POMPE A EAU : C'EST LE BORDEL
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4936
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
POMPE A EAU : C'EST LE BORDEL
Ah que coucou,
Il y a peu, j'ai changé le joint de pompe à eau aiçnsi que le joint d'arbre à came sur la Guzjap.
Pour finir, je remets le fameux petit joint neuf, la turbine, une rondelle cuivre neuve et enfin l'écrou borgne nouvelle génération (avec rondelle incorporée) : ça se met à fuire au niveau du petit trou.
Je redémonte et je vois dans mes pièces neuves un espèce de joint caourchouc du même diamètre que l'intérieur de la turbine. Que faisais-je alors ? Et bien je remonte en remettant le fameux petit joint neuf (qui du coup de ne l'est plus) au fond de la turbine, je mets cet éspèce de joint par dessus (c'est joli !), je remboite la turbine et je mets l'crou borgne sans la rondelle cuivre : ça ne fuit plus !
Ca m'a tenu 2000 bornes et il y a deux semaines, la Guzjap a bien chauffé et vlan, v'là ti pas qu'elle se vide de toute son eau d(un seul coup. D'où ? J'en sais rien vu que ça coulait de partout.....Quel bordel !
Je démonte le couvercle de pompe à eau et je m'aperçois que l'éspèce de joint en caoutchouc s'est usé et donc la fuite vient de là.
Le soir même, comme je n'avais pas de joint ni de rondelle neuve, je remonte avec la même installation que précédemment (et oui, j'avais encore un espèce de joint qui trainait dans mon garage) et hop, ça ne fuit plus.
Hier, après avoir été voir M. Honda qui m'a fourni des rondelles et des joints neufs, je me dis que je vais tout remonter comme c'est dit dans la RTM avec des joints neufs.
Joint neuf, turbine, rondelle et écrou borgne : ça fuit !
Nom de Diou, ça commence à me gonfler. Je redémonte et je me fais un montage "spécial Guzjap" : je bourre un joint neuf sur l'arbre à came en le collant à la pate à joint, je confectionne à la pate un joint qui ressemble à mon espèce de joint à l'intérieur de la turbine, et je fixe avec l'écrou borgne nouvelle génération. Je roule et..................pas de fuite !
Je vous dirais dans quelques temps si ça fonctionne. Tout ça pour dire qu'une fuite par le petit trou ne veut pas systématiquement dire que c'est de la faute du joint de pompe à eau §
En plus, je ne pourrais pas la tester ce week-end, je suis occupé ailleurs. Et oui, manque de bol..............d'Or !
Une petite pensée pour mon ami Pat qui doit être en train d'écluser quelques centaines de litres de bière à Magny-Cours J'ai vraiment pas de bol. Et en plus il fait beau ........
Il y a peu, j'ai changé le joint de pompe à eau aiçnsi que le joint d'arbre à came sur la Guzjap.
Pour finir, je remets le fameux petit joint neuf, la turbine, une rondelle cuivre neuve et enfin l'écrou borgne nouvelle génération (avec rondelle incorporée) : ça se met à fuire au niveau du petit trou.
Je redémonte et je vois dans mes pièces neuves un espèce de joint caourchouc du même diamètre que l'intérieur de la turbine. Que faisais-je alors ? Et bien je remonte en remettant le fameux petit joint neuf (qui du coup de ne l'est plus) au fond de la turbine, je mets cet éspèce de joint par dessus (c'est joli !), je remboite la turbine et je mets l'crou borgne sans la rondelle cuivre : ça ne fuit plus !
Ca m'a tenu 2000 bornes et il y a deux semaines, la Guzjap a bien chauffé et vlan, v'là ti pas qu'elle se vide de toute son eau d(un seul coup. D'où ? J'en sais rien vu que ça coulait de partout.....Quel bordel !
Je démonte le couvercle de pompe à eau et je m'aperçois que l'éspèce de joint en caoutchouc s'est usé et donc la fuite vient de là.
Le soir même, comme je n'avais pas de joint ni de rondelle neuve, je remonte avec la même installation que précédemment (et oui, j'avais encore un espèce de joint qui trainait dans mon garage) et hop, ça ne fuit plus.
Hier, après avoir été voir M. Honda qui m'a fourni des rondelles et des joints neufs, je me dis que je vais tout remonter comme c'est dit dans la RTM avec des joints neufs.
Joint neuf, turbine, rondelle et écrou borgne : ça fuit !
Nom de Diou, ça commence à me gonfler. Je redémonte et je me fais un montage "spécial Guzjap" : je bourre un joint neuf sur l'arbre à came en le collant à la pate à joint, je confectionne à la pate un joint qui ressemble à mon espèce de joint à l'intérieur de la turbine, et je fixe avec l'écrou borgne nouvelle génération. Je roule et..................pas de fuite !
Je vous dirais dans quelques temps si ça fonctionne. Tout ça pour dire qu'une fuite par le petit trou ne veut pas systématiquement dire que c'est de la faute du joint de pompe à eau §
En plus, je ne pourrais pas la tester ce week-end, je suis occupé ailleurs. Et oui, manque de bol..............d'Or !
Une petite pensée pour mon ami Pat qui doit être en train d'écluser quelques centaines de litres de bière à Magny-Cours J'ai vraiment pas de bol. Et en plus il fait beau ........
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6189
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4936
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Salut Eric et Jacques,
Et ben non, je n'ai pas oublié l'entretoise. Elle est bien à sa place et neuve.
En gros, c'est que si je mets la rondelle sous l'écrou borgne, je dois avoir une épaisseur en trop et c'est pour ça que ça fuit.
Dès que je l'enlève, ça ne fuit plus.
Ci-joint la photo de l'espèce de pièce en caoutchouc qui, installée sur la turbine, évite également la fuite (sans rondelle).
Et ben non, je n'ai pas oublié l'entretoise. Elle est bien à sa place et neuve.
En gros, c'est que si je mets la rondelle sous l'écrou borgne, je dois avoir une épaisseur en trop et c'est pour ça que ça fuit.
Dès que je l'enlève, ça ne fuit plus.
Ci-joint la photo de l'espèce de pièce en caoutchouc qui, installée sur la turbine, évite également la fuite (sans rondelle).
Jean Mi on te dit l'entretoise en acier qui reste sur l'arbre à cames!
Si elle manque ou si tu en mets deux l'une sur l'autre (cela doit étre ton cas),tu as du maal a mettre la rondelle cuivre et l'écrou car plus assez de longeur et la turbine frotte dans le coucercle!
Aussi bien graisser ces pièces pour le glissement!
Si elle manque ou si tu en mets deux l'une sur l'autre (cela doit étre ton cas),tu as du maal a mettre la rondelle cuivre et l'écrou car plus assez de longeur et la turbine frotte dans le coucercle!
Aussi bien graisser ces pièces pour le glissement!
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4936
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Salut Yves,
J'ai bien compris le problème de l'entretoise. Il n'y en a pas deux de superposées et elle est bien à sa place, c'est bien pour ça que je trouve bizarre cette fuite.
Montage selon RMT : entretoise, turbine, rondelle cuivre, écrou borgne : ça fuit
Montage selon moi : entretoise, turbine, pas de rondelle et écrou borgne : ça fuit pas.
Peut être que la profondeur de l'écrou borgne joue un rôle là-dedans ?
Enfin, pour l'instant ça roule, c'est le principal. Je prévois juste dans ma sacoche réservoir une entretoise neuve et une rondelle cuivre neuve, au cas où ça se remette à fuire !
J'ai bien compris le problème de l'entretoise. Il n'y en a pas deux de superposées et elle est bien à sa place, c'est bien pour ça que je trouve bizarre cette fuite.
Montage selon RMT : entretoise, turbine, rondelle cuivre, écrou borgne : ça fuit
Montage selon moi : entretoise, turbine, pas de rondelle et écrou borgne : ça fuit pas.
Peut être que la profondeur de l'écrou borgne joue un rôle là-dedans ?
Enfin, pour l'instant ça roule, c'est le principal. Je prévois juste dans ma sacoche réservoir une entretoise neuve et une rondelle cuivre neuve, au cas où ça se remette à fuire !
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6189
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
- auverland86
- CXMen Master
- Messages : 976
- Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
- Localisation : Chauvigny
Salux tout le monde!
la pièce en caoutchouc c'est pour un autre montage, sur une autre moto.
Il y a le même systeme de joint mécanique de pompe sur certaines Kawa.... Il y a même 2 tailles différentes.
Je me suis pris la tête sur mon tomcat avec ce fameux joint.....
Il doit exister des prières spéciales pour le remontage!!!! (mais je ne connais pas!)
la pièce en caoutchouc c'est pour un autre montage, sur une autre moto.
Il y a le même systeme de joint mécanique de pompe sur certaines Kawa.... Il y a même 2 tailles différentes.
Je me suis pris la tête sur mon tomcat avec ce fameux joint.....
Il doit exister des prières spéciales pour le remontage!!!! (mais je ne connais pas!)
Le Did.
-
- CXMen forumeur
- Messages : 25
- Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 23:02
- Localisation : GRIMAUD - VAR
Bonsoir à tous.
Je viens de changer le joint mécanique de la pompe à eau de ma CX500 (1980).
J'ai été surpris car l'écrou borgne tout neuf -acheté chez Honda- ne semblait se visser que sur 1 ou 2 filets maxi.
Avant de remettre le moteur dans le cadre j'ai redémonté le couvercle de la pompe à eau. L'écrou avait laissé sa marque contre celui-ci et était légèrement écrasé.
Vérification faite il est plus épais que l'ancien (d'à peu prés 1mm ! )
J'ai préféré remettre l'ancien et garder la rondelle cuivre.
Amitiès à tous de la part d'un nouveau...
Falabrac
Je viens de changer le joint mécanique de la pompe à eau de ma CX500 (1980).
J'ai été surpris car l'écrou borgne tout neuf -acheté chez Honda- ne semblait se visser que sur 1 ou 2 filets maxi.
Avant de remettre le moteur dans le cadre j'ai redémonté le couvercle de la pompe à eau. L'écrou avait laissé sa marque contre celui-ci et était légèrement écrasé.
Vérification faite il est plus épais que l'ancien (d'à peu prés 1mm ! )
J'ai préféré remettre l'ancien et garder la rondelle cuivre.
Amitiès à tous de la part d'un nouveau...
Falabrac
Falabrac
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380