Overdrive?

Le vrac total !!!
Tout est permis....
Meme le Hors sujet !
Mais pas les problemes...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9044
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Overdrive?

Message par Volatyl »

J'ai une quesiton de culture générale moto (encore une oui je sais, mais je fais ma culture).

Lorsque je cherchais une moto j'ai vu plusieurs fois le terme "Overdrive" un truc sensé faire office de 6ème. Clairement, c'est quoi l'"overdrive" sur une moto?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

A ma connaissance,ce terme est surtout utilisé en automobile!

C'est un rapport surmultiplié qui permet de réduire la vitesse de rotation du moteur afin d'économiser du carburant.

Sur les motos,je n'ai pas entendu parler d'overdrive!

Overdose OUI !
Overdrive NON!!!!! :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9044
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je te retrouverai sur quel modèle on trouve ça.
[Hors sujet] et ton pc toujours des soucis de son sur les vidéos en flash?[/hors sujet]
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

sur ma 1000 gtr,la 6eme jouait ce role.Tu cruise à 160 à tres bas regime et en bouffant 5 litres au cent.C'est reposant sur les longs parcours.
Modifié en dernier par jean-marie le jeu. 19 févr. 2009 22:20, modifié 1 fois.
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
robert
Robert CX400 CX650E GL650
Robert CX400 CX650E GL650
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : KERLOUAN 29890

overdrive

Message par robert »

bonsoir ,on trouvait un overdrive sur les goldwing 1100 modele 83
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

bonsoir,

mais quelle est la difference entre over drive et derniere vitesse ?

sur les Land rover defender par ex, on peut monter un overdrive, c'est en fait une boite a 2 vitesses qui se greffe sur la boite d'origine et qui double en quelque sorte le nombre de vitesse ( comme le principe en velo des plateaux et pignons)

si c'est juste une vitesse ne plus, pourquoi pas l'appeller 6ieme ( ou n+1 ieme !)

Y a t il une specificité ?
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
joel

Message par joel »

Franchement, Yves t'as répondu pour l'automobile, et Jean marie pour les motos,
tu n'auras pas meilleure définition!

sur une moto, la différence est que la dernière ou Nième serait "normal",
l'overdrive permet à vitesse égale de baisser le régime moteur: ex: 160 à 5000tr/mn par overdrive
160 à 10 000tr/mn juste dernière vitesse.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9044
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci à tous pour vos réponses, petit à petit ma culture commence à se faire.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9044
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

GILLES 53 a écrit :Ça ne se fait plus trop sinon sur des moteurs ayant un couple de char d'assaut.
Comme une cx par exemple? :P
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

volatyl a écrit :
GILLES 53 a écrit :Ça ne se fait plus trop sinon sur des moteurs ayant un couple de char d'assaut.
Comme une cx par exemple? :P

BOF!!!!!!
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9044
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Oui je sais bien, à défaut de char ça fait déjà un bon tracteur. Moi du moment qu'elle roule je ne lui demande pas grand chose de plus.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

De toutes façons,t'as raison!!!Les CX sont de tres bons et tres fideles tracteurs! :up
La route,toujours la route!!!!
vroum

Message par vroum »

L'overdrive n'est pas une 6ème vitesse. Tu peux rouler à donf en 5ème sans problème. L'OD permet de faire tourner moins vite le moteur et de ce fait, de moins consommer (de carburant !)...
Testé et approuvé sur le VFS 750... :binouze:
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Sur une voiture, quel que soit le nombre de rapport de la boîte 4, 5, 6 maintenant, la dernière vitesse(appelée ainsi parce qu'au début de l'automobile les moteurs tournaient à régime presque constant, donc un rapport de démultiplication correspondait à une vitesse réelle du véhicule) a un rapport de démultiplication de 1. C'est à dire que l'arbre d'entrée tourne à la même vitesse que l'arbre de sortie, au régime du moteur. les roues elles tournent moins vite, puisqu'il y a la démultiplication du pont.
Le nombre et l'étagement des rapports sont calculés pour que le moteur travaille toujours dans une plage de régimes (rien à voir avec les bonnes femmes qui s'affament l'été pour bien présenter en bikini :D ) la plus proche possible de celle de sont couple maxi.

L'overdrive est un dispositif supplémentaire qui vient se greffer entre la boîte et le pont et qui a pour but de baisser la consommation en démultipliant encore une fois la vitesse de sortie de boite pour avoir un rapport supérieur à 1. Ce n'est pas une vitesse supplémentaire à proprement parler puis qu'elle n'est pas prévue à la base dans l'étagement, même si sur beaucoup de modèles, comme les roadsters anglais des années 60, il était livré de série ou en option.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un moteur très coupleux pour l'utiliser, puisque sont utilisation est prévu pourles plats et les descentes longues sur autoroute. Il est à noter d'ailleurs que ce type de dispositif a été introduit dans la production internationale au moment où les autoroutes ont été créées.

Certaines voitures avec gros moteur ont été vendues avec une boîte dont la cinquième était légèrement sur multipliée (1,05 à 1,1) pour jouer un peu ce rôle, ces modèles datent tout particulièrement des années suivant les deux chocs pétroliers dans les années 70. La vitesse maxi était alors obtenue sur le quatrième rapport et non sur le cinquième.

Sur les motos, ce doit être sûrement la même chose mais je n'ai jamais eu en main une qui en était pourvue.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Bison
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 95
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 12:10
Localisation : Ecaussinnes (Belgium)
Contact :

Message par Bison »

L'over drive équipe en effet les Goldwing.
La Goldwing possède un régulateur de vitesse appelé "cruise control". Sur autoroute par exemple, une fois le dernier rapport enclenché, un témoin OD signifiant Over Drive apparaît.
Il suffit au pilote d'appuyer sur le bouton SET du commodo pour se "caler" au régime moteur en cours, sans avoir plus besoin de toucher à la manette des gaz.
Accélérer ou ralentir se fait en utilisant ce même bouton et permet d'une simple pression de fixer précisément sa vitesse de croisière.

Dès qu'on touche au frein, le système débraye automatiquement et rend la commande au pilote.
Le système est même prévu pour que lors d'un dépassement, un coup sur la manette de gaz vous permet d’accélérer sans problèmes
et au moment du relachement de la poignée, la moto se recale toute seule sur le régime moteur défini préalablement.

Voili voilou
Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends.
Répondre