La fin du SP 95???

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

j'c'est pas
je pense pas quand meme.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Je ne sais pas d'où vous tenez ces infos, il est vrai qu'internet est un grand n'importe quoi où l'on trouve tout et son contraire, mais le carburant E10 qui va être mis en place dans les stations ne remplacera pas le sp95, il sera à côté, à la place du sp98.
D'après le communiqué officiel qui a été relayé dans les JT et les emissions dédiées à l'automobile, le sp98 ne concerne réelement que 10% des voitures du parc roulant. Même mieux, il n'est impératif que sur une minorité de moteurs à haut rendement, dans des voitures de luxe. Le volume de vente étant beaucoup plus faible que le 95, c'est donc celui-ci qui sera remplacé par le mélange à 10% d'éthanol.

Pour info, dans de nombreux pays d'Europe comme par exemple chez nos voisins Italiens, le sp98 n'existe pas, il n'y a que du 95 appelé simplement sans plomb ou "vert" (traduit des patois locaux).

Sinon, pour le 98 dans nos cx, il semblerait que ça conduise au coulage de bielle. Mais comme c'est plus cher que le 95 et que je tiens à mes bielles, je n'ai pas testé pour le confirmer.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

alors la j'suis pommé

on m a tjs dis que de mettre du 98 dans les vieux moteur, motoculteur, tondeuse, etc car était mieux pour eux car sa graissais les soupape et remplaçais en quelque sorte le "super"

? !
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
vroum

Message par vroum »

Pour les vieux moteurs qui ne sont pas conçus pour rouler au sans plomb, il existe des additifs. L'année dernière j'ai remis en route une Jeep Willys MB de 1944 et je lui ai donné à boire du SP 95 additivé (la fiole d'additif est graduée selon la quantité de carburant).
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

pour le sp 98 surtout ne pas le mettre si vous avez une voiture catalyser :lol:
sinon pour nos cx ben couler une bielle ,eu je ne voie pas comment ,mais part contre je ne sais pas si les membranes de carbu peuvent le supporter
c'est vrai que le rendement moteur est supérieur avec du 98 , :chut2
bref se carburant(98) ne sert a rien :lol:
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

J'ai toujours cru que le 98 etait la meme chose que le 95, mais avec un taux d'octane plus elevé, c'est a dire capable de ne pas exploser avant l'etincelle sur des moteur a taux de compression tres elevé .
donc sur des moteur "normaux" , le 98 n'apporte rien sur le 95 .
Enfin c'est ce que j'ai compris !
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Pour la casse avec le sp98, je ne sais pas pourquoi mais voilà ce que l'on peut trouver sur l'ancien site du club, les pages techniques libres crées par papicx, ici:

"Le CTC interroge Honda France quant à la compatibilité de nos machines et du sans plomb.
Voir aussi l'avis de Michelle, Webmaster du club de Stuttgart, qui roule depuis des années au sans plomb.

Franck Poszwa savait qu'au 1er Janvier 2000, il n'y aura plus de Super et il a donc écrit à Honda France et demandé si nos machine auraient "du plomb dans l'aile avec le sans plomb".
Mr Hang Hoang, responsable relations clientèle, division motocycles a répondu à Franck et à Thierry, notre valeureux président (tiens, en ce moment, lundi 17 mai, il s'est enfin décidé à mettre le moteur de sa routière dans la silver pour voir si c'est toujours aussi poussif).
Et voici donc un extrait de la réponse de Honda :

Monsieur,

Nous accusons réception de votre lettre et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Votre courrier a retenu toute notre attention.
Après étude de votre dossier avec notre service technique, nous vous confirmons que nos machines sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb. Nous vous conseillons le super sans plomb 95 et il est préférable de se fournir auprès de stations de pétroliers connues et ayant de grands débits, cela pour garantir un carburant de qualité.

En espérant avoir répondu à vos attentes et restant à votre disposition,
Nous vous prions d'aggréer......

Ce type de carburant est reconnaissable à l'auto-collant apposé sur la pompe "Qualité carburant UTAC".
Merci Franck

Michelle, (MERCI MICHELLE ! ), du CX club de Dortmund, me repond ceci :

Salut Loïc,
Nous sommes environ 25 conducteurs de CX ici. Toutes les CX ou modèles GL500 de toutes les années roulent au sans plomb. Seul l'un d'entre nous pense qu'à chaque second plein, il faut rajouter l'additif. Tous les autres roulent au sans plomb... et ce depuis 80 000Km. Il n'est encore rien arrivé à personne et tout les moteurs sont en bon état. J'espère que cette info t'aide.
Michelle

Remarques de Patrice :
Pour l'essence, en attendant mieux, on utilise le SP 95. Ne JAMAIS mettre de sp. 98 : casse garantie ! De préférence ne changer d'essence qu'avec un réservoir déjà entamé à la réserve. Le mélange des deux n'est pas terrible ( petits hoquets du moteur sans conséquence ).
"


Une petie remarque: les carburants sans plomb ont été mis au point pour les catalyseurs, donc un véhicule catalysé peut évidemment rouler avec du sp98, même si pour un moteur à rendement plus faible qu'une sportive d'exception, ça n'apporte rien.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour m'a part j'ai deja roulé avec du 98 surtout au debut apres je suis passé au 95 en tunisie je roulait avec du gazoil mélangé avec du petrol le moteur etait plus propre on poura peut etre faire pareil avec du 98 melangé avec du nouveau 95 ? avoir :binouze:
Avatar du membre
Stef84
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 340
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 19:32
Localisation : Avignon

Message par Stef84 »

GILLES 53 a écrit :.
Il faut qu'ils arrêtent de se foutre de nos gueules (et de celle des beaufs qui roulent en R19) !

[align=center] :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: [/align]
Heu, pas Beauf, Belle-soeur dans mon cas :lol:
GL 500 Silverwing
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

JPM 35 a écrit :ça ressemble beaucoup à un poisson d'Avril... Vous ne trouvez pas ? :2/20: :binouze:
meme si avec ce gouvernement à la con o peut craindre le pire,je suis d'accord avec toi!!!
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ca y ressemble mais pourtant... ils en ont parlé aux infos ce soir, et les articles sont sur le net depuis le 25 mars au moins. Le poisson d'avril ce soir au infos c'était la journée de 24h40 à cause des éoliennes qui ralentissent la rotation de la terre... (sur Farce 2)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dannie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 19:02
Localisation : Catalunya

Message par Dannie »

GILLES 53 a écrit : (et de celle des beaufs qui roulent en R19) [/align]
C'est ce que j'ai comme mulet. C'est la voiture catalane nationale ici avec la 205 xad. Depuis que les français nous ont envahis, nous sommes pauvres.

On m'a déjà traité de plein de truc mais pas encore de beaufs...
GL woman
Image
Avatar du membre
Stef84
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 340
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 19:32
Localisation : Avignon

Message par Stef84 »

Même bécane, même voiture.. Faut vaiment qu'on se rencontre Dannie ! On pourra monter un club des belles-soeurs en GL19 :lol:
GL 500 Silverwing
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

Stef84 a écrit :Même bécane, même voiture.. Faut vaiment qu'on se rencontre Dannie ! On pourra monter un club des belles-soeurs en GL19 :lol:



Salut les"belles-soeurs" Surtout ,gardez vos vieilles caisses.. Ce sont les meilleures ! :up
Bonne journée heureuses sudistes :binouze:
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

jeag a écrit :

Une petie remarque: les carburants sans plomb ont été mis au point pour les catalyseurs, donc un véhicule catalysé peut évidemment rouler avec du sp98, même si pour un moteur à rendement plus faible qu'une sportive d'exception, ça n'apporte rien.
je ne suis pas d'accord avec ça :lol:
le sp 98 bouche le catalyseur avec le temps ,preuve a d'appuis ,l'autre jour j'ai donné un coup de main au collègue a changer un pot cata sur une éssence ,il était bouché ,avec le 98 ,c'est pas la première foie que je voie ça , :(
maintenant c'est vrai qu'il ne bouche pas du jours au lendemain ,mais avec les années c'est sur il se bouche ,plusieurs mécano mon confirmé ,moi même je ne le savais pas :oops: et oui devant le fait accompli je fessais moins le malin
il faut savoir que les première injection n'était pas catalysé ,alors peut-être que pour cela ça va ,ensuite c'est sur que les catalysés on peut trouver des étiquettes sp98 collé au niveau des trappe a carburent ,mais a évité dans le temps :chut2
Répondre