Serrage de la fourche + entretoise axe de roue avant

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Serrage de la fourche + entretoise axe de roue avant

Message par Sproudaf »

Hello,

Après vidange + changement de ressort, j'ai reposé l'écrou (put*** qu'est ce que j'en ai sué!), puis j'ai entreprit de le serrer:

Couple de serrage selon RMT: 50 N.m (de mémoire).
Le problème, c'est que même en le serrant dans deux étaux, avec chiffon pour pas flinguer le tube, j'arrive même pas à le serrer à 28 N.m, vu qu'il se met à tourner en glissant (et je vous assure que je les ai méchamment serré les étaux!).
Donc deux questions:
1. Est ce que c'est grave de rouler avec ces écrous moins serrés que ce qui est indiqué
2. Comment faire pour les serrer plus ?

J'avoue j'ai pas attendu la réponse pour rouler avec et j'ai déjà fait quelques dizaines de bornes, j'ai pas eu de problème (sauf un espèce de choc ressenti dans le guidon quand j'ai roulé sur des pavés ce que je comprend toujours pas, visuellement rien n'a changé).

Autre petit souci: en remontant l'axe de la roue avant, il manquait une pièce (encore merci le garagiste qui a fait n'importe quoi): l'entretoise qui est entre le roulement de la roue et la fourche droite. La roue a l'air calée contre un petit renfoncement de l'axe donc ne bouge pas, mais je me dit quand même que si ils ont mis cette entretoise chez honda c'est pas pour rien. C'est grave docteur??
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

pour les bouchons de fourche, le serrage et de 4 a 5 kgm ne pas confondre Nm et daNm tu peux effectuer le serrage une fois la fourche remontée
pour l'entretoise, il faut qu'elle soit a la cote d'origine, trop longue tu écartes ta fourche et celle ci travaille mal, trop courte idem tu resserres les tubes, au pire ta roue peux avoir un léger jeu latéral
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tu vas droit à la catastrophe sans ton entretoise de roue avant!

J'en ai en stock, si tu en as besoin.........................

Et les bouchons de fourche, un serrage modéré est suffisant dés l'instant que le joint torique est en bon état.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

Je tient quand même à préciser que l'entretoise n'y était pas, donc elle a du rouler un paquet de kilomètre sans, jusqu'ici tout va bien. Je sais que ça veut rien dire et que un problème peut arriver à tout moment. Du coup effectivement si t'en a une en stock ça m'intéresse, ça m'évitera d'en usiner une avec des dimensions douteuses...


Pour les bouchons de fourche, les joints sont impec, j me contenterai donc de mon serrage foireux en espérant que le boulon va pas me sauter à la gueule en roulant, ça pourrait être facheux...
Répondre