Présentation et remise en route de ma CX-500

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

et tu as essayé en entrainant ton moteur directement avec la vilebrequin, au point mort , a l'avant du moteur sous le radiateur, clé de 17 pour le bouchon et pour le vilebrequin, sens des aiguilles du montre face au moteur, tu seras fixé tout de suite et cela élimine les causes possible de la transmission et de la boite, si la chaine est dans le sac, prévoir au minimum des culasses de rechange, a moins que tu te sentes d'attaque por changer les soupapes et peut etre les siéges, si tes pistons n'ont pas trop morflés,
désolé de te le dire comme ca , mais une rupture de chaine ne pardonne pas et occasionne pas mal de dégats dans le haut moteur :(
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'ai du mal à croire que les pistons bougent sans résistance, d'abord regarder sous le soufflet de cardan si le boulon est en place.

Tu pourrais avoir une casse des 2 boulons qui fixent le pignon d'arbre à cames mais dans ce cas, les dégâts au moteur seront très importants.

Tu dois ouvrir ton moteur pour en avoir le coeur net!

Dépose du carter arrière, avant, des 2 culasses pour y voir vraiment clair et comprendre.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Ok, je vais vérifier du côté de la transmission donc.
Mais j'insiste : j'entends bien le mouvement des pistons en faisant tourner la roue arrière... :?
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

ce qui est très très inquiétant, c'est que la distribution
(les mécanismes qui agissent sur toutes les soupapes pour les enfoncer et les relâcher)
ne semble plus fonctionner alors que tu fais tourner le moteur à la main

pour être fixé définitivement
il faut absolument démonter les bougies,
tu peux trouver une clé à bougie de 18mm pour la Cx chez Bihr racing vers chez toi
autrement à casto, la clé à tube, c'est ceci:
Image
la référence est 265 785 pour la 18mm,
de toute façon tu ne risques pas de te planter, ce ne sera pas en libre service, elles sont derrière une vitrine fermée à clé, hi, hi!

avant toute chose, balance un coup de dégrippant en bombe (produit WD40 ou Dégryp Oil) dans les puits de bougies (leur logement) le soir
et essaye de démonter le lendemain matin
une fois les bougies démontées, en glissant une tige dans leur trou (taraudé) , ou en éclairant avec une lampe,
là tu verras bien les pistons bouger

si les pistons montent et descendent mais qu'aucune soupape ne bouge sur les culasses, ah que pas bon,
et comme le dit le Sistero, même avec une chaîne de distribution complètement détendue,
tendeur de chaîne en bout de course ou trop usé),
c'est rare qu'elle saute hors de ses pignons, le problème n'est vraisemblablement pas là
ça sent le démontage plus compliqué pour accéder à l'arbre à cames...

:oaaa: :annonce: :drapeaublanc: :pooon:
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Je me répètes, mais : Merci pour vos conseils ! :monsieur:
Je passe chez Casto ce soir sans faute. En effet, espérons que ce ne soit pas la distrib...
Sinon, s'il faut démonter davantage, eh bien soit (qui a dit que je suis naïf ? :oaaa: ) ...
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Peut- plus facile,mais il faut tout de même enlever les bougies avant tout,démonte alors au moins un des 2 caches-soupapes,soit tu tourne le boulon avec la clef de 17,soit la roue arrière,tu doit voir bouger les culbuteurs...
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

panne

Message par Raoul »

salut
c'est bizarre;quand tu tourne le moteur par la roue est ce que l'helice du ventillo tourne, et pour la vis de 17 derriere le bouchon du carter avant ca tourne???
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Cela me semble ^tre la distribution dans ce cas :( mais demande encore conseil à des gars plus compétent que moi :?
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Ça se complique...
J'ai fait comme convenu : dépose d'une bougie, tige dans le trou, seconde enclenchée et roue arrière dans le sens de la marche : la tige monte et descend à la cadence du piston. Par contre, rien du côté de l'écrou de 17 sur le carter avant, idem pour le ventilo, pas le moindre mouvement. Je n'ai pas voulu forcer, mais l'écrou semble bien bloqué. Il devrait tourner facilement ?
:drapeaublanc:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9036
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Question très con, ne le prends surtout pas mal. L'écrou de 17, tu ne regardes pas le capuchon en forme d'écrou de 17, mais tu as bien démonté celui-ci pour A L'INTÉRIEUR voir l'écrou de 17? Car l'écrou de 17 tournerait FORCEMENT si les pistons bougent.
Pour le ventilo là ça sent la distri. est-ce que les soupapes bougent aussi? As-tu démonté les caches culbuteurs? (Attention à ne pas forcer en les remontant au serrage)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

volatyl a écrit :Question très con, ne le prends surtout pas mal. L'écrou de 17, tu ne regardes pas le capuchon en forme d'écrou de 17, mais tu as bien démonté celui-ci pour A L'INTÉRIEUR voir l'écrou de 17? Car l'écrou de 17 tournerait FORCEMENT si les pistons bougent.
(voilà ce qui se passe quand on applique sans chercher à comprendre, s'te honte)
T'inquiète, je suis bien un boulet, et je cours direct me cacher. :clown:
En ouvrant la RTM, page 100, la même conclusion saute aux yeux : je réessaie ce soir en virant le capuchon. :marteau: Par contre, effectivement, le ventilo reste de marbre.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

penche pour une rupture des vis de pignon de distribution, en espérant que tu n'est pas trop de dégats :(
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il n'y a pas de honte en mécanique, faut bien commencer un jour!

J'ai bien peur que tu trouves cela en démontant:

Image

C'est à dire un pignon d'arbre à cames avec les vis cassées..............................donc gros dégats, tu pourras déjà chercher un autre moteur, ce sera plus simple et moins cher.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

:? :cry:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

ami Jaramal
tu vas dévisser prudemment le couvercle à l'avant, et enfin voir cet écrou en bout de vilebrequin dont on parle tous!
mais ça ne changera pas grand'chose à ce stade
comme te l'ont dit le Cheray et le Sistero, le ventilateur tourne en permanence avec le moteur sur nos Cx 500 "Classic"
comme sur un moteur de Renault 4L par exemple
les modèles Cx "E" (Eurosport) qui sont sortis à partir de 1982 ont eux un ventilateur à moteur électrique,
qui ne se met en route que lorsque l'eau du circuit de refroidissement commence à être trop chaude, comme sur n'importe quelle voiture d'aujourd'hui

bref, si le ventilateur ne tourne pas sur ta Cx, le diagnostic du Sistero est très probable
maintenant c'est à toi de voir, en partant du principe que tu veuilles la garder!
. soit tu sors le moteur du cadre pour en mettre un autre d'occase à la place
. soit tu sors le moteur du cadre pour l'ouvrir plus facilement, car si une réparation est possible parce qu'il n'y a pas eu trop de casse,
ça vaudra le coup dans la foulée de changer la chaine de distribution et son mécanisme de tension ainsi que le joint de pompe à eau

sortir le moteur du cadre est relativement facile, il faut prendre le temps de tout bien repérer au démontage
prendre des photos de chaque détail avant de dévisser, voire mettre les vis démontées dans des sachets avec un titre,
car le risque est de ne remonter le moteur que six mois plus tard et de ... ne plus se rappeler où vont les vis , les fils électriques, etc !

moi c'est ce que j'ai fait sur la mienne, qui avait elle simplement le traditionnel problème de chaine de distribution détendue à mort
mais j'ai sorti le moteur du cadre et... le chéquier, car je me suis contenté d'amener le moteur à un ami qui tient un atelier de motos

'ttention, c'est mon point de vue,hein!
peut-être que le démontage partiel des carters est possible moteur sur le cadre, histoire de voir ce qui a reçu
je n'ai pas la RTM sous le nez, faut voir ce que vont te dire les collègues

une sortie moteur te permettra accessoirement de le nettoyer aussi,
la croûte blanche dont tu parlais est l'alliage d'aluminium qui s'est corrodé par le sel en hiver (une sorte de rouille blanche)
mais il doit en principe rester un peu du vernis transparent que les Japonais mettaient systématiquement sur les pièces alu
et là une seule technique = laine de fer triple zéro 000 d'ébénisterie (pas de paille de fer!!!!) + huile de coude.com

:oaaa: :papy: :bequilles: :sawachier: :pooon:
Répondre