Pertes de puissance temporaires et aleatoires

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Keyoke
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 11:30
Localisation : Nice

Pertes de puissance temporaires et aleatoires

Message par Keyoke »

Salut,

Va falloir que je me remette a la meca. Fait chier, je voulais passer a l'esthetique !

Bref, je vous decris un peu les symptomes. La brele marche globalement bien. Demarrage quart de tour, conso correcte, comportement routier ok, ralenti stable.

Mais de temps en temps, sans prevenir, elle perd de la puissance.

Cas typique ce matin : je demarre au quart de tour, je fais 5-6km sans aucun souci en me calant a 90-100 sur la nationale. Tout d'un coup, sans prevenir, perte de puissance, petarade a la deceleration, et pu moyen de depasser le 90 pendant encore qq km. Par instants, elle donne quelques accelerations tres tres breves, mais ca repart pas vraiment.

Je m'arrete a la pompe : elle cale. Je fais un semblant de plein en 2mn et je redemarre. Quart de tour encore, elle part bien et pu de probleme du tout jusqu'a rentrer a la maison. Du coup je suis alle au taf en caisse, en me cognant les embouteillages vu qu'il etait tard.

J'ai ces symptomes depuis que je la retape (historique inconnu auparavant). J'ai nettoye les carbus plusieurs fois. La derniere fois, j'ai bien cru que j'avais trouve : une araignee avait fait son nid dans un carbu. Visiblement, c'etait pas ca. J'ai aussi mis un filtre a essence et change les durits, des fois que des merdes passent par la. Ca n'a rien change. Les membranes semblent en bon etat : pas de trous, caoutchouc assez souple (mais un peu plus ferme que sur un autre jeu que j'ai, par contre). Les bougies sont neuves. Le filtre a air aussi.

Alors soit je suis une grosse bille en nettoyage de carbu, soit il y a autre chose. Mais quoi, pour que ce soit si aleatoire ? qu'est-ce que je pourrais controler pour me donner une piste ? Je n'arrive pas a reproduire a volonte, et ca me chagrine pour investiguer. La derniere fois, ca me l'a fait au bout de 20-30 bornes. La, c'est 6-7. Des fois, aucun probleme.

Ca vous donne des idees ? parce que moi je commence a en avoir de moins en moins. :(

Merci !
Alex - CX500C d'a peu pres 1980 / CG125 '76 / CB 350Four a venir.
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

t'aurais pas ton robinet de nique,ou encore un anti-patate un peu naze????
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bon, pétarades , c'est soit les membranes ou, plus vicieux, un problème de filtre à essence, celui qui est dans le réservoir au dessus du robinet.

Si ce filtre est colmaté en partie par des impuretés dans le réservoir, cela donne des dysfonctionnement.

Un moyen de contrôler, tu déposes ton réservoir, une durit du robinet à un bidon, tu ouvres ton essence, tu remue ton réservoir ( gaffe à la durit qu'elle n'échappe pas ) cela doit couler franchement, tu vides au moins 2-3 litres pour avoir une bonne idée de la chose.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Keyoke
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 11:30
Localisation : Nice

Message par Keyoke »

Ya un peu de petarades, mais y a surtout une grosse perte de puissance subite, et plus moyen de depasser le 90. Si c'etait les membranes, ca impacterait pas trop les perfs, si ?

Un boisseau qui se coince, c'est possible/probable, ca ?

J'ai deux antipatates sur une epave, je vais les essayer. Tiens je me demande si j'en avais pas achete des neufs, d'ailleurs.

Autrement, l'idee du filtre dans le reservoir c'est pas con. Je vais desosser ca pour voir. De toutes facons un nettoyage est jamais nuisible :-)
Alex - CX500C d'a peu pres 1980 / CG125 '76 / CB 350Four a venir.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

nettoie tes cloches de carbu et tes boisseaux. Il ne doit y avoir aucun résidu noir ni une quelconque merde. L'un doit coulisser dans l'autre et tu dois voir tout cela briller.
J'ai eu exactement la même panne au début avec "lamienne"
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Attention, ce sont exactement les symptômes que j'ai eu sur un problème d'allumage d'un cylindre.
En fait je ne dépassait plus le 90 car je tournais en 250cm[sup]3[/sup].
Lorsque le cylindre se coupait (l'allumage), ça pétaradait, ralentissait, et quand l'allumage revenait ça repartait comme si j'avais un turbo.
Donc, la prochaine foi que ça arrive, si c'est aléatoire, je te conseil en roulant de déconnecter le capuchon de bougie, de l'un, puis de l'autre cylindre.
Si c'est un des deux cylindres, tu ne verra pas de changement et donc ça viendra de là en le déconnectant, alors qu'en déconnectant l'autre le moteur n'aura simplement plus du tout d'allumage. Si tu perd encore plus de régime avec l'un, puis l'autre, c'est que ça ne vient pas de là.
C'est court comme test, ça mange pas de pain, et ça permet d'éliminer ce problème si c'est ça.
As-tu aussi vérifié les bougies? (état, écartement)
Et mon problème était un mauvais contact entre la tête de bougie et le capuchon d'antiparasite.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Keyoke
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 11:30
Localisation : Nice

Message par Keyoke »

Hier soir j'avais peu de temps (des problemes de durits de graissage sur la minipelle a gerer en parallele), mais j'ai quand meme mis le reservoir a vidanger. Ca coule a flots. Par contre je me demande si le filtre additionnel ne cause pas des bulles. Je m'explique : sur le montage de base, la durite va directement du robinet au carbu et elle est tout le temps en pente. Avec le filtre en plus, le chemin est un poil plus long et la durit d'essence joue les montagnes russes. Normalement elle ne remonte pas plus haut que le bas du reservoir, mais je me demande si, avec en plus le ralentissement cause par le filtre additionnel, c'est pas suffisant pour bloquer un peu l'essence. Mais normalement le principe des vases communiquants devrait faire que ca passe quoiqu'il en soit.

Bref, je vais nettoyer le reservoir, maintenant qu'il est vide, et peut-etre enlever le filtre.

Le coup d'enlever un antipatate en roulant, effectivement, j'aurais du y penser plus tot ! Ca va me permettre de localiser le cote qui deconne en vitesse.

Les boisseaux, je les ai nettoyes plusieurs fois et a la main ils coulissent apparemment bien. Par contre : l'air qui les souleve, il vient d'ou ? de l'exterieur ? il pourrait pas amener des merdes ? je vais neanmoins regarder la tete qu'ils ont. "Juste avant de mourir, il etait encore vivant", comme on dit !

Les bougies ont 500 bornes, mais je vais quand meme les demonter pour voir. Meme raisonnement.

Merci encore pour vos idees !
Alex - CX500C d'a peu pres 1980 / CG125 '76 / CB 350Four a venir.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

L'air pour les cloches, c'est la dépression qui vient du moteur .

Attention au claquage de CDI en débranchant un anti parasite moteur en marche!!

Le mieux, c'est une mise à la masse de chaque côté du moteur, à l'arrêt, tu stabilise ton régime moteur à 3000 T/Mn, tu mettras une rallonge de fil haute tension entre la bougie et l'anti-parasite avant de mettre en route , et tu mets ton raccord anti-parasite fil sur la masse de la culasse, si le régime chute c'est que le cylindre fonctionnait. Tu changes de côté bien sur pour essayer l'autre cylindre.

Si les 2 cylindres donnent mais un plus fort que l'autre, cela peut venir d'un mauvais équilibrage de carbus, une usure plus forte sur 1 cylindre, un jeu aux soupapes mal réglé, un alternateur qui pertube l'allumage, cela fait beaucoup de choses à vérifier, y aller par étape pour essayer d'isoler le problème.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Keyoke
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 11:30
Localisation : Nice

Message par Keyoke »

Les boisseaux reagissent a une difference de pression. Au dessus, une pression faible, en dessous une pression forte. La faible, c'est le moteur, ok. Mais la forte, ca doit etre la pression atmospherique. Mais prise ou ? juste avant le papillon cote filtre a air ? je vais aller voir la doc...


ok pour le coup du claquage de CDI. Ca va pas etre marrant de rouler avec des fils qui depassent des cylindres si ca se reproduit pas avant 50 ou 100 bornes.


Par contre les autres causes que tu evoques, ca donnerait des problemes permanents, non ? la, elle roule bien 90% du temps. C'est juste une fois de temps en temps que ca se met a deconner.
Alex - CX500C d'a peu pres 1980 / CG125 '76 / CB 350Four a venir.
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Je dirais sans hésiter: les bobines! Ou du moins une des deux. J'ai eu ces symptômes, jusqu'à ce que les deux s'arrêtent et que la moto ne cale. Après quelques minutes ça remarchait jusqu'à larrêt suivant et ainsi de suite.

Essaye de t'en faire prêter une paire si tu n'en as pas de rechange pour tester.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Keyoke
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 11:30
Localisation : Nice

Message par Keyoke »

J'en ai de rechange, mais elle viennent d'une brele que j'ai jamais vu rouler, alors je sais pas. Mais je vais tester quand meme. J'espere que le temps va tenir ce WE et que je vais pouvoir faire ca.
Alex - CX500C d'a peu pres 1980 / CG125 '76 / CB 350Four a venir.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour changer les bobines il faut au max 20mn en comptant le démontage et remontage réservoir sur un custom. Attention à la bonne connexion des fils au niveau du filtre à air.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Keyoke
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 11:30
Localisation : Nice

Message par Keyoke »

I'm back !

Hier desossages divers et varies. L'acquis c'est que j'ai deja repare le thermometre. Y avait un fil coupe dans le compteur. Je me suis massacre les mains en dessertissant, mais ca marche. En marche normale, l'aiguille est un petit poil a gauche de la marque du thermometre. C'est bien, ca ?

A part ca j'ai demonte le reservoir et les bobines/antipatates.

Le reservoir en lui meme etait assez propre. Par contre en demontant le deuxieme reservoir, je me suis apercu que lui n'a pas de crepine, et son tuyau en plastique blanc est bien plus court. Sur ma brele il fait dans les 8-10cm de long, alors que sur l'autre il fait dans les 5-6 cm. Du coup effectivement avec 10cm de haut, ca devait pas marcher bien fort. Lequel est le bon ?

La crepine elle-meme : est-ce qu'elle doit avoir la forme d'un cylindre sur toute sa hauteur ? la, il ya un resserrement assez important au niveau du filtre bas. on dirait qu'il a subi de l'aspiration pendant longtemps et qu'a force, il a pris la forme pour de bon. Quand je passe le tuyau blanc dans la crepine, je sens que ca force. Je pense que c'est pas normal. Ai-je raison ? En attendant, comme je suis joueur, j'ai enleve la crepine et mis le tuyau court.


Cote allumage :
J'ai mesure la resistance des bobines : ca a l'air bon : 7kohm pour les 4. Par contre, les antipatates : j'en ai un a 0 ohm, et l'autre a 5000 ohm. En allant voir l'epave, je trouve un a 0, et l'autre infini.

Infini, c'est facile : il est mort. Mais 0 ou 5000 ? pour aujourd'hui j'ai mis les deux qui font 0 ohm parce que je vois pas ce qui pourrait causer 5kohm de resistance dans ce truc, et je me dis que c'est mieux que ce soit les deux memes. Z'en pensez quoi vous ? Ca me parait un bon gros coupable potentiel, non ?


Derniere chose : j'ai fait la vidange. Je l'avais pas faite depuis que j'ai recupere cette brele. Ouais je sais c'est pas bien mais bon y avait d'autres sources d'emmerdes a regler d'abord. Bref. La RMT me dit qu'il y a une rondelle entre le ressort et le filtre. Pas chez moi. C'est grave ?

Voila l'etat de l'art. A noter que je n'ai eu aucun probleme pour aller au boulot ce matin, et j'ai pris volontairement un peu le bord de mer pour ne pas faire que de l'autoroute.

A vous les studios !
Alex - CX500C d'a peu pres 1980 / CG125 '76 / CB 350Four a venir.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

bonjour,

pour l'antiparasite mesuré à zéro, c'est vraisemblablement que le précédent proprio à fait ce qu'il fallait : virer cette p......... de résistance, source de beaucoup d'ennuis.
:x
Pour celui mesuré à l'infini, c'est toujours cette sal............ de résistance qui est naze : vire-la !
Le seul risque, je crois, c'est, à ton passage, de voir surgir un papy furieux d'avoir des parasites sur son poste de radion en grandes ondes ! (ça existe encore ça ?) :caprice


Plus sérieusement pour ta panne, ça ressemble beaucoup à une bobine avec un enroulement défectueux et qui se coupe (ou pas) à chaud, à cause de la dilatation.

Comme c'est impossible à mesurer et qu'il est peu probable que tes deux autres bobines aient la même tare, change les.

Au pire tu as la même panne et au mieux tu n'entends plus jamais parler de ça !

Bon courage et tiens nous au courant (je sais, je la fais à chaque fois celle-là !)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pour les anti parasites en état, ils doivent avoir 5000 ohms.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre