La fin du SP 95???

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

salut l'additif c'est pour graisser les soupapes ,ça c'est sur ,avant c'était le plomb qui le faisait
:D
moi dans la station que je vais il ne vende plus de 98 ,dans la cuve il on mis du ep 95
et il on gardé le 95 normal ,donc c'est plutôt bien ,
de toute manière le 98 il n'en vendait pas beaucoup :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

GILLES 53 a écrit :je t'en achète une autre comme les miennes, qui durent 15 jours quand je suis tout seul.
ou moins d'une soirée quand il y a du monde :lol:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
vroum

Message par vroum »

Roiken a écrit :
sistero a écrit :il faut savoir que le 95 et plus gras que le 98

Salut Sistero, tu es la première personne qui me dit que le 95 est plus gras que le 98, j'ai toujours entendus l'inverse.
Ben pas moi !... :)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

au debut je roulais avec du 98 avec mes cx apres j'ai mis du 95 elles marchent toujours tres bien donc quand à une pompe il n'y a pas de 95 normal je met du 98 il y a moin de risque :binouze:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

je vois que le sujet revient!
comme l'a dit quelqu'un précédemment, il y a des infos dans tous les sens,
je pense que ce n'est pas facile de les classer car tout le monde n'a pas le même référentiel:
. le type de trajet
. la façon de conduire
. et avec des motos du même modèle, mais pas au même niveau d'usure ou simplement de réglages

pour ma part j'éviterais de comparer une R5 (ou pour ne fâcher personne une Fuego GTL à moteur de R12 réalésé, j'ai hérité de celle de mon père) et nos Cx500,
d'accord elles ont en commun d'être des moteurs 4 temps, à soupapes et à bougies d'allumage,
mais le taux de compression et le régime maxi ne sont pas du tout les mêmes
à 7000 t/min de 500Cx , à chaque étincelle il ne doit pas se passer la même chose dans la culasse
qu'à 3500 t/min dans celle d'un brave bloc fonte de R5

ce que j'ai pu comprendre en recoupant les infos
c'est que le SP98 est déconseillé dans nos moteurs de Cx si on l'habitude de faire "wouiner" le compte-tour
il faudrait pouvoir changer l'avance à l'allumage (la diminuer?), ce qui n'est pas possible du moins sur ma Cx500 classic,
(je ne sais pas sur les 650)
mais si on tourne à 5500 t/min à 100 de moyenne, comme ma Cx qui a tendance à "s"asseoir " à ce régime,
on ne crame pas les soupapes en 50 km, et encore moins descendre l'embiellage,
mais c'est vrai que le SP98 met plus de temps à s'enflammer que le 95,
et on va dire que les soupapes sont plus chauffées qu'à la normale, donc à la longue...

dans un autre forum, il y en a qui roulent au SP95E10 sans que, pour l'instant, le moteur soit mort
et sur le principe , le fonctionnement n'est pas trop perturbé tant que l'on ne dépasse pas 8-10% d'éthanol
au dessus (le E85), alors là mauvaise pioche, l'éthanol participe activement à l'explosion à chaque étincelle
et ça a l'air de ne pas bien se passer si ce n'est pas prévu pour,
sans compter qu'à ce pourcentage, l'éthanol est vraiment corrosif, la totale

je me méfierais plus de l'effet de l'éthanol du 95E10 sur une moto qui, comme la mienne, ne roule qu'un samedi après-midi par mois
pendant les autres jours, avec le carburant attendant sagement depuis le réservoir jusque dans les cuves de carbus,
l'alcool peut être un tantinet agressif vis à vis des plastiques des carbus surtout
et en plus il faut voir comment le SP95E10 sèche dans ces cuves

rien que le SP95 normal laisse déjà une espèce de film blanc
ça m'a bouché les gicleurs de ma vieille Bultaco 350
qui, soit dit en passant, roule indépendamment au 95 ou au 98 (avec de l'huile Bel Ray de synthèse à 2.5%)
mais avec un taux de compression plus proche de celui d'une R5 que celui de ma Cx!

voilà mon point de vue
enfin c'que j'en dis, c'est histoire d'en causer
:oaaa: :papy: :pffff: :pooon:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour pouvoir metre du e10 dans les cuves des stations la premierre opération a ete de changer tout les joints ,pompes et autre :binouze:
joel

Message par joel »

jacques segret a écrit :pour pouvoir metre du e10 dans les cuves des stations la premierre opération a ete de changer tout les joints ,pompes et autre :binouze:
C'est vrai Jacques, mais c'était dans l'optique d'évoluer vers d'autres carburants "E20" "E30"... avec 20 & 30% d'Ethanol car, en l'occurence,
pratiquement rien n'est changer avec l'E 10 qui contient 7 à 9% d'Ethanol par rapport au SP 95 "vert" qui en contient 2 à 4%.

Ici, dans le sud ouest, l'E10 n'existe pas! et il est fort probable qu'il n'existe jamais, parce qu'évidemment,
c'est une grosse bourde Franco-Française!!! :P
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

moi préfére mettre du protoxyde d'azote c'est écolo et un trés bon rendement, j'aime bien mad max :lol:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ou du nitroglycériméthanol comme dans joe bar team mais luc a essayé sur sa 400 et depuis il cherche des segments :P
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
cantalou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 162
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 15:41
Localisation : Auvergne

Message par cantalou »

Tout ceci reste tout de même "flou" , car ce que je constate c'est qu'il y a de moins en moins de 95 SP et de plus en plus de de de de ...... l'autre , alors que faire quand le choix est entre du 98 SP et l'autre , je n'arrive même pas à écrire son nom tellement ce truc est une hérésie, mais bon ça on s'en fiche de mon état d'âme et surtout ça ne donne pas de réponse :wink:
"Bonum vinum laetificat cor hominis "

Venez rouler dans le Cantal.Téléchargez nos Roadbooks !
http://www.cantalamoto.fr/telechargements
Avatar du membre
Roiken
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:25
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Message par Roiken »

Effectivement, c'est un peu flou tout ça...

Perso je ne roule qu'au 98, son taux d'octane étant plus haut la combustion est meilleur... Et comme le sans plomb 95 tant de plus en plus à être remplacé par du 95 E10...

En tous cas, à casi 1,50 euro le litre de 98, va falloir trouver un job qui paye bien si on veux continuer à rouler...
Signé: Jojo l'asticot!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

pour info, si l'on doit régulièrement au SP95E10, ce topic également dans le coin mécanique:
additif possible pour SP95E10
je viens de le recevoir, ce STABESSENCE 6070 que l'on pourrait employer aussi comme additif
ça sent pareil que le nettoyant carburateur "Injexion 5"
je vais en mettre, on verra l'état des membranes d'ici quelques temps

enfin effectivement, à 1,50€ le litre de SP98 et 1,46€ le SP95 (E5), le billet de 20 euros ne suffit plus pour le faire un plein de Cx classic
:oaaa: :powerpc: :raleur: :sawachier: :pffff: :pooon:
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

.Ben pour moi,tout ceci n'est que polemiques pour nous faire craquer de la tune!!!j'ai toujours mis de tout,quelle que soit la marque,americaines,jap,europeenes etc!!!et surtout quel que soit l'age.
le seul truc ou je ne lesine pas,c'est les vidanges 5 voir 4000 bornes,la qualite des bougies,huile,plaquettes ,pneus,filtre a huile a chaque vidange,pour les harley KN et pour la plupart des autres filtre a air change à chaque vidange de meme que les bougies!!!Bien sur,ceci a un cout,mais ce n'est rien a cote du prix d'un moteur et surtout,c'est la garantie d'une mob nickel 365 jours par an!!
je prend en fonction de mon experience perso et de celle des frangins.Pas du concess!De toute façon,il ne me voit pour ainsi dire jamais!!!!Je precise egalement que les seules brelles ou j'ai mis un substitut de plomb sont le deuxieme 1000 fonte et la serie deux!!!! plus de 40000 par an et JAMAIS aucune soupape,joint de culasse ou tige de culbu!!!!! .
La route,toujours la route!!!!
Répondre