Mammuth

Tout ce qui est hors sujet donc rien a voir avec nos monstres

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
waphane
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 21:57
Localisation : Biarritz

Message par waphane »

J'ai toujours adoré cette machine.
Pour l'anecdote, j'avais dix ans dans la campagne profonde Normande quand je vit "l'allemand", un monsieur de cette nationalité qui habitait dans une maison isolée des marais très discret on l'appelé ainsi.
A l'arrêt derrière notre maison, il avait perdu l'équilibre et tenais la moto avec sa jambe tendue, il ne pouvais ni relevé l'engin et ne voulais pas posé la bête flambant neuve. J'ai couru chercher mon père qui lui est venu en aide pour remettre cette Mammut sur son axe! J'ai toujours l'image en tête, cette moto m'était apparue comme énorme !
Si ça se trouve elle est encore dans l'foin au milieu des marais bas Normand... :nage
Il y en avait une très bien restaurée au salon moto légende en 2008!
Je retrouve plus l'image mais je suis certain que quelqu'un parmi nous doit bien l'avoir!
Le plus difficile est de ne rien faire, y penser c'est déjà faire quelque chose...
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Eh oui,
La Munch Mamut était équipée du moteur de la NSU 1000 TTS.
Ce 4 cylindres en lignes à refroidissement par air (forcé) équipé de 2 carbus double corps Solex 40PHH
était increvable et de conception géniale (notamment l'embrayage qui se changeait en 1/2 heure sans tomber ni le moteur, ni la boîte). Il possédait un arbre à cames en tête qui traversait les 4 culasses indépendantes, l'arbre à cames était entrainé par une chaine et avait le distributeur à l'autre bout.
Il était monté en position transversale et était incliné vers l'avant pour avoir son centre de gravité en avant de l'axe des roues arrières.
Les réglages du jeu des soupapes étaient accessibles sous des couvercles qui étaient maintenus par un ressort que l'on bascualit avec un simple tournevis, rien de + simple.
Le 1000 TTS faisiat quand même 70 Cv à 6.150 Tr/min et plafonnait à 160 Km/h ce qui à l'époque (produite de 1967 à 1971) était exceptionnel.

J'ai eu une "Type 110" qui avait un moteur 1100 et une caisse plus longue et large (+ habitable) qui ridiculisait
les R8 S (1300) de l'époque (1973 - 1974) qui a aussi été produite en 1200 et 1200 TTS sur la même base.

Les concepteurs des 1ers moteurs de Golf se sont largement inspiré de ce moteur, il paraît même qu'au rachat de NSU par le groupe VW l'étude la NSU K70 (qui s'est vendue sous la marque VW) était terminée et le moteur de la Prinz avait été modernisé et était passé au refroidissement iquide.


Image[/img]

J'ai d'autres photos de la Munch Mamut mais ... je dois les retrouver.
Jean
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Voilà les photos prises lors d'une expo à Ciney (Belgique).

Image


Et le jouet réplique en mini (avec un vrai moteur).

Image

Jean
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Merci de nous rafraichir la mémoire avec toutes vos recherche et vos photos ,
cette moto m' avait marquée par sa taille , son poids et sa puissance , pour moi elle restera la plus grosse moto ,
un vrai camion ......( j'adore aussi les camions !!!!!)
:)
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1351
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

En parlant de moteur de voiture dans sur une moto:

Image

Véhicule homologué à titre particulier réalisation avec un moteur 206 HDI et l'autorisation (et conseille) de peugeot.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

elle semble très longue ...
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1351
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Un peu sans plus. C'est sa deuxieme réalisation, la première était moins aboutie.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre