur la comête, il y a un point qui m'est venu: peut être est ce impossible de monter ou démonter un pneu + large que 130... car celui ci ne passe pas entre le gros moyeu de cardan et le bras opposé, lors des montage/démontage?? Ou à d'autres endroits (jonction moyeu/bras, etc....)?
Je ne lache pas mon idée mais ....
La réponse en photo:
Image
Faut pousser la jante perpendiculairement à l'axe de roue pour sortir des cannelures et ensuite, la sortir du BO (facile quand on l'a fait des 10aine de fois, moins evident à comprendre quand on a pas la brele devant les yeux!)
Suis vraiment truffe de ne pas avoir fait le rapprochement... En plus la côte et la demonstration en image a été faite par un gentil CX men...
Donc, pour mettre plus gros: faut ouvrir et écarter le bras à l'opposé du couple conique!
Ou démonter le couple conique à chaque changement de roue...!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Hello all,

Je reste à l'affut pour mon délire et même si quelques batons arrivent dans les roues.... je ne lache pas l'affaire!
Je reste persuadé qu'il est possible de monter + large que 130 dans un bras de CX A ou B, mais l'emboitement du moyeu cannelé pour le couple conique posent quelques soucis.
La forme trés restrictive du bras d'origine associé à cet arbre cannelé limitent à 130mm maxi!
C'est pourquoi Gavin Clarke a monté un bras de NTV mais a été obligé de modifier le cadre... Chose que je (et pleins d'autres!) ne peux pas me permettre, n'ayant pas l'outillage ad'hoc pour faire (marbre, par ex...)

Donc formons un autre bras! Ou du moins: utilisons le bras d'origine comme base pour obtenir un bras adéquat à la réception d'un pneu + large (150/160 vu les performance et prétentions du CX)
L'idée de la reconstruction m'est venue grace à cette vue:
Image
Et je propose une pré-solution telle que
Image

Qu'en pensez vous?

Un tube de section rectangulaire en épaisseur 2/3 mm (similaire au bras de CX sport) devrait apporter une rigidité suffisante et être assez léger pour cette fonction.
Un bon marbre de métallier, bien plan, pour servir de référence...
Modifié en dernier par lahaye le ven. 08 août 2014 12:05, modifié 1 fois.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lithiumsound
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : sam. 19 juil. 2014 12:14

Message par lithiumsound »

lahaye a écrit :[...]
Un tube de section rectangulaire en épaisseur 2/3 mm (similaire au bras de CX sport) devrait apporter une rigidité suffisante et être assez léger pour cette fonction.
Un bon marbre de métallier, bien plan, pour servir de référence...
Pourquoi ne pas utiliser un bras de CX sport ?
Je pense que ça serait beaucoup plus facile et moins dangereux que de fabriquer un bras

Il y a beaucoup a modifier pour permettre au cadre d’accueillir un bras de CXE ?
chtilapin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 22:26
Localisation : illies

Message par chtilapin »

il me tarde de voir ton projet demarer car la c'est de la modif
le temps donne aux autres n'est jamais perdu
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

Pas mal comme idée mais si tu as bien vu sur la Guzzi l'arbre du cardan est à l'air libre, ce qui permet de gagner en largeur au niveau du bras oscillant, et le bras passe à l'extérieur du couple conique, ce qui permet à ce dernier de rester dans l'axe de la sortie de boîte
Exemple sur la V11
Image
Image
Image
C'est nettement plus viril sur la MGS 01 mais le principe est le même.
Dans ton cas tu ne peux pas élargir le cadre au niveau de l'axe du bras mais tu dois pouvoir le faire après de façon à t'inspirer du bras des Guzzi
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

lologuzzi a écrit :Pas mal comme idée mais si tu as bien vu sur la Guzzi l'arbre du cardan est à l'air libre, ce qui permet de gagner en largeur au niveau du bras oscillant, et le bras passe à l'extérieur du couple conique, ce qui permet à ce dernier de rester dans l'axe de la sortie de boîte
Exemple sur la V11
Image
Image
C'est nettement plus viril sur la MGS 01 mais le principe est le même.
Dans ton cas tu ne peux pas élargir le cadre au niveau de l'axe du bras mais tu dois pouvoir le faire après de façon à t'inspirer du bras des Guzzi
J'avais regardé les guzzi en réfléchissant aux solutions... le fait d'avoir un arbre extérieur permet effectivement de gagner sur le côté droit (transmission) en largeur...
Chose que je me preparais en tapant dans le bras rond pour y ajouter un plat, côté pneu, afin de gagner en place, au niveau du talon de pneu, mais apparement il y a la place pour y monter un 150/160 avec un bras rond... Donc ok mais pas trop utilie dans notre cas.
En plus comme tu le dis : le bras des guzzi est indépendant du couple conique: ce qui permet peut être aussi de bouger/sortir/faire glisser le dit couple conique pour dégager l'emboitement roue/couple conique.

Pour mon idée (attention: ce n'est qu'une idée, car je n'ai pas la moto devant les yeux et certaines côtes aimablement fournies me permettent d'avance sur mon projet!!) est de pouvoir partir du fourreau de bras (ou il y a les axes de bras actuel), faire un 1/2 bras gauche avec un angle pour avoir la largeur suffisante (pneu+démontage) au niveau du talon de pneu est aussi avoir assez d'ouverture au niveau du couple conique...
Un bras classique (côté gauche) part en ligne droite avec un trés léger angle d'ouverture, ce qui fait qu'il est très limite en largeur au niveau du talon de pneu et à cause de la taille du couple: ça limite la place dispo pour passer la roue...
Je comptais pas modifier le cadre (je ne touche JAMAIS au cadre dans mes prépas, la boucle arr: c'est pas pareil! Mais la jonction bras oscillant/fourche doit rester intégre!) mais obtenir la même largeur voire un chouilla + que la largeur du cadre à cet endroit.
Ensuite: c'est peut être impossible!
Ou on peut peut être prendre la platine du cadre (celle qui tient le bras) en sandwitch avec un bras specifique..
Ou....
Modifié en dernier par lahaye le ven. 08 août 2014 12:57, modifié 1 fois.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

lithiumsound a écrit :Pourquoi ne pas utiliser un bras de CX sport ?
Je pense que ça serait beaucoup plus facile et moins dangereux que de fabriquer un bras
Il y a beaucoup a modifier pour permettre au cadre d’accueillir un bras de CXE ?
Le bras de CX sport ou E ne permet pas de passer + gros mais est surement plus rigide que celui du A/B.
Au niveau des dimension: on retombe dans la même chose.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

chtilapin a écrit :il me tarde de voir ton projet demarer car la c'est de la modif
Moi aussi, mais il va falloir que j'investisse dans un peu de matos car je soude trés mal à l'arc (matos et soudeur pas top!!), au minimum pour pointer.

Tu as pu voir avec ton pote ou on se prend le lot à 2?
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
chtilapin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 22:26
Localisation : illies

Message par chtilapin »

files moi ton telephonne par mp
le temps donne aux autres n'est jamais perdu
Répondre