honda 750 cbc bobber

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Au début des années 90, une copine de mon père roulait en 650CBC. Sympa comme machine.
J'en avais vu une en vente (750CBC) avec un moulin de 900 Bol d'Or dedans. Aspect idem l'origine. Sympa...personne n'y voit rien.
Y'a plus qu'à trouver un CB1100R pour lui piquer le moteur ou un 1100 Bol...histoire de faire le max'! :lol:
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
frederic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 22:57
Localisation : saint chamond

Message par frederic »

alors au point ou j'en suis plus rien ne m'arrete, pour le 1100 je dit pourquoi pas.
pour jean-marie j'ai dit comme toi au debut et pourtant c'est plus :up
Avatar du membre
frederic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 22:57
Localisation : saint chamond

Message par frederic »

prochaine étape: la réalisation de la suspension, j’attends se moment depuis le début.
il va falloir réaliser un palonnier sur roulement entre la selle et le réservoir, un renvoie du bras oscillant au palonniers puis des palonniers au combinés ressorts.
comme le point d'encrage sur le BA est plus court qu'a l'origine, je vais compenser par la longueur des bras de palonniers pour garder un système fonctionnel.
un petit schéma sur photo (attention je ne suis pas très PowerPoint )
Image
pour le renvoie du BA au palonnier, je vais utiliser un tirant en alu poli recuperé sur un vehicule
Image
j'utilise sa forme pour laisser passer la suspension de la selle tout en étant centré sur la moto
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

En regardant ta machine, je me dis qu'une suspension arrière style Voxan serait aussi originale et peut être plus simple à réaliser.

Mais bon, c'est pas mon projet et bravo déjà pour ce que tu as déjà réalisé.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Quoi de particulier sur les Voxan?
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
frederic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 22:57
Localisation : saint chamond

Message par frederic »

merci pour le compliment thierry mecano, la suspension Voxan est en effet un système sympa. mais mon défi est bien de ne pas se faciliter la vie,
l'idée est de faire un système qui attire la curiosité, le questionnement. mais qui fonctionne aussi correctement. tu as pu voir que j'ai d’abord implanter la position du reste ( suspension de selle, réservoir, selle) alors que la logique voudrait qu'on commence par le principal. les suspensions au dessus du moteur n'apporte rien, sauf un défi si ça marche. :wink:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour Voxan, l'amortisseur est sous le moteur et actionne la suspension par un basculeur sous le bras oscillant.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Comme sur le Buell et certaines Harley Davidson alors. :idea:
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
frederic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 22:57
Localisation : saint chamond

Message par frederic »

ouf, le tirant de bras oscillant est en place.
Image
bien sur les renforts de BA ne sont pas encore en place, mais ça arrive. la suspension est ici en position la plus compressée.
Image
Image
petit détail: on voit sur cette photo la position définitive du réservoir

Image
reste a faire les palonniers qui vont permettre la jonction de l'ensemble
Image
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Une fois fini et sur la route, tu feras attention à ne pas laisser traîner tes jumelles parmis tout ton mécanisme de suspension surtout... :lol:
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
frederic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 22:57
Localisation : saint chamond

Message par frederic »

bien vu :lol: , je viens d'inventer la première moto a castrer :lol:
Avatar du membre
frederic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 22:57
Localisation : saint chamond

Message par frederic »

mille excuses à jean-marie, je t'es oublié, contenance mesurée au pichet de rosé : 5,7 litres
c'est surprenant et pourtant c'est vrai,
à bientôt pour de nouvelles photos.
Avatar du membre
frederic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 22:57
Localisation : saint chamond

Message par frederic »

après un petit mois d'absence, les travaux reprennent.
mon articulation de suspension est en cours, pour le reste, un peu de démontage et la présentation de l'échappement.
Image
il est différent de ceux que l'on attend et c'est voulu. Son style va apporter une touche particuliere a l'ensemble.
dernier point important: on me la donné et ça c'est pas rien!!!
Image
Image
pour l'avant, simplement du démontage et la ligne devient tres sympa, le phare avant et un phare des années 30 que j'avais prévu initialement pour la 500 cx rigide. Il est minuscule,
J'espere obtenir un ensemble cohérant sans respecter les standards de rapport de dimensions (phare/réservoir/selle/échappement/guidon)
A suivre... :wink:
Avatar du membre
frederic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 22:57
Localisation : saint chamond

Message par frederic »

Image
Image
Avatar du membre
9marc4
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 144
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 12:12
Localisation : Loiret - Fleury les Aubrais

Message par 9marc4 »

:bravo:
Une vraie ptite usine ton engin ! c'est bien parti pour être sympa à l'arrivée
on attend la suite....
Répondre