Course de côte vintage

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Course de côte vintage

Message par PapyTwin »

Aujourd'hui j'ai été faire respirer le Dark Knight dans le petit village de HERECHOU pas bien loin de chez moi, où avait lieu une course de côte dont la première organisation remonte à 1920 ! :o

Pour tout dire, il y a plus de quarante ans qu'elle n'était plus organisée, mais depuis trois ans quelques passionnés ont décidé de la faire revivre avec les machines de l'époque.
Et comme les élus locaux soutiennent ardemment cette manifestation dans le cadre de la fête du village, il fallait y aller (un maire qui encourage les sports mécaniques, c'est rare et mérite qu'on s'y intéresse) :)

le Dark Knight s'est donc retrouvé en bonne compagnie, garé derrière une 750 LAVERDA et un bout de TRIUMPH Bonneville (dans le coin à gauche), toutes dans un excellent jus d'origine.

Image

La concurrence des journées Coyote à NOGARO n'a pas favorisé l'affluence mais il y avait la qualité et un mélange des genres (machines et pilotes) bien sympathique.

Image

Cette préparation à base de 175 MOTOBECANE valait le voyage par le soin de sa réalisation et le nombre de pièces tournées et fraisées par son propriétaire et pilote (commandes reculées, patte de fixation moteur, fourreaux de fourche, fixations selle et garde-boue, etc ....)

Image

Et pour la VELOCETTE, tout est d'époque : la moto, le pilote et son équipement. Et le tout dans un état de conservation et de fraîcheur remarquable.

Image

les anglaises étaient aussi représentées par cette AJS 7R que je n'ai malheureusement pas su photographier du bon côté : outre son traditionnel carter de chaîne de distribution en magnésium, vous auriez vu un mégaphone dont la sortie mesurait bien plus de 20 cm de diamètre (je vous laisse imaginer le son !)

Image

Pour l'exotisme, il y avait ce proto DKW au cylindre tout neuf tourné et fraisé dans un bloc d'alu puis revêtu d'une couche interne de Nikasil pour autoriser un jeu très serré cylindre/piston.
Le pot de détente et sa sortie bizarre permettent d'obtenir une grande longueur de la colonne de gaz avec un encombrement raisonnable.

Image

Quand à la suspension arrière, si on voit bien les amortisseurs à friction, je n'ai pas réussi à trouver seul les ressorts qui suspendent le tout.
C'est le propriétaire qui m'a montré qu'ils étaient actionnés par de petites biellettes sous le moteur et étaient logés ........dans les tubes du bras oscillant ! :o

Image

Et comme si ce n'était encore pas assez compliqué comme ça, le propriétaire/constructeur/restaurateur a encore passé de longues heures pour confectionner ce support de selle à l'emblème de la marque................ avec simplement une perceuse, une lime et une scie à métaux !

Image

revenons chez nous en France, avec encore un proto mais à base MONET-GOYON à soupapes latérales cette fois -ci.

Image

Là aussi le préparateur/constructeur/pilote a manié la lime et la scie à métaux pour façonner ce superbe carter de protection pour les soupapes aux initiales de la firme.

Image



Et voilà, entre les Journées Coyote hier et cette course de côte aujourd'hui, mon week-end a été rempli de motos, surtout si j'y ajoute les 200 bornes que le Dark Knight m'a transporté pour voir tout ça et ma paire d'heures hebdomadaire de trial le dimanche matin ! :up
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 08 août 2011 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Superbes photos et quels beaux engins Darknight comprise bien sûr ! :up
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Superbes photos... :)

Merci du reportage

A+
Fred
flippergironde.com
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

:up Si ça continue, on va tous aller habiter dans le GERS! :bravo: :binouze:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Effectivement le déménagement dans le sud est un objectif agréable, et ces images ne font qu'appuyer cette idée.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Charles le Retraité
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 94
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 08:38
Localisation : Sougy sur Loire (Nièvre)

Message par Charles le Retraité »

Hello,

Voilà l'ambiance que j'aime... ça sent l' huile chaude, le ricin et le le Barbour râpé... :up

Merci pour ce reportage Papy .. :bravo:

J'ai arrêté le compteur à cette époque :o
La moto c'est comme une caresse (Coluche)

Motos actuelles:
CX 500 de 1982
CB 550 de 1978
CB 750 de 1972
CB 750 de 1977
CBX 1000 de 1982
XLV 750 de1985 (à vendre)
http://www.cb500four.com/
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Beau reportage, vivement que la retraite arrive pour moi!

J'aime bien les courses de côtes et dans ma jeunesse, c'était Méru dans l'Oise ou la côte Lapize, que de souvenirs...............................!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4937
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Merci encore pour ces belles photos, Michel. 8)

Comme le dit si bien Yves, tu va finir par nous faire déménager pour venir s'installer dans ta belle région. :binouze:
Avatar du membre
calamite63
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 380
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 16:57
Localisation : clermont ferrand (aulnat)

Message par calamite63 »

a la c est sur super machine :) belle photo merci de les partager
900xj 92 500cx 78 plus tout a fait d origine et 650 gl 84 et 500cxc 82 ( sur lequel je m évertue a apprendre la mécanique )
Avatar du membre
Harry
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 167
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 22:24
Localisation : Nievre

Message par Harry »

Très belles machines, merci...
Je ne roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Suzuki 750 DR (plusieurs plus ou moins modifiées)
Kawa 750 GPZ de 85 en réfection
650GL la petite dernière
Et encore une 650 GL....
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Merci Michel , pour les photos et les explications ,
tu nous donnes vraiment envie de venir voir cela de près !!!
biz
:bravo:
Avatar du membre
grumman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 158
Enregistré le : mar. 06 avr. 2010 23:29
Localisation : moneteau 89

Message par grumman »

comme le dis Thierry moi aussi j'ai été voir les courses de cote dans la région parisienne (les mêmes que lui d'ailleurs)
et c'est vrai que c' était très chouette et cela manque un peu (en plus il y avait les bassets)

nostalgie

merci pour le reportage photos cela donne envie
GEORGES

1200 goldwing sc14 ,dtlc 125
Répondre