C'est pas gagné ! Petit journal d'un débutant en CR

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Mat
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C'est pas gagné ! Petit journal d'un débutant en CR

Message par Mat »

Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est mimiche viens de partir il y a peu de temps et j'hérite donc de sa 500cx de 1980, la voici en image


Image

Image

A peine dans mon garage j'ai envie de la bichonner.

Je compte démarrer par le guidon bracelet. Le réservoir a été enfoncé afin que le guidon ne vienne pas taper sur celui-ci en permanence.

Je compte re mastiquer le réservoir enfin je vais essayé, mais j'ai peur qu'une fois fait bahhh le guidon au premier mouvement brusque va mettre son épreinte dans mon mastiquage et donc je repasse par la case départ ou même je vais perdre un doigt en cas de chute.

Avez vous une astuce pour le montage des guidon bracelet, dois-je confectionner une butée, le sur-élevé, enfoncer d'avantage le réservoir, diminuer l'angle de courbure ?

Petit aperçu du schmimimimiblick



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Amicalement

Mat
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jacques segret
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Message par jacques segret »

modifie la butée sur la colonne de direction c'est facile
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Mat
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Message par Mat »

Merci, pour ta réponse aussi rapide.

A la suite de celle-ci j'ai recherché donc "butée colonne" au lieu de "butée guidon" pour voir comment réaliser ceci.

Je suis tombé sur les méthodes de jeag. Je serai partant pour la méthode de percer et tarauder la colonne de direction au niveau des "cales" pour y mettre une vis, car souder je n'ai jamais fait.

Est-il possible de réaliser cette méthode sans démonter la colonne et "simplement" avec une perceuse et un taraud manuel ? Ou cela nécessite de déposer la pièce et une perceuse à colonne est vivement recommandée ?

Je ne voudrai pas commettre d'erreur de débutant ruinant ma machine.
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

tout va dépendre de la place que tu as pour passer tes outils et de ton envie de fignolage. Je pense qu'il n'y a pas de règles vraiment pour ce genre de choses.
Il faut surtout bien réflechir et être certain de comment l'on va s'y prendre.
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jacques segret
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Message par jacques segret »

la modification ,perçage ,taraudage manuel pour une vis avec contre écrous en démontant le moins de piéces possible :binouze:
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Mat
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Message par Mat »

Merci pour vos réponses,

Donc je me suis renseigné pour le taraudage manuel, il faut donc :
-un tourne à gauche,
-3 tarauds (ébaucheur, intermédiaire, finisseur)
-De l'huile de coupe

Percer à 4,2 pour ensuite utiliser un taraud M5 pour y placer une vis de 4mm.
1/2 tour dans un sens 1/4 dans l'autre ainsi de suite en veillant à bien huiler pour pas casser le taraud. J'espère ne pas m'être trompé.

Pour ce qui est de l'avancement à défaut de temps et de matériel pour le taraudage j'ai commencé par poncer le réservoir doucement Papier de 80 et 100 :

Image

Les ch'tites questions bêtes du post qui surviennent au fur et à mesure:

A) Petite question bête qu'elle type de mèche utiliser pour le cadre ?
B) Une vis de 4mm vous parait il convenable ou faut-il un diamètre inférieur ou supérieur ?
B) Pour démonter le réservoir y a t-il une précautions dois-je prendre, vidanger essence, ou autre ????
C) Pour poncer avant de mettre "l'après" faut-il utiliser du 1000 à l'eau ou du 400 est suffisant ?
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Gérard
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Message par Gérard »

Salut

Mat à écrit :
Percer à 4,2 pour ensuite utiliser un taraud M5 pour y placer une vis de 4mm.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petite erreur sur le diamètre de la vis !!!!!

A) Mèches métaux.
B)Avec des tarauds M 5 tu utilises des vis de diamètre 5 mm.
M 4 vis de 4 mm
M 6 vis de 6 mm
M 8 Vis de 8 mm
C)fermer le robinet et débrancher le tuyau d'essence.
Il est préférable de vider le réservoire avant de travailler dessus.
D)Pour la finition de l'apprêt papier 1000 à l'eau.
A+++ Gérard
Modifié en dernier par Gérard le ven. 02 juil. 2010 22:04, modifié 1 fois.
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Message par jacques segret »

percer à 4,2 pour tarauder à M5 c'est bon pour faire une vis de butée ;pour le principe du taraudage c'est bon un 1/2 tour de le sens du vissage un 1/4 de tour en sens inverse pour couper les copeaux et bien sur ne pas oublier l'huile de coupe ; pour le ponçage plus il y a de zero plus c'est fin à plus
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Message par sistero »

rien a ajouter :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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Message par corto »

salut,

dis moi MAT, pourquoi tu ne recule (les écarter...) pas tes bracelets tout simplement pour conserver la butée actuelle??? Peut être que je n'ai pas compris quelque chose...
Y'a pas le feu mais faut bien arriver à l'heure...
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Mat
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Message par Mat »

Me re-voila,

Pour Corto, j'ai déjà agrandi l'écartement des bracelets, si je l'amplifie encore je vais me retrouver avec un guidon classique ^^ et à 2 reprise en manipulant la bête le guidon ma chopper un doigt et je trouve pas ca trop agréable.

Programme de la journée petite course histoire de bricoler un peu.

Donc j'ai percé les butée avec la mèche à métaux de 4,2mm pas eu trop de problème.
Par contre je n'arrive pas à manipuler le tourne à gauche, d'un coté ca tape dans les faisceaux,
de l'autre coté je me prends le cadre.

Image

Je tarauderai le tout un peu plus tard une fois que j'aurai retiré 2, 3 pièces pour ne pas me précipiter et foirer mon pas de vis.

J'en ai donc profité pour retirer le réservoir et le poncer en partie (didiou que c'est long, mais ca ne me déplait pas).
N'ayant pas retiré le robinet d'essence je l'ai protéger pour pas que des saletés rentre avec du film alimentaire et un peu de chaterton.

Image

Moi qui n'avais jamais bidouiller à une voiture ou une moto (toujours au garage pour le moindre pépin) je commence déjà à y prendre goût.
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corto
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Message par corto »

Mat a écrit : N'ayant pas retiré le robinet d'essence je l'ai protéger pour pas que des saletés rentre avec du film alimentaire et un peu de chaterton.
.

J'aime bien le soucis du détail dans tes descriptions MAT... :D

En tout cas, pour quelqu'un qui n'avait jamais trop touché à la mécanique, je trouve que tu y vas sans peur!! et je trouve ça plutôt cool!

bon courage, à plus
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Gérard
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Message par Gérard »

Salut Mat
Il te faudrait un porte-taraud à cliquet.
Regarde sur ce site: http://www.alpdiffusion.com/liste.php
Sélectionne: OUTILLAGE divers , puis va à la page 12.
Bonne continuation
Gérard
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Message par jeag »

Mat a écrit :Moi qui n'avais jamais bidouiller à une voiture ou une moto (toujours au garage pour le moindre pépin) je commence déjà à y prendre goût.
Attention jeune padawan, sans retour est le chemin que tu empruntes. :papy:

Bientôt, avec les connaissances acquises, tu verras d'un œil beaucoup plus critique les prestations des "professionnels" et tu te retrouveras au final à tout faire toi-même sur des machines plus jamais d'origine... 8)
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
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jacques segret
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Message par jacques segret »

pour pouvoir tarauder fabrique une rallonge avec un petit tube ,tu prend la diagonal de la queue du taraud pour déterminer le diametre int du tube ,avec un marteau tu forme le carré du taraud, tu coupe le tube pour pouvoir prendre le tourne à gauche et c'est parti
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