nos CX et le bio-éthanol E85

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

nos CX et le bio-éthanol E85

Message par EDd 69 »

c'est bien bizarre que dans ce site dédié aux motards "Jo-la démerde",
y'en a pas un qui ait encore mis ce sujet sur la table ! Rouler en Cx avec du E85 à moins d'un euro le litre!
chez les voisins du Cx TC, ils en ont déjà parlé par 2 fois...

Le déclic vient plutôt d'un article du magazine Action Auto Moto de Septembre (2,90€)
personnellement j'ai bien cette revue complète et chiadée avec un peu de moto
mais c'est l'article "les dangers du système D" qui vaut le coup d'être détaillé
pas question de scanner, problème de droits, mais pour le prix, vous apprendrez aussi d'autres nouvelles sur le Diesel

en résumé, roulez au bio-éthanol : risque de casse moteur
autant passer du super au SP95 n'était pas un souci, car nos Cx étaient avant tout prévus pour le marché américain qui tournait au sans-plomb
il existait même chez eux des essences que l'on ne connaissait pas (essence oxygénée par exemple)
donc à la limite c'était plutôt l'inverse, des moteurs prévus pour le sans plomb et qui devaient tourner chez nous avec du "avec plomb" plus un rendement énergétique un poil différent

mais là, il y a une sacré différence entre SP 95 et E85
l'éthanol ne détone pas du tout de la même façon que l'essence
genre comme si on roulait en permanence trop pauvre
sans parler de tout ce qui est polymère (durit, flotteurs, membranes, joint de vis de richesse) qui n'aiment pas le contact prolongé avec ce mélange

paradoxalement ce sont les voitures ou surtout les motos les plus récentes, avec une injection, qui seraient aptes à être modifiées (pression injection, avance à l'allumage, etc)

pour nos CX, il y a des volontaires roulent au 50% SP95 / 50%E85
100% ça ne marche pas
des gicleurs plus gros (20% indiqués)
mais je pense que la façon de conduire intervient aussi
si on ne tire pas trop les régimes, ça doit passer,
je me méfierais aussi de l'effet "lavage" que doit faire l'éthanol sur L'huile au niveau de la segmentation
doit pas falloir n'importe quoi?

A lire aussi dans l'article, l'association roule ma frite !
c'est vrai qu'une vieille Clio Diesel avec un réchauffeur, ça peut rouler avec de l'huile de friture
moi c'est rapé, je ne prends que de la Végétaline! burps!

c'était unn flash d'information muppet
pour notre veille technologique, comme on dit au travail !
:oaaa: :papy: :pffff: :tambour: :annonce: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

un oubli

Message par EDd 69 »

je viens de me relire et ce n'est pas clair:
dans Action Auto moto, ils ne parlent pas de comment faire rouler une Cx au E85 bien sûr, mais les voitures essence en général!
je me suis simplement permis de mettre quelques infos des discussions du forum Cx et de ce que j'ai lu,

en bref, CX=E85 à éviter sauf si vous n'avez pas peur
ne parlons pas des proprios de Cx turbo ...
:oaaa: :papy: :powerpc: :pooon:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9054
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si si tu es très clair, bon le bioéthanol il n'y a pas dans mon coin, pourtant plein de champs, mais au moins je sais qu'il ne faudra pas y goûter.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Mais si,c'est très clair!Je ne mettrai plus de mazout dans ma CX et plus d'huile de tournesol non plus8 :clope: :binouze: :pinard :languebellemere :bye
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

moi ca fait un moment que ca me taraude.mais j'ai toujours pas de pompe chez moi donc j'attend.pour les test motos et voitures voir ce site pas mal foutu:

http://www.super-ethanol.fr/index.php?page=accueil
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

dans une discussion du forum CXTC, il est fait allusion à ce site super-ethanol.fr,
il laisse un peu perplexe, déjà il mélange voiture HONDA et moto HONDA dans la même liste
il n'y a pas de commentaires, c'est binaire tout bon / pas bon
Enfin bref

d'un autre côté , dans la carnet d'entretien de ma vieille Bultaco Alpina (1979),
il y a des infos pour ces motos espagnoles importées au Brésil et qui roulaient avec du BENZOL
le BENZOL est (je crois) à une vache près notre E85

y'a pt'être une piste avec les HONDA de l'époque importées au Brésil?
si un Cx man d'origine brésilienne peut trouver une adresse
ou si un Cx man qui manie bien le portugais peut aller fureter sur un site do Brasil...
:oaaa: :papy: :powerpc: :pooon:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

personnellement, je vais attendre que quelqu'un ai fait un vrai test avant de me lancer. Pas sûr que mon moulin soit apte a tourner avec ce truc là. Comme tu le dit, il me semble que le point d'explosion n'est pas le même, indice d'octane et compagnie. Je préfère du sûr ...
Et personne n'a essayé au GPL sur une bécane ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

les keums

l'idéal serait qu'un pote qui a une CX500 plus ou moins rincée ait l'idée de faire un test avec -
il doit bien y en avoir l'un ou l'autre qui a un vieux moulin tournant...
bref, moulin sur le banc avec biture au produit en question...
il doit aussi y en avoir l'un ou l'autre qui a des envies voire une vocation d'ingénieur motoriste refoulée

je participerai même aux frais de la bibine
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Jusqu'à présent,je ne m'étais jamais posé la question du carburant alternatif pour ma moto.Nos machines ,à mon avis ne consomment pas beaucoup,donc au niveau pollution,cela doit rester raisonnable?Quelqu'un connait-il les quantités d'oxyde de carbone rejetées dans l'air par une cx? :?:
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

pour Gilles :
bien ton beauf! Il a du se payer un VECTRIX vu le descriptif que tu donnes.
Effectivement les Ricains ont sur ce coup. Ca serait intéressant de nous faire un petit essai

tes remarques sur les différents carburants sont valables
une des données du problème est peut-être par exemple l'équation : changer de carburant sans forcer à changer de voiture / ne pas pénaliser ceux qui roulent pour aller travailler, il faut penser aux prochaines élections/ continuer à assurer le chiffre d'affaires des compagnies pétrolières pour les actionnaires / assurer toujours les mêmes rentrées fiscales dans les caisses de l'Etat

et attention quand même aux idées toutes prètes à servir, exemple rouler à l'hydrogène tel qu'on nous le martèle à la télé
il y a un gros schmilblick
que ce soit utilisé comme carburant direct dans un moteur type essence ou comme réactif dans une pile à combustible (un générateur électrique en quelque sorte)
le ch'tiot problème est d'où viendra l'hydrogène ? pas dans l'air, il y en a très peu
c'est soit par "distillation" du charbon, soit par "dissociation électrique"... de l'eau et de l'eau douce si possible, et c'est reparti, pas besoin de vous faire un dessin...
dissociation électrique ? eh oui = électricité fournie bien sûr par les éoliennes, qui ne tournent que quand il y a du vent entre telle et telle vitesse, sinon on les arrête...
sérieux les technologies ne manquent pas, mais en France il va falloir être au pied du mur pour que des décisions soient prises

pour Papymoto:
rien qu'à partir du moment où un moteur essence a un ou des carbus, il ne faut pas rêver, niveau pollution par rapport à nos critères d'aujourd'hui, ce n'est pas terrible du tout
même pas besoin de faire des mesures, il suffit de faire tourner nos CX à froid au starter . Pour ma part, mon nez, bien que citadin, s'est habitué aux moteurs essence à injection et catalysés,
et à froid ma Cx pue l'essence imbrûlée rejetée à l'échappement, tout comme l'Opel Corsa premier modèle de ma Mam'!
A chaud ça va mieux, mais ce ne sera jamais le rendement d'une injection, c'est-à-dire ce qu'il faut en mélange air/ essence en fonction du nombre de tours/minute

il y a quelques années, une nouveauté est passée relativement inaperçue : les carbus à gicleur de pointe ou "power jet", appelés aussi électriques
il y avait un côté marketing/ limite gadget, c'est dommage
de ce que je sais, c'est que les carbus, surtout sur les 2 temps, sont réglés pour fonctionner au mieux au régime de puissance maxi, et non au régime de couple maxi
sur nos CX, il faudrait être toujours à 7000 tours et quelques pour que les réglages d'origine des carbus soient utilisés au mieux
justement, ce gicleur additionnel commandé électriquement permettait de corriger, ou d'avoir deux réglages de gicleurs selon l'ouverture de la poignée de gaz
sur les 2 temps d'enduro par exemple, le rendement était meilleur, ce qui se traduisait par une baisse de consommation nette, ou plutôt une augmentation de l'autonomie
et quand on a des réservoirs de 8 à 9 litres, c'est du genre 110km au lieu de 90 avec un plein (en ouvrant attention, ne soyez pas surpris par la consommation!)
ça apportait de la souplesse d'utilisation, rien en pêche pure, ce qui était le seul désir du client potentiel à l'époque

bref un moteur à carburateurs, et surtout une moto à carbus, ça ne sera jamais écolo
mais déjà avec une Cx aux bougies bichonnées, pourquoi pas un réglage des carbus avec une sonde CO2 dans le pot "correspondant", une synchro de carbus,
c'est déjà en quelque sorte une bonne action si tu t'inquiètes réellement de ce point

en étant cynique, si nous avions été contraints de faire un contrôle technique tous les 2 ans, par la force des choses on aurait fait ces réglages!
:oaaa: :papy: :vache: :pooon:
Avatar du membre
motard16
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 652
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 02:40
Localisation : 16420 lesterps

Message par motard16 »

Salut a toutes & tous :monsieur: , si vous voulez economiser en RORO, il faut revenir en arriere ( non pas aux chevaux :down , quoi que ...) ; mais rapelez vous :crazy pour les ... :papy: moins jeunes : la BFG ... en diesel !!! & en plus les pieces sont pas chères & y en a plein les casses :hehehe . A + V motard.
obelix
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Merci EDd,voilà une explication complète et fouillée!A vrai dire je ne m'était jamais posé trop de questions, mais autant savoir.Bref,les motos que j'affectionne, c-à-d les anciennes,ne sont plus politiquement correctes. :o
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

vous allez encore dire que je rale!


m'enfin,des motos electriques,au gpl,diesel avec des rendements de poumon attrophie,c'est plus des motos.


Pauvres motards!!!!

Si nos anciens en 750 h2 vous lisent,doivent avoir un sale gout dans la bouche.... :( :( :(
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
Céhix le Gaulois
Cehix
Cehix
Messages : 123
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 10:23
Localisation : Gascogne

Message par Céhix le Gaulois »

Pour ce qui est de la moto Diesel, les choses évoluent. Il y a la 1340 Neander allemande un custom bicylindre droit de 112ch et d'un coupe de 21,4m.kg qui a des performances de moto (4,5s de 0 à 100km/h, 220km/h maxi) et une conso de moineau : 4,5L/100km, mais coûte le prix d'une voiture de sport ou de 3 grosses Harley :drapeaublanc: !!!! Neander 1340 Turbo Diesel

Première mouture (celle que je préfère) :
[align=center]
Image[/align]

Seconde mouture kolossaleu !!! :

[align=center]Image[/align]

Sinon plus raisonnable (17.500€) en Hollande, il y a ça :

[align=center]Image[/align]

[align=center]Moto Diesel 800cc Turbo[/align]

3-Cylindres 800cc avec turbo...mais "seulement" 50ch...et 130 Nm de couple
MAIS ... beurk : transmission automatique par variateur en continu (CVT) (Comme les mobs et les Daf !!!) et cardan
Traction aux deux roues en option.

Conso: 2,1l/100km à 90 km/h
4,2l/100km à 175 km/h

50ch c'est déjà très bien pour une moto de 180kg, surtout avec un couple de 13m.kg : ma BMW R75/5 n'est pas plus puissante et bien moins coupleuse ! En plus on tient là une moto écolo qui pourrait bien ne pas fumer noir et sentir la friture !!! Car le Diesel est plus écolo que l'essence à l'utilisation ! 4,2litres aux 100km à 175km/h !!!! 175km/h c'est honorable pour une moto, et avec ce couple, les accélérations doivent être très honorables non ? Le seul hic est la boîte non mécanique ! La moto à variateur ou boîte automatique c'est pas terrible !


Le Diesel plus écolo que l'essence ?


Eh bien la question doit être décortiquée pour répondre correctement. On parle de deux carburants. La pollution d'un carburant réside dans son élaboration. Dans ce cas le raffinement de l'essence demande plus d'énergie que celui du gazole. MAIS l'essence n'est pas le seul produit que l'on retire de son raffinement, donc en produisant de l'essence on obtient d'autres produits pétroliers dérivés. Alors ce sujet est pointu et je ne pourrais pas trop me prononcer à ce propos.



Ensuite on retrouve la pollution d'un moteur qui utilise l'un ou l'autre de ces carburants. Donc un moteur essence et un Diesel, du nom de son inventeur franco-allemand Rudolf Christian Karl Diesel (né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 septembre au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la Manche) qui inventa le moteur à huile végétale du même nom, breveté à Berlin le 28 février 1893, brevet n° 67207, donc le moteur Diesel était prévu à l'origine de manière écologique ! Mais le prix dérisoire du pétrole a fait qu'on préféra à l'huile végétale, l'huile pétrolière dite "fioul", "mazout" ou "gazole". Et c'est malheureusement là qu'apparaissent les particules et les fumées noires si nocives. Depuis peu, le groupe PSA (Peugeot-Citroën) a inventé le FAP (filtre à particules), totalement inutile dans le cas de l'huile végétale.



Donc contrairement à une idée négative du moteur Diesel, celui-ci était à la base écologique par maints aspects : moteur fonctionnant à l'huile végétale (voire mieux : l'huile végétale récupérée et filtrée après utilisation culinaire !!!). Rendement du moteur Diesel supérieur à celui d'un moteur essence en règle général. D'ailleurs la faiblesse du manque d'allonge du Diesel a trouvé très tôt une solution avec le turbo ! Car le turbocompresseur a été inventé à l'origine pour un moteur Diesel et breveté en 1905, brevet déposé par l’ingénieur suisse Alfred Büchi. Donc un moteur Diesel n'est selon moi complet qu'avec son turbocompresseur. A ce titre l'émission "TURBO" sur "M6" avait fait un comparatif entre 2 Peugeot 407 de puissance équivalente à savoir environ 135ch, une HDI à FAP et une essence. La moins polluante des deux était la HDI. Moins gourmande en carburant et sans particules à la sortie du pot d'échappement, elle rejetait moins de gaz carbonique. Cela dit un petit moteur essence équipé de turbocompresseur améliore aussi sa consommation. Sauf que le Diesel garde l'avantage du couple !



Toutefois une restriction quant au Diesel en France ! Carton Rouge à notre pays et ses discours moralisateurs écologistes qui ne sont qu'esbrouffe ! En effet, le "Grenelle de l'environnement" (quel nom stupide !), les déclarations de nos présidents successifs à la face du monde, sonnent comme le mot "RIDICULE" quand on sait qu'un misérable texte de loi du code des douanes, relatif aux homologations des carburants en France, interdit nationalement aux Français ce qui est légal en Europe : à savoir rouler à l'huile végétale (même recyclée !!!). Tout ça pour toucher les taxes liée au pétrole ! Sachez en outre qu'un agriculteur français a été condamné à payer la TIPP (taxe pétrolière) pour avoir vendu de l'huile végétale en grande quantité à des automobilistes qui roulaient à l'huile !!! Scandaleux lorsque on pense que cette TIPP, les grands majors pétroliers en sont exonérés quand ils utilisent eux-mêmes l'huile végétale dans leur carburants ! Dictature du fric encore !!!! Liberté -vous y croyez vous ? Je sais : "c'est pire ailleurs !" nous rétorquera-t-on pour nous faire taire-Egalité -ça reste à voir ! Parlons-en avec tous ceux qui souffrent d'une crise qu'ils subissent sans en avoir été les auteurs- Fraternité -entre riches et politiciens ! C'est sûr !



Le biocarburant essence existe mais ne peut pas être de la récupération comme l'huile végétale issue de son utilisation culinaire, filtrée pour une utilisation mécanique ! Voilà pourquoi je parle Diesel et écologie !



Si le sujet vous intéresse je vous propose de visiter ces liens :



Pour ce qui est de l'historique et des techniques



http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur



Pour ce qui est de l'écologie et des diverses recherches sur moteurs "essence" et "Diesel"



http://www.econologie.com/forums/gasoil ... t4891.html



Pour une information pointue sur le sujet "rouler à l'huile" et une vision plus intéressante du moteur Diesel



http://www.oliomobile.org/french/

Quant à rouler en moto au gaz naturel ou au GPL, il y a eu ces sujets traités dans les années 80 dans Moto Revue et dans Moto Magazine (Le Pavé dans la Mare). Le premier avait essayé une BMW R80 GS montées au Butane, le second un Breton en VF750F Honda, motée en monocarburation au GPL. Contrairement aux voitures qui voient leur consommation augmenter de 10% environ avec le GPL, cette Honda a vu sa conso diminuer significativement de 7L d'essence /100km à 4,6L de GPL /100km si j'ai bonne mémoire. Je ne vous raconte pas les économies ! :yo Ces deux modèles étaient équipés de carburateurs et non pas d'injecteurs ! Alors oui ce serait possible si toutefois, la France acceptait d'homologuer les motos au GPL, ce qui n'est pas le cas. Il faudrait juste adapter en plus un petit réservoir d'essence pour le démarrage (en France la bicarburation est obligatoire depuis la fin des années 70 !) ou bien que la France permette la monocarburation GPL, maintenant que nous disposons de techniques qui pourraient remédier aux risques liés à la monocarburation.

Mais bon, cela n'arrangerait pas les richissimes personnes qui veulent nous taxer sur tout ! Jusqu'à l'air qu'on respire bientôt !!! :raleur:
CX et c'est ... pour nous !
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Répondre