Fuite pompe à eau

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

la blanche est dans la noir, ce qu'il faut c'est nettoyer soigneusement l'intérieur de la turbine sans rayer et faire le remontage de la rondelle à l'eau savonneuse ou laisser tremper dans du liquide de refroidissement.

Par contre remonter sans changer la partie qui reste dans le carter, 90 chances sur 100 que cela fuira, le caoutchouc à vieilli aussi!!

Mais bon, cela peut se tenter, tu auras juste à ouvrir le moteur si tu dois tout changer.

Prendre le joint mécanique Yamaha de 1300 Venture vendu avec la rondelle blanche et la noire et il coute dans les 20 euros....................pas la peine de commander en Allemagne, c'est le même joint que les accessoiristes revendent.....................

Impératif, la rondelle butée à ne pas oublier et la rondelle cuivre neuve à chaque démontage!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PAT39
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 70
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 19:47
Localisation : pleure jura

Message par PAT39 »

ok , je vais réfléchir voir si ça vaut le coup de tenter de remonter comme ça je suis pas trés chaud pour poser le moteur , trouve t on encore tous les joints chez honda , ça ne s'improvise pas quand même ce genre d' intervention .
Avatar du membre
PAT39
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 70
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 19:47
Localisation : pleure jura

Message par PAT39 »

y'a quand mème un truc que je comprends pas j' ai trouvé ce croquis ou il ya une rondelle de plus la 1 entre la rondelle blanche et la rondelle 2Image
Avatar du membre
PAT39
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 70
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 19:47
Localisation : pleure jura

Message par PAT39 »

bon je raconte des bétises mon joint noir etait resté coller à la turbine mais il n'y avait pas la rondelle acier de toutes façons le problème ne se pose plus j'ai cassé la rondelle du soufflet donc j'ai plus qu'a tout changer .........
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Salut PAT39 !

Bon courage pour ton intervention...
Je vais probablement me lancer prochainement. J'attends le printemps. Et d'ici là je surveille mon niveau d'eau : je fais le plein tous les 500 km environ.

Et merci Thierry pour tes conseils et tes infos.
Dis-donc, concernant le joint mécanique, un site anglais traitant de nos CX parle de 2 diamètres de joint mécanique : 27.8 et 28.3 mm. Et ce même site dit que le joint de la Yamaha Venture n'est compatible qu'avec le diamètre 28.3 mm. En outre il est apparemment impossible de savoir quels CX ont un joint de 27.8 et lesquels ont un joint de 28.3...
Voir le lien suivant :
http://www.elsham.pwp.blueyonder.co.uk/ ... ical_seal/
Qu'en penses-tu ?

Bonne route !!!
@+

Zed
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6191
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est exact pour les cx c'est le plus petit diametre mais on arrive à metre le grand car avec les années l'empreinte c' est souvant agrandi il faut vérifier avant de metre le joint sinon il part direct à lea poubelle pour eviter il faut dans le cas d'une trops grande dif de diametre max 3dixiemes l'agrandire doucement avec un drimel ou du papier de vers l'important faire un chanfrein de 2mm ne pas taper mais fabriquer l'outils :binouze:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'ai vérifié un vieux joint mécanique de cx et le joint provenant de chez Yamaha.

En gros le joint Yam fait 0.5 mm de plus en diamètre par rapport au joint d'origine qui avait été monté donc contraint.

Pour être certain de la différence, il faudrait que l'un d'entre vous ai commandé un joint de chez Honda et le mesurer car si cela se trouve, avant montage le diamètre est identique.

La raison, la cage en tôle est fortement contrainte au montage et en mesurant une cage déposé du carter, on risque d'avoir une mesure faussée.

Je conseille un bon nettoyage du logement du joint mécanique et un très léger toilage, le joint doit obligatoirement être monté serré.

Bien sur faire un chanfrein car il y a des carters sans chanfrein qui était monté sur les premiers modèles.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'ai déposé aujourd'hui un joint mécanique de pompe à eau sur un carter de 650, c'était un joint Yamaha qui était monté.

J'en ai bavé pour le faire sortir, sur le joint Yam il y a une espèce de colle bleu qui tient vraiment bien!

Ce joint était très fortement contraint et celui qui l'avait monté avait d'ailleurs abimé la cage en tôle.

Donc il semble bien que le joint Yam est légèrement plus gros donc gaffe à votre carter au montage.

Qui a un joint neuf d'origine Honda et qui voudrait bien le mesurer avant montage ??
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6191
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'ai les deux hon ,yam il y a une dif de 0,5à 0,6 entre les deux mais cela fait deux ou trois ans que je l'ai signalé dans les deux sites :cry: :binouze:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ok, j'avais loupé l'info :oops:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

voilà ce que j'ai sur les joints dont je dispose. Je n'en connais pas la provenance (yam ou honda). Je les ai eu par mike.
De quelle mesure parlez vous ?

Image
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est la partie de la cage en tôle qui rentre dans le carter.

Si tu as du joint bleu autour de la cage, c'est certainement une Yamaha.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6191
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

fred n'y a t'il pas un caoutchout qui peut se retirer autour de la partie métalique ? car de mémoir c'est une partie pour compencer et augmenter le diametre pour pouvoir metre le joint sur d'autre machines :binouze:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

je vais essayer d'en démonter un et je refait les mesures.
Ca explique pourquoi je n'avais pas la bonne cote.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
green
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 19:59
Localisation : NIMES

Message par green »

Je me suis attaqué à la pompe à eau qui fuit par le petit tou prévu pour évacuer l'eau.
PAT39 a écrit :Image
Le joint 1 de la rondelle blanche est resté dans la turbine, il est ovalisé, je l'ai enlevé.
La rondelle acier de 10 est oxidée sur son diamètre extérieur et encastrée dans la rondelle blanche. Je l'ai enlevé.
La rondelle blanche est comme collée sur le soufflet (que je ne vois pas) du joint mécanique.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image


Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Est-ce normal que la rondelle blanche ne bouge pas, puis-je forcer pour la sortir?
Pourqoi je ne vois pas le soufflet du joint mécanique, aurait-il disparu?
Je voudrais être sur que le joint mécanique est HS avant d'ouvrir le carter arrière.
Qu'en pensez-vous?
Répondre