![Très content :D](./images/smilies/grand_sourire.gif)
J'avais commencé par démonter et nettoyer les étriers simple piston d'origine puis par changer les durites pour des durites "Aviation" : résultat décevant, le freinage n'était pas beaucoup mieux et comme ma précédente moto était une Guzzi, le souvenir du freinage du double disque BREMBO me laissait sur ma faim.... De plus, je n'ai pas une attirance particulière pour les coffres de voiture en gros plan.
Deuxième étape, après avoir épluché tous les messages sur le sujet, je me met en chasse pour trouver des étriers double piston de 500 GL Silver Wing.
Merci E Bay, j'en trouve une paire complète en excellent état avec leurs supports de fixation pour un prix correct en Allemagne. Seules les plaquettes sont en fin de vie et doivent être changées. Montage, purge soignée et essai : c'est beaucoup mieux mais l'action au levier est désagréable et le freinage manque d'efficacité après une première phase d'attaque correcte.
Troisième étape, je regarde avec de plus en plus de méfiance le maitre cylindre émetteur et bien que ce soit un de la dernière génération (rectangulaire avec deux vis de fixation du bocal) , je le soupçonne de ne pas faire correctement son travail au niveau du coefficient de démultiplication avec les étriers et aussi au niveau du rapport de levier lui même. Verdict : on se tourne vers une solution déjà éprouvée, un bon vieux maitre cylindre BREMBO PS12 bocal rond qui était monté sur une GUZZI 850 T3, et j'en profite pour mettre des plaquettes neuves EBS 069HH garnitures tendre.
Gagné !!!! elle freine enfin, attaque franche et endurance sont enfin là.
En conclusion, je pense que le maitre cylindre est grandement fautif et que même les étriers d'origine avec des garnitures tendres fonctionneraient bien mieux en changeant simplement ce maitre cylindre pour quelque chose de mieux, le BREMBO PS12 m'ayant personnellement donné satisfaction.