trou de retour liquide de frein AR

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Pegleg_Greg
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 08:18
Localisation : Huy/Bruxelles Belgique

trou de retour liquide de frein AR

Message par Pegleg_Greg »

Salut à tous,

Comme je le disais dans mon dernier post, une relation, ça commence notamment par la découverte des défauts de l'autre... Et là, je viens de tomber sur un de ses petit défauts à elle (500 CXE) : le frein AR reste bloqué (ah, c'est pour ça qu'il est bouffé comme ça, ce disque?) J'ai retiré l'étrier, déposé les plaquettes, pompé, nettoyé les pistons avec du nettoyant frein, repoussé les pistons avec un serre-joint (en prenant garde de ne rien mordre), puis repompé, nettoyé, etc... et un des deux pistons semble grippé. Je lis par ailleurs de nombreux posts sur le trou de retour de liquide de frein coupable de beaucoup de frein bloqués. Mes questions sont donc les suivantes :

1. Si un seul des pistons est grippé, le trou ne peut pas être en cause (sinon, les deux seraient bloqués), ou je me trompe?
2 . Si je me trompe en 1, il est où ce trou pour le frein AR (j'ai lu les posts, mais tous parlent du frein AV)? Je suppose qu'il est à la connection du maître cylindre et de la Durit qui le relie au bocal, mais plus précisément?
3. Si enfin, vous devez en venir à tous me dire que je dois impérativement tout démonter, nettoyer et remonter avec des joints neufs, vous pourriez m'envoyer des bonnes ondes, please? Ce serait ma première réparation "sérieuse" tout seul!

Merci!

Greg-à-la-jambe-de-bois (pegleg_greg)
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Re: trou de retour liquide de frein AR

Message par jlv58 »

Pegleg_Greg a écrit :Salut à tous,

Comme je le disais dans mon dernier post, une relation, ça commence notamment par la découverte des défauts de l'autre... Et là, je viens de tomber sur un de ses petit défauts à elle (500 CXE) : le frein AR reste bloqué (ah, c'est pour ça qu'il est bouffé comme ça, ce disque?) J'ai retiré l'étrier, déposé les plaquettes, pompé, nettoyé les pistons avec du nettoyant frein, repoussé les pistons avec un serre-joint (en prenant garde de ne rien mordre), puis repompé, nettoyé, etc... et un des deux pistons semble grippé. Je lis par ailleurs de nombreux posts sur le trou de retour de liquide de frein coupable de beaucoup de frein bloqués. Mes questions sont donc les suivantes :

1. Si un seul des pistons est grippé, le trou ne peut pas être en cause (sinon, les deux seraient bloqués), ou je me trompe?
2 . Si je me trompe en 1, il est où ce trou pour le frein AR (j'ai lu les posts, mais tous parlent du frein AV)? Je suppose qu'il est à la connection du maître cylindre et de la Durit qui le relie au bocal, mais plus précisément?
3. Si enfin, vous devez en venir à tous me dire que je dois impérativement tout démonter, nettoyer et remonter avec des joints neufs, vous pourriez m'envoyer des bonnes ondes, please? Ce serait ma première réparation "sérieuse" tout seul!

Merci!

Greg-à-la-jambe-de-bois (pegleg_greg)
1 . Les deux pistons poussent l'un en fasse de l'autre. Si le fameux trou est bouché, lorsque tu mets le circuit en pression avec la pédale, tui serres les 2 pistons (même si un était bloqué) et l'ensemble reste en pression en lachant la pédale, et la roue reste freinée. Si c'est un des 2 pistons qui est bloqué, et que le maitre cylindre fonctionne correctement, la roue frottera, mais ne bloquera pas vraiment.

2 . Au bout du piston à tiroirs du Maitre Cylindre. Se débouche avec une corde de mi en acier....

3) si 1 et 2 ne résolvent pas l'histoire, faudra au moins tout démonter et nettoyer, peut être pas nécessairement changer les joints, mais autant le faire une fois tout ouvert.
Jean-Luc
Avatar du membre
Pegleg_Greg
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 08:18
Localisation : Huy/Bruxelles Belgique

Message par Pegleg_Greg »

Ok, merci Jean-Luc!

Comme prévu, le trou de retour n'avait rien à voir dans tout ça, juste un des deux pistons un peu grippé, que j'ai fini par avoir à force de pomper, nettoyer, repousse, et on est repartis pour un tour... Première intervention qui se solde par une réussite facile. Yeah! Quand je disais que je sentais bien cette bécane!

Il va faire beau tout le weekend par ici, donc ça veut dire qu'il fera beau partout. Je souhaite donc un excellent weekend de route à tous ceux qui ont une brêle qui roule et un superbe weekend productif à tous ceux qui vont le passer les mains dans cambouis! Courage!

Greg
Répondre