Caf'ra project

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

lahaye a écrit :
jacques segret a écrit :Oui. Ton poste n'était pas réglé assez fort. Tu as fait du collage
Pourtant, suis déjà à 160/180 A avec de la 1.6.... Je ne sais définitivement pas souder...
J'attends des sous pour me payer un semi auto! Ou comment souder pour les nuls!
Je pense que 1.6 était trop petit, surtout avec cette intensité, ta baguette a fondu sans faire fondre le metal.

Pour le cadre, je te conseil plutot 2.5 aux environ de 80A. Ne pas hésiter à bien décaper la pièce pour qu'il n'y ai plus de peinture et que tu sois au metal brut.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

ConiX a écrit :Ne pas hésiter à tester sur des bouts de ferraille de meme épaisseur que ceux de la moto.
Et il faut en faire et en faire des cordons, persévérer, essayé plusieurs vitesse de soudure, d'intensité et tu verras tu auras des cordons corrects.
N'hésite pas à raccourcir les baguettes au débuts si tu trembles.
Prépare bien tes pièces à souder bien decaper jusqu'à l'acier brute.
Je sais ce que je dois faire pour essayer de m'améliorer mais jamais le temps, tjrs dans l'urgence, tjrs pour un taf et passer à autre chose ensuite... Si bien que je ne prends jamais le temps de m'exercer...
Je me suis grandement amélioré depuis que j'ai un masque photosensible, ça me permets de tenir la baguette à 2 mains....
Pour ses cordons là: j'étais aussi dans des positions un peu zarb, pas très confortables, accroupi, etc...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

La base déjà c'est d'avoir des bonnes baguettes multi position , pas les merdes de chez Casto , ensuite écoute Conix ! n’hésites pas à raccourcir la baguette si ça tremble :) .

Avec du 1.6 , règles ton poste sur 40 A à peu près et tu teste sur de la ferraille , y a une petite formule sympa pour débuter : diamètre de l'électrode - 1 x 50 pour du soudage à plat , en gros ça se résume à 25/30 amp par mm de diametre d’électrode pour du soudage à plat , en sachant que le réglage va changer d'un poste à l'autre et d'une marque à l'autre et voir même la prise sur laquelle ton poste est branché !
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

1.6 c'est fin mais pour une soudure comme ça c'est bon je préfère du 2.5 pour l'amp 80 c'est la base , apres tu doit régler suivant la marque de la baguette ,la position de la soudure ,de l’épaisseur du métal envoyer ton arc plus sur la parti la plus épaisse ,bien gratter la peinture ou tu a mis la masse et bien sur suivant le poste que tu as .pour moi cela me parai simple mais ma première soudure j'avais 14 ans .
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Depuis mon CAP, il y a maintenant pratiquement 30 ans: je n'ai jamais aimé la soudure à l'arc, ni au chalumeau!
Je m'en sors + facilement avec une brasure au brox...
Dans la finalité: je suis plus un usineur qu'un soudeur...
C'est pour cela que je referai faire les cordons par un soudeur de la turne, au TIG!!
Normalement, c'est lui qui fera les cordons du collecteur....
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Les axes de la platine droite sont rallongés via entretoises et soudures TIG (un potoauboulot :P )
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Transformation cardan CX/NTV:
Image
Image
Image
Image
Il suffit de meuler les accrocs de sertissage, avec un petit disque à meuler un peu usé pour passer dans le Ø, puis pousser dans l'autre sens, ensuite faire la même chose sur l'autre axe.
Pousser les douilles à aiguilles à la limite du possible, puis sortir le croisillon, finir de sortir les douilles.
En profiter pour regraisser les douilles à aiguilles ou modifier le croisillon pour faire des regraissages quotidien...
Merci à notre CXmen d'outre atlantique pour sa marche à suivre...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Neolebull
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 87
Enregistré le : dim. 12 juin 2016 12:46
Localisation : drummondville.qc

Message par Neolebull »

Avec plaisir!!!
Mais ne t'embête pas à modifier le croisillon pour
faire un graissage regulié, une foi graissé, c'est à vie!
A +
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Neolebull a écrit :Avec plaisir!!!
Mais ne t'embête pas à modifier le croisillon pour
faire un graissage regulié, une foi graissé, c'est à vie!
A +
Suis d'accord avec toi, surtout vu le peu de kils je vais lui coller à cette brèle....
Mais, si ça me coûte un ti trou et une vis auto foireuse par douille pour recoller un peu graisse: why not!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Niouzes des travaux...
Fabrication du basculeur
Image
Pour que la cinématique de suspension travaille correctement: il faut rallonger la tige d'amorto, donc on coupe
Image
Et on rallonge via une entretoise
Image
Monté vite fait
Image
Vue sur l'amortisseur
Image

Par contre: afin de respecter la position de la fixation basse de l'amorto, je me rends compte que le cadre est plus au dessus et donc la biellette travaillera bizarrement ou il faudra faire une fixation sur cadre trés longue (donc flexible...)
Image
Je vais explorer une cinematique telle que:
Image
Afin de combiner compacité et facilité de fabrication....
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

Salut Lahaye, nouveau sur le forum je viens d'éplucher en long et large ton tuto qui me passionne car je veux faire pratiquement les même motifs !! :P
Par contre je ne vais sûrement pas couper le côté du cadre mais faire rentrer le bras dans le cadre . :chut2
Vais suivre de prêt tout ça ! !!
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

arbreacame a écrit :Salut Lahaye, nouveau sur le forum je viens d'éplucher en long et large ton tuto qui me passionne car je veux faire pratiquement les même motifs !! :P
Par contre je ne vais sûrement pas couper le côté du cadre mais faire rentrer le bras dans le cadre . :chut2
Vais suivre de prêt tout ça ! !!
Hello,

La brouette n'est pas beaucoup évoluée depuis car travaux maison quand il fait beau qui sont prioritaires...
Par contre: je ne vois comment tu pourras monter un bras de NTV dans le cadre de CX, tout en ayant la transmission alignée mais sans écarter le cadre côté droit...
A moins que tu prennes un bras de BM: c'est peut être jouable...?

Tu peux montrer ton avancement?
Tu comptes faire quoi?
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

T'inquiète, je suis un peux dans le même problème que toi, car je tiens un hôtel et en ce moment c'est compliqué de bosser sur le cx.
Je ferai un nouveau post des que j'ai le temps, mais les grandes lignes sont que je fait rentrer le bras du ntv dans le cadre côté droit de 10 mm.
Il me manquera 8 mm pour que la jante soit bien aligné d'après mes calculs, donc après , on récupère c'est 8mm en décalant le cercle de jante par rapport au moyeu puisque c'est une jante à rayon et le tour est joué :hehehe

Et ce qui me prend la tête :evil: , c'est qu'il faut réduire les photos en pixel car sinon je ne peux pas les poster , donc ça prend du temps :cry:
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

arbreacame a écrit : mais les grandes lignes sont que je fait rentrer le bras du ntv dans le cadre côté droit de 10 mm.
Il me manquera 8 mm pour que la jante soit bien aligné d'après mes calculs, donc après , on récupère c'est 8mm en décalant le cercle de jante par rapport au moyeu puisque c'est une jante à rayon et le tour est joué :hehehe
Et ce qui me prend la tête :evil: , c'est qu'il faut réduire les photos en pixel car sinon je ne peux pas les poster , donc ça prend du temps :cry:
Pour les photos, je passe par hosting pics: ça reduit les photos en fct de la taille que tu veux, pour les fofo.
Ensuite pour l'alignement jante/bras/cadre: j'avais trouvé aussi 10 mm de décalage de l'axe du bras / au cadre mais c'est pouillieme par rapport à certains supermoto...
Par contre: je ne vois pas comment comment tu comptes rentrer le bras dans le cadre, à moins de fortement travailler la platine droite...
Ma solution de couper/tuber interne et externe/soudure me semble plus simple et facilement réalisable.. Le seul inconvénient sera un décalage visuel côté droit / côté gauche....
A voir avec tes photos: suis curieux...
Tu reprends un moyeu de NTV pour faire une adaptation de cercle à rayons? Sacré projet! 8)
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

Oui c'est tout à fait ça , agrandir l'axe de droite ,le tuber plus gros et soudure.
Et ainsi la platine du repose pieds reste comme à l'origine et non pas decalé sur la droite comme avec ta solution :chut2
Pour la jante , j'étais partie sur une jante arrière de 1200 gs BMW a rayon , que je vais revendre d'ailleurs.
En faite ça sera moyeu sur mesure et cercle de jante excel :hehehe
Répondre