Présentation et remise en route de ma CX-500

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

:hello Jaramal

Je viens de regarder tes photos. :down

Le démontage du moteur t'a permis de voir comment c'est fait.
Mais pour le reconditionner correctement et de manière fiable, il te faudrait le démonter complétement pour retrouver tous les bouts qui se promènent et bien regarder (et changer) ce qui a été abimé ... et comme tu dis, dans le haut moteur, cela ne doit pas être fameux non plus ... donc je pense aussi que le mieux est en effet de te procurer un autre moteur tournant en passant par le forum, seul ou dans son cadre (pour les pièces).

Voilà, il te faut de toute façon t'accrocher pour continuer, mais comme tu le vois, il y en aura ici pour te soutenir.

:binouze:
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour moi ton moteur est naze de chez naze!

Il a fonctionné un bon bout de temps avec les patins tendeurs HS donc il y a eu plein de limaille avant que la chaine se décide à casser................j'en avait encore jamais vu casser!

Donc bon moteur d'occas impérativement car les soupapes ont tapées les pistons, peut être les bielles voilée, les coussinets marqués...................donc il va te servir pour progresser dans le démontage complet d'un moteur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Eh oui Thierry, je crois que je vais devoir me faire une raison... :(

Voici la tronche du piston gauche, ainsi que la culasse :

Image
Image
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

salut Jaramal

Pourquoi tu ne prends pas le moteur de Manu!
Il a l'air bien son moteur!
Si tu veux,il peux le livrer chez moi et tu n'as plus qu'à le prendre en région parisienne! :elephant:
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Je n'étais pas passé récemment dans la partie vente du site, merci pour le tuyau !
Je lui envoie un MP fissa.
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Ca se complique... Merci pour ta proposition Yves, mais Manu ne pourra pas amener le moteur sur Paris... J'ai quelques jours pour trouver comment le rapatrier, après il me passera sous le nez.
Quelqu'un a un bon plan (style transporteur) pour déplacer ces 50kgs d'un bout à l'autre de la France ? :(
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

cela c'est déjà fait par une chaine, mais il faut que les plannings correspondent.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

par transporteur?
le problème sera que le vendeur accepte de mettre le moteur dans une caisse, pour en faire un colis standard,
le coût ne sera pas très élevé (sauf si tu passes par TNT, DHL)
Chronopost niet car + de 30kg
si le moteur ne peut pas être emballé, oublie, car c'est un moteur en miettes qui va arriver
rien que sanglé sur palette, ça risque déjà de mal se passer

mais dis donc, il n'y a pas de casse moto autour de Strasbourg? ni en traversant le pont de Kehl?
:oaaa: :papy: :pooon:
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Dans une casse ? Oui, certainement, mais ni à ce prix, ni dans cet état... Et rien ne me garantira l'état de marche. :bequilles:
M'enfin, s'il n'y a pas d'autre solution, je me rabattrai sur celle-ci. :gloumiam:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est vrais que vu ta situation géographique, c'est en Allemagne que j'irais, ce pays étant grand amateur de cx, il y en a partout!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Dernières nouvelles : Un grand merci à Pierrot pour m'avoir dépanné d'un moulin en début de semaine ! :pinard Les travaux peuvent continuer. :tambour:

Bon, l'historique du moteur étant inconnu (environ 70k bornes), il semble judicieux de m'occuper de la distrib (pompe à eau ?) avant le remontage. Y a-t-il autre chose à faire/vérifier/remplacer pour repartir sur de bonnes bases ? Je précise que le moteur tourne nickel, comme en atteste la vidéo que Pierrot m'a envoyé la semaine passée. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de sujet sur le remplacement de la distrib, ni sur le coût de l'opération, si qqn a ça sous le coude... :powerpc:
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Bon, maintenant que j'ai une meilleure visibilité, j'ai dressé une liste rapide de ce qui devra être fait sur la machine, et le bilan est plutôt lourd... :? La chasse aux dépenses superflues est officiellement ouverte ! :attention:
Donc ma question est la suivante : connaissant le prix d'une chaine de distrib + joint de carter (+ éventuellement pignon d'aàc), comment vérifier, moteur posé et sans ouvrir le carter, si cette opération peut être évitée ? :clown:
Au passage, un grand merci à volatyl pour son post sur les carbus, le gauche vient de retrouver une seconde jeunesse grâce à lui. Je posterai les photos, il a vraiment l'air neuf (et pas que de l'extérieur), un vrai miroir. :yo
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Si le moteur proposé fonctionnait sans bruit anormal, je ferais le montage tel quel et verrais ce que ce moteur donne réellement.

La dépose - repose moteur ne devrait plus te poser de problèmes et avec un peu de chance tu pourrais profiter tout de suite de ta machine sans gros frais.

Ensuite tu pourras faire les interventions nécessaires le moment venu.

J'ai moi-même reposé un moteur immobilisé depuis de nombreuses années sous un établi et après toutes les vidanges, il fonctionne fort bien depuis 3 ans sans jamais l'avoir ouvert.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Merci pour ton conseil, je vais le suivre. :D

En attendant, voici à quoi ressemble la rampe de carbus fraichement nettoyée.

Avant :
Image

Après :
Image
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Eh ben,c'est du bon boulot ça ! :bravo:
Répondre