Débat sur l'industrie française

Debattre sans se foutre sur la gueule

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9036
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Débat sur l'industrie française

Message par Volatyl »

Comme le sujet est venu que la GIMA, autant le poursuivre proprement dans un lieu prévu pour ça.
Est-ce que la GIMA est une industrie viable? Ou plus profondément, l'industrie française est-elle viable?

Par où commencer?
Les français ont certainement des ingénieurs parmi les meilleurs du monde sans aucun doute possible, preuve en est les innovations technologiques issues d'inventions françaises.
Les français ont certainement les chercheurs qui sont parmi les meilleurs du monde malgré el débat constant sur l'éducation, l'université etc. Mais ces chercheurs vont à l'étranger.

On peut prendre une pléthore d'exemples en tous genres, pour ma part je ne m'appuierai que sur quelques petits exemples très concrets et pour certains parfaitement vécus ou vérifiables.

Je ne parlerai pas de moto ne m'y connaissant pas assez dans le domaine, mais pour le reste un peu.
Remontons à quelques années. Mon père s'achète pour son entreprise un J9 neuf (on est en 1981) et une semaine après l'achat dans un virage il perd une portière. Il retourne illico chez le concessionnaire avec sa portière dans la caisse et celui-ci lui dit "ça arrive"... Je ne parle même pas de l'acier des vieux véhicules français qui partait en dentelle à cause du sel en inclusion qui provenait des coques de bateaux espagnoles ou italiens refondus dans le-dit acier.

Autre exemple, prenez une voiture Honda ou Toyota n'importe quel modèle de fin 80, prenez une Citroën ou une Peugeot de la même année. Ouvrez simplement le capot sans aller plus loin. Franchement là, à cet instant vous n'avez pas un certain sentiment de honte? Il y a quand même une très grosse différence de qualité. Ceux qui à cette époque se moquaient de Lada n'avaient pas du faire ce genre de comparaison.

Même dans la copie on n'est pas meilleur. A l'apoque de la sortie de la coupé C4 je travaillais chez PSA et je me suis engueulé pour l'occasion avec des ingénieurs de chez Citroën un midi au réfectoire pour des raisons évidentes sur ce modèle.
Pour plaisanter j'ai un peu attaqué en leur demandant s'ils ne craignaient pas un procès de Honda sur ce modèle. En toute sincérité ils me demandèrent pourquoi. C'est leur sincérité qui m'a tué.
"Je ne sais pas, avant de sortir un modèle de voiture, vous devriez peut-être savoir ce qu'il s'est fait dans d'autres marques non? Prenez une Honda CRX vtec, regardez là simplement et vous comprendrez"
Bref ça m'a valu une certaine froideur jusqu'à ce que je m'en aille de là.

En France, on a des idées, mais on les met en pratique ailleurs. En France, on fait des trucs bien, mais pas entièrement, il en manque toujours un bout, ou c'est du "presque" bien.

Ceci c'est pas valable dans tous les cas bien entendu et heureusement il y a des quantité d'exemples qui contredisent ce que je viens d'écrire. Mais ce sont toujours des exceptions et pas la majorité.

Je passe outre mon propre domaine professionnel où là c'est carrément la poilade avec la grande histoire informatique française quand on parle de Bull ou de Thompson, ou l'un n'a vécu que par la bêtise de l'acharnement de l'état, l'autre étant incapable de construire des postes informatiques compatibles entre-eux (si si, sur les vieux TO9 des années 80 si vous faisiez un programme il avait toutes les chances de ne pas fonctionner sur un autre TO9). Je passe sur le minitel que le monde entier nous enviait (Ha Ha!) et qui nous a fait prendre du retard sur l'Internet, à savoir que beaucoup savent ici que le minitel n'est malheureusement pas mort puisque beaucoup de transferts de donnés ont encore lieu sur le protocole minitel (X25) une honte? Oui on peut le dire.

SECAM est mieux que PAL, techniquement OUI sans aucun doute possible. Je ne parle même pas de la daube NTSC. Pourquoi le monde audiovisuel n'est pas en SECAM? Ça...

Même Coluche disait il y a 30 ans "A quoi reconnait-on un produit français? C'est simple c'est le plus cher." Et malheureusement il aurait pu rajouter le plus mauvais.

Je crois surtout, à titre purement personnel, qu'en France on a une réelle culture de l'échec. On a de réelles bonnes idées, mais on ne met pas les moyens qu'il faut pour y arriver, alors on se retrouve avec un "bout" de bonne idée, le reste c'est pourrit.

Là où je travaille, nous sommes sur un projet informatique tel que ça n'a jamais été réalisé au monde. Le monde de l'informatique médical regarde la France en ce moment sur ce projet, sauf que là, on en est à voir nos équipes réduites comme peau de chagrin, un directeur de service qui ne comprend pas grand chose et surtout ne nous aide pas à la réalisation, je ne parle même pas des chefs de services qui sont des branquignoles et qui découvrent que le projet demande de la ressource et du travail, bref ça part à l'eau avant même d'être commencé et pourtant, réellement, c'est un projet magnifique. Sauf qu'il ne sera pas fait correctement, qu'on ne demande surtout pas l'avis de gens qui connaissent, et comme malheureusement c'est le service publique, on réinvente la roue à chaque semaine alors qu'il aurait suffit de demander à des pros de ce genre d'activité et tout aurait été beaucoup plus vite, cela aurait coûté moins cher, et cela serait mieux fait.

Voilà, pour moi, on part sur une bonne idée, mais avec la profonde pensée que c'est voué à l'échec puisque réalisé en France. A juste raison? Probablement. Si je reprends l'exemple initial de la GIMA, l'idée est bonne, il y a un marché potentiel, sauf que c'est trop cher, que ça ne répond à aucune norme, que les performances sont nulles, et que la conséquence de tout ça fait que c'est voué à l'échec.

Et en plus, je suis persuadé qu'on aime s'en servir comme excuse.

Je compte monter ma boite d'ici quelques années, et si j'échoue, ce sera certainement ma faute, et non celle de la France.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:bravo: :bravo: OUI ! En France, on fabrique des "Avantime" pour les collectionneurs, des "Velsatis" et des" C 6 " pour le gouvernement ! Comme disait Coluche : on est ach'ment balèze (?) en France ! et on a n'a pas encore eu la 2 cv revival...à 12000 € et 1500 kg ! Bon. il y a quand même la Logan ... Vive l'Europe ! :binouze:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9036
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour la deuche sa petite soeur va sortir sous peu...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
joel

Message par joel »

Tout vient de la: "..En France, on a des idées, mais on les met en pratique ailleurs.."
Pourquoi?
Parce que les lois "Sécuritaires", soit disant pour notre "bien" (ou nos biens?), ne nous autorisent de rien!

Tout les Français qui vivent aux frontières le savent, c'est moins chère et de meilleur qualité, en Allemagne,
en Belgique, en Italie, En Espagne...

Par exemple, Quand on est un passionné de Motos, en tant que créateurs, vendeurs, concepteurs...,
il va de soi, qu'on préfère s'exprimer dans un pays libre, plutôt, que dans un pays ou la taille des clignotants,
les décibels du klaxon, la largeur des guidons... sont réglementés,
tout ça, pour arriver dans l'un des coins, le plus accidentogène du globe!!!

Je dirais, en 1)- Les politiques, créent des lois imbéciles, sans connaitre les dossiers, pour être réélu par une majorité qui n'en connais pas plus!
2)- Si les concernés se taisent, ou est le problème?
On peut en faire ce qu'on veut!

L'industrie Motocycliste est moribonde en France, les fédérations sont tenus par des petits vieux, les anciens champions, deviennent ministres,
les motards n'ont plus qu'à la fermer, ils joueront les rebelles trotinette ou mini bike de beauf!
Quel est notre poids, on a plus rien à sauver, Marc Fontan à fuit la France (ex PDG Voxan),
Estrosi ne sait plus faire de Moto,
et la Motophobie explose dans notre pays ces dernières années.

Alors Eric, tu t'installes quand?
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:( Oui , j'ai vu ça dans "auto-plus" : il y a une vague ressemblance avec l'ancêtre, mais comme les Newbeatle,Mini et Fiat 500, on n'est plus dans la même categorie que le modèle d'origine (sans parler du prix ! ) Chez Citroen au lancement de la C 3 , ils avaient annoncé ce genre d'ineptie... La 2 cv au depart,c'est une voiture rustique , simple d'entretien et decouvrable que beaucoup de gens pouvaient s'offrir. Aujourd'hui,au nom de la securité et de la pollution, il n'y a plus de voiture basique et c'est bien dommage .. une 2 cv, tu peux la laver au jet d'eau interieur/exterieur, tu sèches et ça roule ! essaie la même chose avec une voiture actuelle .. :binouze:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Faudrait déjà se poser la question pour nous même, qu'achetons nous de Français ?

Et les petits commerces qui ferment, c'est la faute aux grandes surfaces.......................et c'est qui qui les fréquentent...............ben c'est nous alors c'est facile de râler!

Les fruits, les légumes, l'agriculture en général, c'est la différence du prix de la main d'oeuvre qui fait la différence, pas de bol, c'est chez nous que c'est le plus cher pour produire et l'on achète le moins cher qui provient de loin, faut pas non plus râler.

Si nous roulons tous en Voxan ici, cette entreprise deviendrait bénéficiaire, pareil pour Gima mais bon une industrie moto avec seulement 2 modèles, cela fait un peu jeune.

Le sujet est intéressant, il va y avoir encore beaucoup de propos acerbes, discourtois, injurieux, cela va plaire à certains.......................allumez le feu :?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
joel

Message par joel »

thierry mecano a écrit :Faudrait déjà se poser la question pour nous même, qu'achetons nous de Français ?

Et les petits commerces qui ferment, c'est la faute aux grandes surfaces.......................et c'est qui qui les fréquentent...............ben c'est nous alors c'est facile de râler!

Les fruits, les légumes, l'agriculture en général, c'est la différence du prix de la main d'oeuvre qui fait la différence, pas de bol, c'est chez nous que c'est le plus cher pour produire et l'on achète le moins cher qui provient de loin, faut pas non plus râler.

Si nous roulons tous en Voxan ici, cette entreprise deviendrait bénéficiaire, pareil pour Gima mais bon une industrie moto avec seulement 2 modèles, cela fait un peu jeune.

Le sujet est intéressant, il va y avoir encore beaucoup de propos acerbes, discourtois, injurieux, cela va plaire à certains.......................allumez le feu :?
Il ne s'agit pas d'allumer le feu, on dirait que tu règles les problèmes par le silence!!!
ce qu'attendent de toi, nos politiques, pas de feu, pas de vague, rentres bien dans le moule...

on n'achètera pas de Voxan, Thierry, je vais t'expliquer pourquoi,
parce que pour un prix beaucoup (environ 2000€, 2 CX), beaucoup plus bas, on a une Guzzi éprouvé avec des gens qui luttent vraiment,
qui travaillent dur (ce n'est pas le cas de Voxan, qui ne fout déja plus rien), et des créateurs qui conçoivent un moteur de 135 cv
et que l'on ne "casse" pas,
pourquoi irions nous acheter une imitation de jap pour l'esthétique, et italienne pour le moteur, alors qu'on peut avoir
de belles moto neuves, pas chères, et fiable?
Est-ce que Voxan fait un effort?
Non, Fontan est parti, il s'est payé une belle villa avec le fric des clients, et aujourd'hui, il s'en fout,bien plus que toi,
le défenseur de la moto Française qui roule quand même en Japonaise!

Ne t'en fait pas pour les petits commerces, un jour, j'ai eu une discussion avec un boulanger, et BLA BLA BLA BLA..., les grandes surfaces...
je me suis dit il a peut-être raison, et juste à ce moment là j'ai bousculer son cadie, il nous vendait 2 X plus cher ce qu'il achetait chez "Clerle"
Je sais que les choses changent, il faut s'adapter, forcément des gens de valeurs payent, mais pour les autres!!!

Libérez la Moto, c'est libérer l'économie, et surtout, notre passion!

Alors tu vois, le feu, il ne s'agit pas de l'allumer, par contre, en France, il est urgent de l'éteindre!
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

On fabrique des voxan et l'administration roule en BM et Yam.

Je ne parle pas des cocasses intermedes BFG et MF sensees equiper la garde nationale,Evincees pour des motos allemandes contre lesquelles on se castagnait 30 ans plus tot.

Nos gendarmes et policiers sont armes par les autrichiens et on ferme le Giat et Unique au pays basque.

Bientot nos voitures indigenes seront livrees d'origine avec des pneus chinois alors que Michellin est en crise.

Notre pays n'est qu'une suite sans fin d'erreurs de gestion gouvernementales!. A croire que certains s'en mettent pleins les poches,ceci toutes couleur confondues.

La verite c'est que l'asie et les pays de l'est bouffe l'industrie europeenne,pas seulement la française.
La route,toujours la route!!!!
Alexandre
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 19:32
Localisation : TALANT

Message par Alexandre »

Bonsoir,
Un de mes prof de gestion en BTS nous disait que l'important est la perception du temps...
Il illustrait ses propos avec une étude qui montrait que les individus ne sont pas égaux dans ce domaine:
Chez la majorité des délinquants, par exemple, les projets se font à la journée ou à la semaine,
Plus le niveau de culture générale/compétences/niveau de vie est haut, plus les individus font des projets à long terme.
(comme l'anticipation de l'urbanisme avec le POS et le SDAU).
Pour lui, un chef d'état devait envisager les conséquences de ses décisions au minimum à 25 ans...

:up :up :up :up :up :up :up :up

Mais ce qui devrait amener de la stabilité à la nation sert d'exemple aux industriels.
Ils sont beaux, nos dirigeants, avec des décisions démagogiques promulguées et abrogées dans la foulée.
Mais ça marche pour eux, et l'opposition étant formée par les mêmes profs...
Le grand Charles avait raison, les français sont des veaux...

:cry:
vroum

Message par vroum »

Alexandre a écrit :Bonsoir,
Un de mes prof de gestion en BTS nous disait que l'important est la perception du temps...
Il illustrait ses propos avec une étude qui montrait que les individus ne sont pas égaux dans ce domaine:
Chez la majorité des délinquants, par exemple, les projets se font à la journée ou à la semaine,
Plus le niveau de culture générale/compétences/niveau de vie est haut, plus les individus font des projets à long terme.
(comme l'anticipation de l'urbanisme avec le POS et le SDAU).
Pour lui, un chef d'état devait envisager les conséquences de ses décisions au minimum à 25 ans...

:up :up :up :up :up :up :up :up

Mais ce qui devrait amener de la stabilité à la nation sert d'exemple aux industriels.
Ils sont beaux, nos dirigeants, avec des décisions démagogiques promulguées et abrogées dans la foulée.
Mais ça marche pour eux, et l'opposition étant formée par les mêmes profs...
Le grand Charles avait raison, les français sont des veaux...

:cry:
Tant que ceux qui nous dirigent ou qui convoitent le pouvoir, seront formés dans une école où on formate les hauts fonctionnaires, ça pataugera dans la choucroute. Ces gens là sont en dehors des réalités. Et c'est valable aussi pour ceux qui sont Avocats (Tonton, le ptit Nicolas, etc). Dans les années 80, après mon boulot, j'allais aux cours du soir à la fac de droit, et c'est précisément là que Denis Touret, Professeur de Droit, Maître de conférence et écrivain, nous a expliqué que les Avocats aimaient le pouvoir et donc la politique. :rock-n-roll
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

On en est a donner chacuns des episodes vecus sur l'economie francaise, en voila 2 qui me concernent :
1> j'ai travaillé 17 ans chez hewlett packard. on ne le sait pas forcement, mais jusqu'au debut des années 2000, les PC HP etaient fait en France (assemblés et carte mere fabriquée ici aussi) . En 2003, il y a eu une crise, plan social mondial dont 1600 departs en France. On a ete le dernier pays a solder ce plan car nous avons en France des syndicats forts et des lois sociales qui nous defendent relativement bien par rapport a d'autres pays. ceux qui ont quitté la boite, sont partis avec un pactole intéressant. Mais le revers de l'affaire, c'est que le siege a decidé de ne plus investir en France a cause de ca justement. Pourquoi reprendre le risque alors qu'ailleurs on n'a pas ce pb... je ne dis pas que j'approuve (j'ai quitté la boite lors de ce plan) mais que faire ? nos parents se sont battus pour obtenir des avantages sociaux dont nous profitons aujourd'hui, mais c'est en partie (je precise "en partie" ) la cause de fermeture de boite ici.

2> tout n'est pas morose quand même en France, je bosse aujourd hui dans une boite qui fabrique des moteurs d'helicoptere et qui est leader mondiale, on en vend aux USA, Russie, Chine etc...
c'est quand meme un des succes francais (entres autres avec pas mal d'autres boite dans l'aéronautique )
Maintenant, le risque de délocalisation est loin d'être négligeable...
Mais jusqu'ici, ca reste une belle aventure française
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
joel

Message par joel »

Des profs de "gestion politique" qui donnent des leçons, c'est un peu comme des conseillers de pôle emploi,
qui disent aux futurs gérants de sociétés comment faire, mais qui n'ont jamais, et ne créerons jamais d'entreprise!

Si l'Europe est bien mal partie dans son ensemble, c'est bien La France qui porte le drapeau, et surtout dans notre domaine, la Moto.

Je vous rappelle que certaines villes nous sont interdites, il y a des couvres feux pour les motos, dans certaines autres villes de provinces,
même, un tunnel nous est interdit en RP...(et la liste est loin d'être exhaustive, restrictions sur les machines...)
comment, dans de telles conditions, intérréssé l'économie Française sans être maso?


Tout ça, c'est avant tout, de notre faute , il ne fallait pas mettre la main dans l'engrenage, a une époque, les motards avaient donné des leçons
aux autres, aujourd'hui, nous sommes soumis, et entrain de tout perdre, nous n'aurons plus, avant longtemps, une industrie fiable dans notre monde,
on va rouler dans les prochaines années, au bon vouloir politique, en [s]moto[/s]cyclette! :?
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

j'peux apporter ma modeste contribution à ce débat
ayant déjà mis le feu avec un autre post!

Sérieux, je voudrais juste aborder (sans que ça dégénère hein!) un aspect du virage que doit prendre par exemple l'industrie mécanique
je travaille dans l'industrie mécanique, les revêtements minces durs déposés sur les outillages d'usinage et les composants mécaniques
côté grand public, on apparait sous la forme du nitrure de titane, cette couleur or que vous voyez aussi sur les tubes de fourches et les tiges d'amortisseurs,
et des revêtements base carbone, qui empêchent par exemple votre pompe Diesel haute pression de gripper si vous tombez en panne sèche (faut pas que ça se répète trop souvent...)

Pourquoi l'industrie mécanique en Allemagne va mieux qu'en France? En autres parce qu'elle est considérée comme une activité d'avenir et de recherche scientifique,
et qu'une recherche universitaire existe pour supporter cette activité
les Allemands ont des Instituts de Recherche Mécanique type Fraunhofer qui ne font que cela.

en France, le CNRS méprise totalement ce domaine pour différentes raisons,
Quelques écoles d'ingénieurs ont des labos qui planchent sur des sujets industriels
Pour ma part, lorsque je fais analyser des essais,
je dois galoper jusqu'au centre de recherches de Philips à Eindhoven (Hollande) pour trouver des gens qui mettent à la disposition d'industriels des moyens issus de la micro-électronique
mais qu'en France on ne réserve qu'à la recherche universitaire

Ca c'est un exemple concret d'un retard dur à rattraper, même si les choses évolent... euh évoluent, que t'évolues toi (Dany Boon-sketch de l'assistante sociale)
les choses évoluent par la force, les budgets d'Etat se réduisent et quelques directeurs de labo CNRS sont obligés maintenant de faire du commercial
mais d'un autre côté, quand on demande à la plupart de ces labos à quoi servent leurs travaux financés par l'Etat, ils vous répondent que ça servira dans 50 ans!
oui mais c'est tout de suite que l'on a besoin de quelque chose!

l'autre difficulté est ce que l'on appelle l'industrialisation, le passage labo-industriel (c'est mon métier)
là il y a beaucoup moins de candidats dans les labos, car le risque est bien plus grand et à l'échelle 1
et là, si un truc a été trop vite fait, ça se voit tout de suite
le seul couac : pas de publications dans les revues scientifiques ou les congrès, contrairement à la recherche de labo
même les brevets ratissent large et ne donnent pas les gammes de fabrication
et ça le CNRS ne le comprend pas
l'industrialisation est pourtant la clé du système, et çà les Allemands l'ont bien compris aussi, ils sont aussi forts que les Japonais et les Américains

Voilà , je ne parle que d'un seul aspect de la situation (non non je ne suis pas anti CNRS), mais déjà révélateur

si vous ne me croyez pas,
sachez quand même que l'intérêt d'utiliser du Lithium dans l'électrolyte d'accumulateurs a été démontré par un Français, Jean Rouxel je crois, il y a 25-30 ans
vous savez, les batteries Lithium-ion
Comment çà, c'est fabriqué par les Japonais et les Coréens?
:oaaa: :papy: :raleur: :sawachier: :tambour: :pouet: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

j'oubliais
je viens de parler des Allemands qui savent faire la liaison recherche-industrie en Mécanique
ce n'est pas pour autant qu'ils soient un modèle pour moi
je les fréquente suffisamment pour bien ressentir qu'ils sont toujours fiers d'être Allemands
je m'arrête là...
:oaaa: :marteau: :sawachier: :pooon:
vroum

Message par vroum »

Bon on était partis de la moto et en fait, personne n'a trop bien évoqué le contexte de l'arrivée massive sur le marché, des motos Japonaises. En France, après la seconde guerre mondiale, il y avait pénurie d'un peu de tout. Malgré cela, des constructeurs fabriquaient des bécanes de petites et moyennes cylindrées, et tentaient de rattraper un retard technologique consécutif à l'occupation du pays par l'Allemagne nazie et mise à disposition (bon gré-mal gré) de l'outil de travail à son profit. Les 125 se vendaient principalement auprès d'une clientèle d'ouvriers. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque on pouvait conduire une 125 cm3 sans permis. A la fin des années 50, le gouvernement a imposé un permis pour les 125 cm3. Au début des années 60, la vente d'automobiles se développait. Le prolo allait maintenant travailler en 4 cv, en Aronde ou en caisse d'avant guerre. (temps béni où il n'y avait pas encore de contrôle technique), ou en mob ou cyclosport à vitesses... Le pays qui tirait bien son épingle du jeu était l'Angleterre, laquelle exportait des moyennes et grosses cylindrées vers la France, mais aussi (grâce à la langue commune) vers les Etats-Unis. Dans les années 60, l'industrie Européenne n'est pas au mieux de sa forme (oui déjà !) exactement l'inverse du Japon où les banques financent l'industrie. En France, des constructeurs de motos arrêtent leur production, se diversifient dans d'autres domaines mécaniques, ou sont rachetés par des grands groupes comme Peugeot qui cessera à son tour de produire des motos.
Au début des années 60, des constructeurs Japonais engagent des motos en Grands Prix. Excellente stratégie aux niveaux commercial et communication...
De 1960 à 1973, le Japon se développe considérablement : c’est la « Haute croissance ». La production Anglaise a pris du plomb dans l'aile. Celle des Japonais pour la période d’après-guerre (1950-1982) est faramineuse. Au niveau du marché mondial, elle se chiffre à plus de 75 millions de machines pour les seules 4 plus grandes marques : Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki.


:rock-n-roll
Répondre