cherche pneu AR

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
olive0683
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 16:07
Localisation : Alpes Maritimes : Grasse

cherche pneu AR

Message par olive0683 »

Bonjour à tous,
j'ai lu toutes vos bafouilles sur la question mais plus on lit plus on se questionne, plus on reste indécis !
Bref j'ai même tél chez Michelin et qui me disent que je peux mettre leur pneu 4,00 R18 à la place de la monte d'origine 3,75 S 18-4 PR ! J'ai regardé sur le net des sites qui donnent les correspondances et sur un tableau de chiffres , on voit que la taille 120/90 correspond à 4,00 ou 4,25 ou 4,60 et quand je cherche du 120/90 je trouve chez Michelin le Pilot activ 120/90 R18 65V qui est à 95,40€ chez pneus-net , puis-je le mettre à la place de la monte d'origine ?

Il me semble que c'est Volatyl (mais je ne suis pas sûr) qui a dit que l'idéal est de mettre du 120/80 R18 et en cherchant pour avoir du Michelin à l'Ar comme à l'AV , je trouve que du 120/90 R18 .
Autrement ils ont du 110/90 R18 qui pourrait peut-être aller mais il est spécifiquement marqué pneu AV, alors peut-on tout de même le mettre à l'AV ? quel risque, personnellement je ne vois pas trop !

Bref je m'embrouille les pinceaux et j'aimerai donc savoir si je peux mettre le 4,00 R18 mais ils ne disent pas la hauteur du pneu !) ou le 120/90 R18 ( le fait que ce soit du 90 ne va-t-il pas poser pbme en hauteur de pneu : 90% de 120 , cela fait une hauteur de 108 )

Désolé pour cette question récurrente mais je n'arrive pas à la résoudre car je ne veux pas mettre une roue de custom et mettre du 130/90/16 comme le dit un de vous !
Merci d'avance et à bientôt
Olivier
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonjour,
Je suppose que tu as une 500 routière puisque la dimension d'origine de ton pneu AR est 3,75 S 18
J'ai aussi une 500 routière modèle 1980.
Je roule avec un Metzeler Lasertec 110/90-18 depuis au moins 6 000 km.
J'ai acheté ce pneu chez Dafy. Il a mis du temps à arriver au magasin (plus d'un mois, il me semble) car la dimension n'est pas très courante (d'après Dafy)
Ce pneu est bien un pneu AR (c'est marqué dessus avec le sens de rotation).
Il n'y a pas de marquage "AV" donc il ne conviendrait pas à cet endroit pour une moto qui aurait une jante de 18 à l'AV
La CX est une machine qui tire "un peu long". Tu as peut-être intérêt à rester au plus près de la dimension préconisée par Honda
car plus tu grossis le pneu, plus la circonférence est grande, plus tu tires long.
La vraie correspondance pour l'ancien 3,75-18 semble être plutôt 110/80-18 mais il parait que c'est introuvable. Le 110/90 s'en approche beaucoup.

On doit pouvoir panacher les marques entre l'AV et l'AR puisqu'à l'AV j'ai un Dunlop depuis très longtemps et que tout se passe bien sur la route.
Dans ce domaine, il faut toutefois se fier aux prescriptions de l'atelier qui te montera le pneu (tous les profils ne sont peut-être pas compatibles selon les marques)

Par contre, ça me parait risqué de monter un pneu AV en place AR
Image
Bon courage
JLG
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et oui, un pneu avant, c'est spécifique, les sculptures sont prévus pour le freinage, avec un transfert de charge important.

Le pneu arrière, c'est pour tracter et pareil, c'est étudié pour!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu veux pauser du Michelin , il y en a plusieurs qui en ont installé sur leur machine mais sous la pluie ils ont eu des problémes de tenu de route ,et ont changé les pneus
Avatar du membre
olive0683
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 16:07
Localisation : Alpes Maritimes : Grasse

Message par olive0683 »

Merci pour vos réponses Baltiv, Thierry et Jacques,
En effet, si je voulais mettre du Michelin ProActiv c'est d'abord que les différents avis sont bons et très bons
aussi bien sur route sèche que humide et que j'ai toujours eu des Michelin du temps où je m'en servais tous les jours
( modèle sept.1982 achetée à 4000 kms en juillet 1983). Elle a été remise en état
( les organes de sécurité circuit frein , plaquettes et garnitures, vidange circuit frein, pont ,
moteur et circuit refroidissement, + resserage chaine distribution et réglage soupapes et bougies neuves)
car je l'avais remisé sous une couverture au garage depuis 1996 !
Elle a redémarré du 1er coup sous perf d'essence SP95 sans passer par le réservoir et après avoir été hiverné
depuis 1996 avec du WD 40 pischitté sous les bougies !

En effet c'est impossible de trouver un pneu AR en 120/80/18 soit du 96 mm de hauteur de flanc,
alors je crois que je vais suivre tes conseils Balti. J'ai donc regardé et et je crois que je vais opter pour :

- Metzeler Lasertec 100/90 R19 57 H à l'avant ( 88,50€ chez 1001pneus.com, 86,90€ chez Allopneus)
- Metzeler Lasertec 110/90 R18 61 H TL à l'arrière ( 96,50 € pneusnet.com, 98,40€ 1001pneus.com)
mais ils ne sont pas marqués pneus AR et je ne sais pas si je peux le prendre, alors que j'en vois un
chez oponeo.fr qui est marqué : Metzeler Lasertec 110/90 R18 61 H M/C référencé pneu AR, il semble être le
même que toi Baltic et il est à 98 € !

Pouvez vous me dire si les Metzeler Lasertec 110/90 R18 61 H TL (chez pneus.net, 1001pneuset allopneus)
sont des pneus AR ou pas et si d'avoir les 2 Lasertec c'est bien sur route sèche et humide et pour l'usure ?
car bcp de monteurs de pneus moto me disent qu'il ne faut pas avoir des marques différentes à l'AV et à l'AR !

par ex en recherchant du 3,25 à l'AV, on voit un 3,25/0 R19 et un autre 3,25 R19 54 H(Michelin je crois) !
Qu'est-ce que c'est que ce 0 et l'autre qui ne stipule rien ? du 90, du 80 ou autre chose ?
Et bcp de monteurs de pneus moto me disent qu'il ne faut pas avoir des marques différentes à l'AV et à l'AR !

Encore merci, je pense que je vais bientôt cerner le problème, mais je peste contre tous ces fabricants qui
ne sont même pas capables d'avoir des références identiques !
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonjour,
Pour les pneus, je ne peux pas te donner de précisions n'ayant encore jamais testé un achat de pneu sur Internet.
Tu n'as pas un Dafy (ou équivalent) dans ton secteur ?
C'est le plus confortable car c'est eux qui réceptionnent le pneu et s'il ne convient pas (du genre pneu AR qui n'en est pas un), ils s'occupent du retour.

Pourrais-tu confirmer la durée du stockage de ta machine ? J'ai cru comprendre que c'était 15 ans ! Est-ce exact ?
Apparemment, le démarrage s'est bien passé coté mécanique. Qu'avais-tu pris comme précautions quand tu l'as garée ?
Tu parles d'un simple "pschitt" de WD 40 dans les culasses et de la vidange totale du réservoir et des carbus ?
Après 15 ans, l'intérieur du réservoir n'est pas piqué de rouille ?
Avais-tu vidangé le moteur ? (il parait que c'est conseillé aussi pour une longue immobilisation)
Ces précisions pourraient être utiles à la communauté car parfois, il faut se résoudre à garer la machine pour une longue durée.
Autant les soigner pour cette étape sans non plus tomber dans l'excès de précautions.
NB : ce sujet mérite peut-être un nouveau "post"
JLG
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

http://ssl.delti.com/pneus-moto/start.html

la il te mette le pneu AV et AR
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
olive0683
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 16:07
Localisation : Alpes Maritimes : Grasse

Message par olive0683 »

Merci Baltic et Sistero pour votre réponse,
Sistero j'ai regardé le lien et je vois en effet 2 pneus Metzeler Lasertec :
1 pneu AV : 110/90 R18 M/C TL 61 H référencé Front
1 pneu : 110/90 R18 M/C TL 61 H non référencé Front ou rear, je suppose que c'est un AR !
Qu'en penses-tu ? autrement je vais les contacter .
Sais-tu si on le reçoit rapidement ?

Baltic, pour répondre complètement à ta question, je te dirai que en effet elle n'avait pas tourné depuis 1996,
mais que je l'avais auparavant tjs bien entretenu ( vidange et filtre huile ts les 5000, filtre à air ts les 10000)
Elle était entourée de couverture, aucune vidange faite mais j'aurais dû faire les freins car ils étaient complètement
bloqués! Réservoir essence vidée et carbu vidé par mise en panne essence provoquée.
WD 40 en projection ds le réservoir et sous les bougies. Batterie débranchée et durite essence débranchée et bouchée.
C'est tout et j'ai décidé récemment de la sortir du garage pour l'inspecter ! Comme elle me paraissaiit encore belle
avec ses 61.000 kms réels (dont environ 58.000 perso) je me suis dit que j'allais essayer de la démarrer !
Achat batterie , qqs ratés au démarrage du fait du Wd 40 dans la chambre de combustion , un peu de fumée bleue et
elle a tourné sans pbme, idem au ralenti !
C'était un test car je ne savais pas si j'allais m'en débarrasser ou non !
Donc une sérieuse révision (comme je te l'ai dit plus haut ) elle est prête à rouler mais je veux changer les pneus avant de
rouler car les pneus sont de 1995 et durs comme du bois !
Je vais d'ailleurs prendre 2 h de remise en condition ds une moto-école ( sur circuit de quilles, poutre et freinage) car je suis
conscient que je dois me remettre à niveau et surtout avoir confiance en moi !
Bref je suis tout de même vraiment étonné par ce moteur (ref mine : 2310899, date 1ère mise en circ : 02/09/82)
Je cherche si c'est encore possible une barre d'appui ( barre qui fait le tour , sur les côtés et à l'AR de la selle) car elle
avait des sacoches et donc un porte bagages quand je l'ai acheté mais ayant bcp roulé et après l'avoir ressoudé
plusieurs fois, je l'avais jeté et donc la barre d'appui avait été retirée par le premier acquéreur !
Sais-tu si je peux en trouver et où ?
Merci d'avance
Aplus et bonsoir à tous / Olivier
PS : je mettrai une photo dès que possible !
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

j'ai deja commandé chez eux
, compte entre 3 a 5 jours pour la reception aprés commande, de plus ils ont des antennes dans beaucoup de région ou ils est possible de faire effectuer la livraison et la monte moyenant un petit financement, il vont te le demander lors de la commande

pour ta barre de maintien passe une annonce dans le post qui vas bien, il y auras surement un membre qui a cela dans son fourbi
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

dimention pneus cx :500 cxc 100/90-19-57 v(2.2) ;130/90-16-67 v(2.6)
500cxec :100/90-18-56 h(2.1) ;120/80-18-62h (2.5)
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir,
Pour l'arceau de selle (la barre d'appui) ma CX n'en avait déjà plus quand je l'ai achetée d'occasion en 1982.
En effet, le propriétaire précédent s'en était débarrassé pour poser un porte-bagage Bottelin-Dumoulin (l'arceau gênait)
J'ai conservé ce porte-bagage pendant quasiment 25 ans jusqu'à ce qu'il se casse. La machine était donc sans arceau pendant tout ce temps.
Ressoudé une fois, le porte-bagage a cassé à nouveau.
Là je n'ai pas insisté et je l'ai démonté. J'ai posé un arceau de selle d'occasion. Depuis, j'ai posé aussi un porte-paquet Givi (+ top-case amovible, bien pratique)
Les fixations du porte-paquet passent sous l'arceau. Celui-ci est préservé.
Comme dit le collègue, un arceau de selle, ça se trouve relativement facilement et c'est esthétique.
Pour l'achat, il faut de préférence s'assurer que le chrome est sauvegardé (au moins sur le tube).
Si l'arceau est piqué de rouille, ce sera difficile et cher de le faire re-chromer.
Bravo pour le stockage propre de ta moto qui a facilité sa remise en route !
JLG
Avatar du membre
olive0683
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 16:07
Localisation : Alpes Maritimes : Grasse

Message par olive0683 »

Merci à Sistero, à Jacques Segret et à Baltic pour vos réponses !
Sistero ça m'a bien aidé pour voir les références des pneus chez eux et j'ai copié le site dans "mes favoris" .
J'ai même téléphoné chez eux à Hanovre car mon choix pour le pneu AR ( un peu bcp grace à vous)
se porte maintenant sur le Metzeler Lasertec 120/80-18TL 62H mais comme il n'est pas référencé pneu AR
(de même chez les autres) j'ai tél chez Metzeler et la fille qui m'a répondum'a dit que sur ses fiches
c'est bien un pneu AR.

Par contre subsiste une incertitude sur le pneu AV car mon choix maintenant étant de rester dans la même marque,
ils ont un 3,25-19 TL 54V M/C, ce qui devrait être bon (car c'est dans la base de données pour la CX 500)
mais personne chez les vendeurs ne peut me dire la hauteur du flanc et il ne faudrait pas que cela fasse
plus de 90 mm normalement !

Baltic, ça m'interesse vraiment ce que tu me dis à propos de ton porte-paquet qui passerait sous ta barre d'appui
(que tu appelles arceau de selle ) car je ne veux pas faire trop de modifs et avoir un porte paquet amovible me va
très bien !
Si tu peux me mettre des photos de ton montage, ce serait super , ainsi que la marque de ton système !
Je vais t'envoyer un mp pour te donner mon mail car c'est plus facile pour les pièces jointes.

Je vais aussi (comme vous me le suggérez) faire une demande aux membres d'une barre de maintien ou barre d'appui
d'origine
Encore merci à tous , je suis en train de me rééquiper en casque et blouson et si vous avez une idée de site pas cher
n'hésitez pas , je suis preneur !
Aplus .
Cordialement / Olivier
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

M'enfin, Olivier, les photos de mon montage d'un porte-paquet Givi sont là :
"de retour sur le forum"
Cherches bien au fond de la page, les photos y sont.
Mais j'ai publié ces photos sous mon ancien pseudo "CX8022"
Je peux t'envoyer des photos de détails du montage par MP
Attention, il y a au moins 2 longueurs de supports Givi : les "longs" et les moins longs"
il est préférable de trouver les supports longs (qui correspondent aux photos)
pour pouvoir les positionner sous l'arceau.
Les supports courts ("moins longs") peuvent aussi être montés mais c'est un peu plus délicat
car on ne peut pas se servir de l'ancrage AV de l'arceau de selle.
Il faut se prendre sur la fixation du milieu et celle de l'AR
JLG
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'ai une barre de maintien dans m'on stock
Avatar du membre
olive0683
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 16:07
Localisation : Alpes Maritimes : Grasse

Message par olive0683 »

Merci Jacques pour ta proposition , je vais t'envoyer un mp avec mon adresse mail et mes coordonnées
Dis moi combien tu en veux et comment on s'organise
De mon côté si tu me donnes ton mail je t'envoie la photo de cette barre pour être sûr que l'on parle
bien de la même chose, car je ne sais pas comment inclure des photos sur le forum !

Merci à Baltic , c'est vrai que je savais pas que CX 8022 et Baltic sont la même personne !
J'avais en effet vu tes photos (très bien faites d'ailleurs et précises) mais c'est un peu compliqué
pour moi ( je l'avoue) et je ne me vois pas faire tous ces artifices de montage avec ces barres de renfort !
Je vais regarder si je trouve des supports Givi longs ( car sinon c'est ma femme qui va râler si elle ne peut plus
être en duo !
Baltic, je t'nvoie aussi un mp
A bientôt et encore merci à tous les deux
Cordialement / Olivier
Répondre