souci pour un redémontage de fourche de 500Cx classic

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

souci pour un redémontage de fourche de 500Cx classic

Message par EDd 69 »

là c'est du concret,
j'ai re-démonté mes tubes de fourche pour re-changer les joints en les mettant cette fois dans le bon sens
(post virée en Haute-Loire et post + vieux entraîneur de compteur)
cette fois, il y a une tuile : la vis à tête six pans creux au bout de la fourche, dans le fourreau, tourne en permanence
la bague dans laquelle elle est vissée doit tourner avec
sur la RMT et un hors série moto journal spécial mécanique, ils conseillent bien de laisser les ressorts en place pour plaquer cette bague au fond du fourreau
pour éviter ce qui m'arrive, mais là c'est rapé

quelqu'un a un truc à part percer la vis (du M8, ça me ferait mal) ?
:oaaa: :sawachier: :raleur: :sawachier: :pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Laisser les ressorts et les bouchons de fourche en place, tu mets en place une bonne clé Allen ( Facom par exemple ), un coup sec de marteau sur la clé dans le sens du desserrage et dans 99 % des cas cela vient.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Comme Thierry a dit,c'est bien ,mais si ça ne va pas comme ça cause empreinte de la vis abimée,tu peux prendre un axe de diamètre assez gros pour choquer la téte de la vis avant de mettre ta clef 6 pans.
Cela aura pour effet d'écraser un peu le joint en cuivre et de débloquer la vis.
Si l'empreinte de la vis est abimée, cela va la resserrer un peu.
Si avec des outils simples ça ne va pas,il faut trouver un pistolet à chocs et la, c'est du billard,ça va tout seul!
Chez tes potes mécanos,ça doit exister!
A bientot et encore bravo pour le récit de ta balade! :binouze:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Au fait,la clef 6 pans sera de préférence droite et non pas coudée!
Pas facile à expliquer sans images!
Bon courage! 8)
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

merci les gars,
la tuile, c'est que j'ai réussi à débloquer la vis, mais ensuite ça tourne dans le vide, la vis doit être grippée dans le cône de compression, la pièce 9 page 168 de la RMT
j'ai farfouillé dans mes archives
ils disent que si la poussée des ressorts ne suffit pas, un gars doit pousser le tube dans le fourreau pour augmenter la pression pendant que l'autre dévisse
étape suivante: c'est d'avoir un outil spécial grande longueur qui plonge dans le fourreau côté ressort pour immobiliser cette pièce
fait ch..., plus de week ends avant fin septembre pour bosser là-dessus
:oaaa: :papy: :sawachier: :raleur: :sawachier: :raleur: :sawachier: :pooon:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut ED69
Pour faire simple avec les moyens du bord,tu mets un morceau de manche à balet en bois à la place du ressort pour pousser la pièce qui est au fond du tube.
Tu calcules la longueur de manière à assurer une poussée efficasse avec le serrage du bouchon de fourche sur le morceau de bois.
Si tu vas chez le speedy du coin, il va te le débloquer au pistolet!

Autre méthode si tu as des sangles de cross ou une sangle de n'importe quoi,tu bandes ton bras de fourche de manière à ce que ton ressort pousse au maximum et ça doit venir.
Si ça ne va toujours pas,mange des épinards! :lol: 8)
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

ce que tu me proposes, je l'ai testé ce midi
je suis même allé un peu plus loin : une longue tige filetée M8, qui se visse dans le restant de taraudage non utilisée par cette satanée vis!
problème: c'est que si l'on met un contre-écrou + grosse rondelle s'appuyant sur le haut du fourreau (côté joint) et que l'on sert, ça tire sur la douille en question ,
mais ça ne suffit pas, dès que l'on desserre de quelques degrés, c'est fini
Image

il faudrait que je puisse prendre appui sur cette douille au fond
Image
facile, une écrou M8 + une rondelle, mais il me faudrait une clé à tube de 500mm de long!
ça sent le perçage de la tête de vis six pans creux...

fourche de naze, cx de naze, monde de naze, barak o'bama de naze (c'est à force de le voir aux infos)
:oaaa: :sawachier: :drapeaublanc: :pooon:
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Il existe de ces longues clefs,j'ai un jour utilisé une très longue clef avec un copain lors d'un remplacement de joint pour une JAWA,mais c'était il y a bien longtemps,si tu connais bien un garage moto peut-être te la preterait-on. 8) J'ai beau dire mais c'est aussi le genre de truc qui me fait ch... :sawachier: :evil:
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
Dom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 06 juin 2008 19:03
Localisation : COURSON MONTELOUP 91

Message par Dom »

Tu peux essayer de bien dégraisser et de visser ta tige filetée en mettant du produit de blocage type Scelroulement ou mieux du Scelbloc (fixation extraforte difficile à démonter) Tu laisse bien prendre et tu dévisse la vis coté bas de fourche
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Si c'est si pénible que tu le dis, sort ta perceuse et un forèt neuf et elle va partir! :trinque:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu soude une partie de clef sur un rond en acier et avec une pince bloc tu à une clef de la longueur voulu :binouze:
Répondre