POMPE A EAU : C'EST LE BORDEL

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

POMPE A EAU : C'EST LE BORDEL

Message par Jean-Mi »

Ah que coucou,
Il y a peu, j'ai changé le joint de pompe à eau aiçnsi que le joint d'arbre à came sur la Guzjap.
Pour finir, je remets le fameux petit joint neuf, la turbine, une rondelle cuivre neuve et enfin l'écrou borgne nouvelle génération (avec rondelle incorporée) : ça se met à fuire au niveau du petit trou. :cry:

Je redémonte et je vois dans mes pièces neuves un espèce de joint caourchouc du même diamètre que l'intérieur de la turbine. Que faisais-je alors ? Et bien je remonte en remettant le fameux petit joint neuf (qui du coup de ne l'est plus) au fond de la turbine, je mets cet éspèce de joint par dessus (c'est joli !), je remboite la turbine et je mets l'crou borgne sans la rondelle cuivre : ça ne fuit plus ! :lol:

Ca m'a tenu 2000 bornes et il y a deux semaines, la Guzjap a bien chauffé et vlan, v'là ti pas qu'elle se vide de toute son eau d(un seul coup. D'où ? J'en sais rien vu que ça coulait de partout.....Quel bordel !

Je démonte le couvercle de pompe à eau et je m'aperçois que l'éspèce de joint en caoutchouc s'est usé et donc la fuite vient de là.

Le soir même, comme je n'avais pas de joint ni de rondelle neuve, je remonte avec la même installation que précédemment (et oui, j'avais encore un espèce de joint qui trainait dans mon garage) et hop, ça ne fuit plus. 8)

Hier, après avoir été voir M. Honda qui m'a fourni des rondelles et des joints neufs, je me dis que je vais tout remonter comme c'est dit dans la RTM avec des joints neufs.

Joint neuf, turbine, rondelle et écrou borgne : ça fuit ! :evil:

Nom de Diou, ça commence à me gonfler. Je redémonte et je me fais un montage "spécial Guzjap" : je bourre un joint neuf sur l'arbre à came en le collant à la pate à joint, je confectionne à la pate un joint qui ressemble à mon espèce de joint à l'intérieur de la turbine, et je fixe avec l'écrou borgne nouvelle génération. Je roule et..................pas de fuite !

Je vous dirais dans quelques temps si ça fonctionne. Tout ça pour dire qu'une fuite par le petit trou ne veut pas systématiquement dire que c'est de la faute du joint de pompe à eau §

En plus, je ne pourrais pas la tester ce week-end, je suis occupé ailleurs. Et oui, manque de bol..............d'Or ! :cry: :cry: :cry:

Une petite pensée pour mon ami Pat qui doit être en train d'écluser quelques centaines de litres de bière à Magny-Cours :binouze: J'ai vraiment pas de bol. Et en plus il fait beau ........ :up
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

À choisir
Entre pompe à eau et pompe à bière......
:binouze:
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

n'as tu pas oublier l'entretoisr sous la turbine
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Faire et défaire c'est toujours travailler ! :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Là c'est pas de bol, vraiment, je n'ai à l'heure d'aujourd'hui pas eu ce problème là, les miens ont d'autres origines, mais comme Jacques as-tu pensé à l'entretoise?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Salut Eric et Jacques,
Et ben non, je n'ai pas oublié l'entretoise. Elle est bien à sa place et neuve.
En gros, c'est que si je mets la rondelle sous l'écrou borgne, je dois avoir une épaisseur en trop et c'est pour ça que ça fuit.
Dès que je l'enlève, ça ne fuit plus.
Ci-joint la photo de l'espèce de pièce en caoutchouc qui, installée sur la turbine, évite également la fuite (sans rondelle).

Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Jean Mi on te dit l'entretoise en acier qui reste sur l'arbre à cames!
Si elle manque ou si tu en mets deux l'une sur l'autre (cela doit étre ton cas),tu as du maal a mettre la rondelle cuivre et l'écrou car plus assez de longeur et la turbine frotte dans le coucercle!
Aussi bien graisser ces pièces pour le glissement! 8)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Jean Mi
Ton ancienne entretoise doit étre collée rouillée sur l'arbre à cames et tu ne la vois pas! 8)
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Salut Yves,
J'ai bien compris le problème de l'entretoise. Il n'y en a pas deux de superposées et elle est bien à sa place, c'est bien pour ça que je trouve bizarre cette fuite.
Montage selon RMT : entretoise, turbine, rondelle cuivre, écrou borgne : ça fuit
Montage selon moi : entretoise, turbine, pas de rondelle et écrou borgne : ça fuit pas.
Peut être que la profondeur de l'écrou borgne joue un rôle là-dedans ?
Enfin, pour l'instant ça roule, c'est le principal. Je prévois juste dans ma sacoche réservoir une entretoise neuve et une rondelle cuivre neuve, au cas où ça se remette à fuire ! :binouze:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

je pense que t'on ecrous n'est pas le bon ,pour la pièce en caoutchouc je ne vois pas
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Salux tout le monde!
la pièce en caoutchouc c'est pour un autre montage, sur une autre moto.
Il y a le même systeme de joint mécanique de pompe sur certaines Kawa.... Il y a même 2 tailles différentes.
Je me suis pris la tête sur mon tomcat avec ce fameux joint.....
Il doit exister des prières spéciales pour le remontage!!!! (mais je ne connais pas!) :D
Le Did.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Jean Mi
L'écrou qu'ils fournissent chez Honda est souvent inadapté,je prend un écrou d'axe de levier d'embrayage borgne sur la machine le plus proche,(une hornet au hazard!)
Ton caoutchouc à droite sur la photo,c'est pas chez Honda! GUZZI peut étre dans ton vieux stock! :)
Falabrac
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 23:02
Localisation : GRIMAUD - VAR

Message par Falabrac »

Bonsoir à tous.
Je viens de changer le joint mécanique de la pompe à eau de ma CX500 (1980).
J'ai été surpris car l'écrou borgne tout neuf -acheté chez Honda- ne semblait se visser que sur 1 ou 2 filets maxi.
Avant de remettre le moteur dans le cadre j'ai redémonté le couvercle de la pompe à eau. L'écrou avait laissé sa marque contre celui-ci et était légèrement écrasé.
Vérification faite il est plus épais que l'ancien (d'à peu prés 1mm ! )
J'ai préféré remettre l'ancien et garder la rondelle cuivre.
Amitiès à tous de la part d'un nouveau...

Falabrac
Falabrac
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Visiblement Honda ne livre pas le bon écrou borgne en remplacement de pompe à eau donc gaffe avec les écrous d'origine, gardez-les précieusement.........................!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

Kit montable sur plusieurs motos(preuve du joint en trop)
L'ecrou borgne doit être celui de l'autre.
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Répondre