El Dia Ricardi Tormo à VALENCIA (Espagne)

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

El Dia Ricardi Tormo à VALENCIA (Espagne)

Message par PapyTwin »

Cette année, j'ai raté le salon Moto Légende, mais, comme je l'ai indiqué ICI, je me suis quand même rempli les yeux de belles motos.

Même si la culture moto ancienne n'est pas très développée en Espagne et si il y avait peu de participants et très peu de public, j'ai quand même passé une super journée.

Il y avait bien sur les incontournables GUZZI dont ces deux exemplaires particulièrement bien préparées :

Image

Image

Même chose pour les BM avec cette série 2 au cadre bien modifié et la série 6 plus conventionnelle derrière :

Image

Une très belle LAVERDA 3 cylindres à cadre Martin :

Image

Et bien sur des anglaises de bon goût comme cette superbe VELOCETTE qui paraissait neuve :

Image

Ou cette MATCHLESS, certes moins noble qu'un G50, mais dans un état de présentation irréprochable :

Image

Et bien sur l'inévitable BSA Gold Star :

Image

Ou encore cette autre BSA, mais montée avec un moteur 441 victor, habituellement réservé aux modèles de cross.

Image

Pratiquement pas de japonaises mais une très belle 250 HONDA réplique de RC 161, construite à partir d'un minuscule 4 cylindres de la marque qui n'a jamais été importé chez nous.

Image

Avec ses quatre mégaphones vides et une zone rouge à 18 000tr/mn, je vous laisse imaginer la musique à l'accélération !

Image

Là ou ça a commencé à devenir intéressant, c'est quand j'ai découvert des "nids" remplis des productions locales inconnues ou presque chez nous et qui pullulent la bas : les BULTACO, MONTESA et autres OSSA de course ou coursifiées :

Image Image

Après une très jolie MONTESA coursifiée :

Image

j'ai découvert au fond d'un stand cette rare et authentique 250 BULTACO TSS d'usine :

Image

On la reconnait immédiatement à son refroidissement liquide qui n'utilise pas de pompe à eau mais le principe du thermosiphon (comme nos 103 SP bidouillés !)

ImageImage

Un stand entier était aussi réservé aux diverses créations d'Atonio COBAS, ingénieur espagnol qui a développé des 125cc et 250cc avec toutes sortes de moteurs de course existants et des chassis acier ou alu de sa conception sous différents noms (JJ COBAS, KOBAS, SIROKO, etc ...)

Image

je termine par ce pourquoi je suis venu ici : les minuscules 50cc,80cc et 125 qui sont une spécialité espagnole, et là, je n'ai pas été décu !

Depuis le 50 DERBI de route préparé...

Image

jusqu'à l’authentique 80 du championnat du monde ...

Image Image

J'y ai vu toutes une série de préparations allant du bricolage approximatif jusqu'au véritable bijou fignolé dans les moindres détails.
mais ce qui est le plus extraordinaire, c'est la taille de ces engins : minuscules ! :o

Outre les photos où on voit les pilotes, vous pouvez avoir une idée de l'échelle en regardant les leviers qui sont tous de taille normale : ça vous donnera une idée de la taille du reste de l'engin !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image Image

Image

Le constructeur de ce 50 DERBI à cadre coque à particulièrement soigné le maître couple, notamment en positionnant les amortisseurs arrière pour gagner encore en étroitesse !

ImageImage

Quant à cette réplique de 50 DERBI de GP, au demeurant magnifique.....

Image

Son constructeur/pilote ne semble pas très sur de la fiabilité de sa préparation puisqu'il a fixé sur le cadre une bougie de rechange et la clé pour la mettre en place ...................... et pas très sur de son pilotage non plus si j'en crois le "grigri" fixé bien en évidence sur le té supérieur !! :lol:

Image Image

Et pour finir, voici une curiosité locale : un engin de course fabriqué avec ce qu'on avait sous la main en Espagne du temps de la dictature où toute importation de véhicule était interdite.
Les espagnols (et les constructeurs étrangers) avaient contourné le problème en fabricant sous licence les modèles qu'ils n'avaient pas le droit d'importer.

les MOTOTRANS étaient des copies de DUCATI au boulon près et les LUBE étaient fabriquées sous licence par NSU, du temps où c'était une marque de moto florissante.

Ainsi est né cet improbable café-racer, animé par un deux temps poussif mais qui faisait (et qui fait encore) le bonheur de son propriétaire.:wink:

Image Image



En conclusion, même si le beau temps n'était pas vraiment au rendez-vous, je suis reparti avec du soleil plein la tête ! :D
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 26 nov. 2011 10:08, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Très beau reportage,

merci PapyTwin pour la balade :up

A+

Fred
flippergironde.com
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Très très belles images. Au moins l'avantage de ne pas avoir beaucoup de public est la meilleure possibilité d'accéder aux stands.
Franchement très beau!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4937
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Belles photos, merci Michel de partager ces belles images avec nous. 8)

Je pense qu'il y en a un qui va bien aimer les Derb, n'est-ce pas Theirry ? :)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Jean-Mi a écrit :
Je pense qu'il y en a un qui va bien aimer les Derb, n'est-ce pas Theirry ? :)
C'est vrai que j'ai pensé à lui pendant cette journée, en particulier avec celui-ci qui a la même base que celui qu'il a possédé je crois.

Image

S'il nous lit, Il devrait dire ça lui même dans pas longtemps ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Super Papytwin ! Magnifique photos que des "gros cubes" ! :lol: :up
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et oui, un 50 Derbi Gran Sport que j'ai hélas revendu pour partuiciper à l'achat de ma Yam AS3 Europa il y a bien longtemps!

Le reportage 8)
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et la photo que vous connaissez déjà 8)


Image

Revendu, enfin une reprise de misère par le concessionnaire pour cette Yam:

Image
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Dumauvaiscoton
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 17:30
Localisation : Hainaut, Belgique

Message par Dumauvaiscoton »

Bien beau reportage, merci et on en redemande dés que possible !
@+
...CX 650 CaféRacer...
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

ce devait etre une bien belle journée... :P
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Avatar du membre
JimiH
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 21:24
Localisation : BRUXELLES

Message par JimiH »

Superbe reportage commenté, de toute évidence, par un connaisseur.

Quel cadeau ce serait de pouvoir t'accompagner lors d'une visite similaire.

:bravo: :bravo: :bravo:
aurea mediocritas (Epicure)

500 + 500E
Avatar du membre
olive0683
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 16:07
Localisation : Alpes Maritimes : Grasse

Message par olive0683 »

Des photos de professionnel !
Bravo à toi et bonne année 2012
"Un ex motard qui se réveille et une CX qui a dormi 15 ans sous une couverture..."
CX 500 routière oct 1982
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Coucou Michel ,
BRAVO et Merci
tu as un grand talent de reporter , les photos sont superbes et merci pour les commentaires ,
c'est un évènement qui est tres tentant
bises ! ! ! !
:bravo:
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

Magnifique ! Et quelle culture ! :bravo:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Papytwin!
Toujours égal à toi mème pour tes reportages photos!
Je viens de découvrir ton cheef d'oeuvre ce matin seulement!
C'est le surmenage!!!!!

Sinon un réservoir comme tu cherches dans le bon coin Région parisienne! :up :bravo:
Répondre